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Contrat local d'accompagnement à la scolarité et la parentalité

DU 08/2018 AU 07/2019 167 Allée de Monthyon Saint-Denis
Montant FSE : 233 988,80 €
Montant total : 292 486,00 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : élèves de primaire et collège

A l'Ile de La Réunion, le retard structurel dans l'enseignement demeure. Bien que progressant, le niveau scolaire reste globalement plus faible qu'en Métropole. 


Le projet d'accompagnement à la scolarité proposé par l'U.D.A.F., à distinguer de l'accueil périscolaire, contient deux volets: l'accompagnement scolaire et l'aide à la parentalité.

1/ L'accompagnement scolaire

Il est axé sur l'acquisition d'une méthodologie de travail et sur l'aide à la compréhension (comprendre une leçon, apprendre cette leçon, réviser la leçon...)
Une fois l'aide méthodologique et pédagogique acquise par l'élève, celui-ci peut réaliser ses devoirs. L'accompagnement permet également d'apporter une aide aux devoirs.
Des ateliers sont proposés pour créer (fabrication/transformation d'objets), pour dire (contes et pièces de théâtres à créer et à proposer aux parents volontaires), et pour écrire (articles à composer sur des thèmes choisis en groupe pouvant faire l'objet d'une présentation aux parents). 

De manière générale, la séance d'accompagnement scolaire dure entre une heure trente à deux heures selon les établissements scolaires. La séance à lieu en fin de journée (à la fin du temps scolaire) ainsi que les mercredis (selon le fonctionnement du collège). Les séances ont lieu dans les salles de classe réservées à cet effet.

L'organisation de base est le petit groupe (de 5 à 15 élèves). Il n'y a pas d'obligation pour l'équipe pédagogique de terminer les devoirs, l'action étant axée sur une aide méthodologique et pédagogique.


2/ Soutien à la parentalité

L'aide à la fonction parentale demeure un élément fondamental et essentiel dans le fonctionnement du dispositif C.L.A.S. puisque l'unité familiale est aujourd'hui un des piliers à la réussite de l'enfant dans sa scolarité. Il s'agit de valoriser les compétences des parents et de restaurer le dialogue entre les parents et l'école.

Afin de faciliter le rôle et la place des parents dans la scolarité de leurs enfants, plusieurs rencontres sont mises en place au cours de l'année scolaire: la réunion d'information (en début d'année), les réunions collective (une par trimestre), les café parents (ponctuels sur l'année). Des entretiens individuels sont aussi envisagés pour une communication plus adaptées, à la demande de l'accompagnateur scolaire ou du parent.

Les objectifs du projet :

Accompagner 500 enfants dans 20 écoles élémentaires et 1 collège du Sud de l'île afin de mobiliser sur le principe d'égalité des chances et non-discrimination
Sensibiliser les parents dans leur rôle éducatif et promouvoir leur intérêt dans le système scolaire
Recruter 50 personnes assurant un emploi d'accompagnateur scolaire
Coordonner et encadrer le dispositif