Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Accompagnement et financement à la création, reprise et au développement des entreprises

Accompagnement et financement à la création, reprise et au développement des entreprises

DU 01/2019 AU 12/2019 6 bis ROUTE de savanna porte 211 immeuble Chane Chu Saint paul
Montant FSE : 231 874,46 €
Montant total : 289 854,46 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Publics en difficulté, en priorité demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux ou toute personne freinée dans sa liberté d’entreprendre notamment par sa non éligibilité aux prêts bancaires

Les enjeux et défis à relever en matière de développement économique, d’emploi et d’action sociale sont nombreux à La Réunion pour faire face à la croissance de la population active, au chômage ou à l’importance du niveau de pauvreté, et ils sont d’autant plus difficiles à atteindre compte tenu des spécificités et des contraintes de ce petit territoire de l’océan Indien. La Réunion possède néanmoins de nombreux atouts pour continuer son développement économique, tout en préservant les exceptionnelles richesses dont elle dispose, à commencer par l’écotourisme ou le développement des énergies renouvelables, mais aussi le développement des transports alternatifs, l’économie numérique, la recherche ou l’innovation.

 Description du projet : 


Accompagner des projets d’activité portés par les publics en difficulté, en priorité demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux ou toute personne freinée dans sa liberté d’entreprendre notamment par sa non éligibilité aux prêts bancaires.
Accompagner les petites entreprises à se développer afin de pérenniser et optimiser les gisements d’emplois.
Favoriser la pérennité des entreprises financées en rendant l’entrepreneur autonome dans la mise en place de sa stratégie commerciale, de la comptabilité, la gestion financière, et l’organisation administrative de l’entreprise.
Permettre à l’entrepreneur d’être plus crédible aux yeux des banques et donc d’accéder à des services indispensables au bon déroulement d’une entreprise, au plus tôt.
Financer l'entrepreneur par un prêt à taux zéro afin de structurer son entreprise par un renforcement de ses fonds propres et de pouvoir ainsi solliciter d'autres financements et notamment de lever un prêt bancaire plus important (effet de levier).
 
Objectifs du projet :

1/ Accompagnement ante financement : Accompagner les porteurs de projet à finaliser leurs projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise en vue d'obtenir un financement par un prêt d'honneur à taux zéro.


2/ Accompagnement post financement : Accompagner les bénéficiaires du prêt d'honneur à démarrer et à pérenniser leur entreprise par un appui technique et des conseils appropriés pendant toute la durée du remboursement du prêt d'honneur.

Ce suivi post financement est décliné en deux phases :

Appui au démarrage de l’entreprise : cette phase démarre avec un premier entretien durant lequel seront présentés les modalités d’accompagnement d’Initiative Réunion ainsi que les outils nécessaires au bon fonctionnement de cet accompagnement.
Appui au développement : il s’agit de la mise en œuvre d’analyses périodiques de l’entreprise, afin de détecter rapidement les difficultés que rencontre le chef d’entreprise  et de déterminer  avec lui les axes de progrès qui lui permettront de consolider son activité.