Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Expertise, financement et suivi post financement de projets de développement par l'activité économique et projets de l'Economie Sociale et Solidaire

Expertise, financement et suivi post financement de projets de développement par l'activité économique et projets de l'Economie Sociale et Solidaire

DU 01/2018 AU 12/2018 10 Rue Champ Fleuri Saint-Denis

Réunion Active Financé par Réunion Active

FSE
Montant FSE : 201 600,00 €
Montant total : 252 000,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : entrepreneurs individuels en situation de précarité professionnelle, toutes personnes ayant un projet de création, de développement, de reprise et de transmission d'activité, les structures du champ de l'économie sociale et solidaire ainsi que les structures d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.

Par le biais de cette opération qui est composée de quatre actions, il s'agit de contribuer au développement de l'insertion par l'activité économique, en facilitant la concrétisation de projets (en création, reprise ou développement) permettant une insertion professionnelle durable des personnes et le développement du tissu économique local au travers de l'entrepreneuriat alternatif et des projets de l'ESS. Il s'agit également de contribuer au développement des structures d'utilité sociale, sociétale et/ou environnementale et notamment celles du champ de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), soit directement auprès des porteurs de projets, soit indirectement en construisant un cadre partenarial facilitant la mise en oeuvre de la chaîne d'accompagnement.

Rappelons que dans sa double mission d'accompagnement et de financement des entreprises, Réunion Active vise à :
- favoriser le développement et la pérennisation de l'emploi,
- développer un contexte partenarial favorable qui passe par la concrétisation de coopérations et l'organisation/la participation à des rencontres thématiques avec les acteurs du champ et,
- favoriser le développement, la création, le maintien par la professionnalisation des structures en mobilisant plus efficacement les outils d'intervention développés par le Groupe France Active.

Le projet cible les entrepreneurs individuels en situation de précarité professionnelle, toutes personnes ayant un projet de création, de développement, de reprise et de transmission d'activité, les structures du champ de l'économie sociale et solidaire ainsi que les structures d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.
La plus-value attendue porte sur la structuration de l'accompagnement et une offre de services individualisée en fonction des secteurs d'intervention des projets et de leur impact en terme d'emplois (création et/ou consolidation).
Réunion Active a mis en place des outils, des méthodes et des partenariats permettant de rendre plus efficiente son action auprès de ses publics.

 
Objectifs de l'opération :
Favoriser la création et le maintien d'emploi durable et de qualité, notamment pour les personnes éloignées du monde du travail et du système bancaire traditionnel, ainsi que pour toute personnes ayant un projet de création, de développement, de reprise et de transmission d'activité.

Favoriser l'émergence, la reprise, le développement de structures du champ de l'économie sociale et solidaire ainsi que les structures d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.

Favoriser le développement de l'offre d'insertion ou la consolidation d'emplois dans des domaines innovants par un accompagnement renforcé après la mise en place des outils financiers.

Renforcer et structurer les pratiques et outils de suivi post-financement en développant un véritable service d'accompagnement individualisé aux entreprises et aux structures de l'ESS.

Adapter les pratiques décisionnelles et les partenariats institutionnels et bancaires pour faciliter l'accès aux outils financiers spécifiquement adaptés aux porteurs de projet notamment issus des quartiers prioritaires.

Participer à la correction des déséquilibres structurels du marché du travail et faire face aux conséquences, notamment les difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.

Construire avec les acteurs locaux un écosystème favorable à l'accompagnement de projets d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.

Développer une communication permettant d'accentuer la lisibilité au plus grand nombre sur nos outils financiers pour les rendre plus accessibles.