Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Job Coaching Flo8

Job Coaching Flo8

DU 03/2019 AU 12/2019 7 rue Henri Cornu Saint-Denis
Montant FSE : 46 368,00 €
Montant total : 57 960,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : femmes ayant un faible niveau d'employabilité

En 2019, le projet Job coaching Flo8 vise à accompagner vers l'insertion professionnelle 89 femmes, dont 17 étrangères primo-arrivantes, toutes en situation de chômage et âgées de plus de 18 ans.

Le défi étant qu’au moins 18 adhérentes à l’action s’insèrent dans la vie active, avant le 31 décembre 2019.

Pour ce faire, l’équipe-projet s’appuie sur la technique du job coaching. Le job coaching étant un accompagnement individualisé, structuré et structurant permettant aux personnes coachées de s’approprier les ressources nécessaires pour se positionner en emploi, en formation, ou en tant que chef d’entreprise. .

Une fois le diagnostic posé, les parties réfléchissent ensemble aux solutions possibles, immédiate ou futures, avant de retenir celles qui conviennent le plus aux besoins de l’intéressée. Ces solutions  peuvent être de l’ordre du savoir, du conseil, de techniques traitant des points qui relèvent de la connaissance de soi, de la maîtrise du marché du travail, de la communication autour de son offre professionnelle, de l’importance d’un réseau, de l’analyse des démarches de prospection, etc.

Lors des séances de job coaching une attention particulière est portée sur le niveau d’autonomie et de compétences de chaque participante. Les actions envisagées portent essentiellement sur les démarches concrètes de recherche d’emploi, telles que : la prospection des entreprises, l’envoi de candidatures spontanées, la consultation et réponse aux offres d’emploi, la relance des candidatures, l’inscription en agences d’intérim, le dépôt de CV sur des sites dédiés à l’emploi, la création d’un compte personnel de formation, la simulation d’entretien, etc.

L’ensemble de ces démarches a pour objectif de positionner les personnes coachées en emploi, en formation ou en création d’activité.

Une fois que les participantes sont insérées, l’action de job coaching continue. Il s’agit, ici, d’assurer un suivi post-insertion pendant les premiers moments d’entrée en emploi ou en formation.


De plus, pour favoriser la l'insertion professionnelle des participantes au projet Job coaching Flo8, l’association met à disposition un bureau équipé d’outils bureautiques et informatiques, avec Internet, des ressources pédagogiques, des IPADS, des enveloppes timbrées, des annuaires d'entreprises et des vidéos de préparation d'entretien.

À l'issue de toutes ces actions, le résultat attendu est qu'au moins 20% des 89 participantes à l'opération Job coaching Flo8, soit intégré professionnellement et cela avant le 31/12/2019.

 Le projet vise les finalités suivantes :

lutter contre le processus d'exclusion professionnelle développé ou subi par toute femme ayant un faible niveau d'employabilité
promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le monde professionnel
préparer les acteurs économiques de demain 
sensibiliser les acteurs socio-économiques à l’embauche des personnes en insertion
réduire le taux de chômage des femmes
favoriser la qualification et la professionnalisation du public féminin en difficulté
redonner confiance et autonomie aux femmes exclues du marché du travail
faciliter l’insertion professionnelle des femmes éloignées du marché du travail
favoriser l’émergence de projet professionnel en adéquation avec les besoins des entreprises
promouvoir le développement des compétences clés en matière de recherche d’emploi permettant le développement personnel, l’intégration sociale et l’emploi en France et dans l’Union européenne.