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Programme de formations intitulé « COMPÉTENCES CLÉS EN SITUATION PROFESSIONNELLE » (CCSP) dans les quatre micro-régions de l'Ile

DU 08/2016 AU 08/2019 Hotel de Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 3 199 210,24 €
Montant total : 3 999 012,80 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Personnes en situation d'illetrisme

En vertu de l'article L121-2 du Code l’Éducation, la lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l'éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d'action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme dans leurs domaines d'action respectifs.

Par ailleurs, la loi du 05/03/2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale parachève la régionalisation de la formation professionnelle et renforce le bloc de compétences des régions en matière de formation au-delà des demandeurs d'emploi.

C'est ainsi que dans le cadre du Service Public de la Formation Professionnelle, la Région contribue à la lutte contre l'illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences défini par décret.

Le taux de l’illettrisme à La Réunion s’établit à 22,6 % pour la population de 16 à 65 ans, contre un taux de 7 % en France métropolitaine, avec 116 000 illettrés à La Réunion en 2013.

Ces chiffres actualisés par l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) réalisée par l’Insee en 2013, font état d'une augmentation de la population en situation d'illettrisme compte tenu de l'accroissement démographique (6 500 habitants de 16 à 65 ans supplémentaires par an entre 2007 et 2011). L'étude montre que l'illettrisme et l'âge sont fortement liés. Ainsi, les jeunes sont mieux formés que leurs ainés : 14 % des 16 à 29 ans rencontrent de grandes difficultés face à l'écrit, contre 33 % des personnes âgées de 50 à 59 ans et 39 % des 60 à 65 ans.

La charte de partenariat pour la Prévention et la Lutte contre l’illettrisme - signée en 2007 par l’Etat, le Rectorat, le Département, la Région et la Caisse d’Allocations Familiales, rejoints par La Poste en 2008 - a été renouvelée en 2010, avec un partenariat élargi. À ce titre, les signataires se sont engagés à conjuguer leurs efforts, à mobiliser les moyens financiers dont ils disposent afin de mener et évaluer, de manière efficace et lisible, des actions concertées en faveur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, dans le respect de leurs compétences.

Le Plan d’orientation stratégique de Prévention et de Lutte contre l’illettrisme de La Réunion 2010-2015 est la déclinaison opérationnelle des actions découlant de la charte. Il vise à réduire, au moins de moitié l'écart entre le taux réunionnais d’illettrisme et celui de la métropole.

Ainsi, pour répondre à cette politique volontariste de lutte contre l'illettrisme, la collectivité propose de mener un programme de formations aux compétences clés. Celles-ci répondent en tant que de besoin aux objectifs fixés dans les politiques de planification régionale négociées avec l'Etat et l'Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel européen pour la période 2014-2020 (OT 9 : « promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté »).


La 1ère action concerne l'achat de prestation d'actions de formation  pour la mise en oeuvre du dispositif de formation "Compétences Clés en Situation Professionnelle" (CCSP), dans les quatre micro-régions pour un effectif de 736 stagiaires minimum et pour un volume global de 544 640 heures (441 600 heures en en centre et 103 040 heures en entreprise).

Le dispositif « CCSP » (Compétences Clés en Situation Professionnelle) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et vise à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier. A cet égard, il s'adresse à des demandeurs d'emploi, recensés comme personnes en difficulté de lecture et d'écriture par les structures d'accueil et d'orientation (Pôle Emploi et Missions locales).

La formation doit conduire, a minima, l’apprenant à maîtriser les gestes professionnels ainsi que les connaissances en lecture, écriture, calcul et techniques de base nécessaires à l’accomplissement du métier pour lequel il est formé.

Les référentiels s'appuient d'une part sur les fiches métiers (code ROME) et d'autre part sur les compétences-clés telles que décrites dans le référentiel de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI). Le programme se déroule sur une durée de 740 heures au total, soit 600 en face à face pédagogique (en centre) et 140 heures en entreprise.

Suite au recensement des « Demandeurs d'Emploi en Fin de Mois » en situation d'illettrisme et au regard des besoins du marché du travail, identifiés par Pôle Emploi et le CARIF OREF, la Collectivité a proposé des formations "CCSP" pour les métiers suivants :

Personnel de cuisine : 224 stagiaires

Nettoyage de locaux : 240 stagiaires

Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents : 240 stagiaires

Entretien des espaces verts : 32 stagiaires

En outre, la prestation comprend un suivi en entreprise (visites sur place durant la phase d'immersion des stagiaires en entreprise) ainsi que les enquêtes pour connaître le devenir des stagiaires, réalisées 6 mois au terme de leur formation et transmises par le prestataire à la Région.

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R6341-1 du Code du Travail.


Ces formations professionnelles intègrent la lutte contre l'illettrisme et visent à développer la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier.

A cet égard, la formation doit conduire, a minima, l’apprenant à maîtriser les gestes professionnels d’exécution ainsi que les connaissances en lecture, écriture, calcul et techniques de base nécessaires à l’accomplissement du métier pour lequel il est formé.

Les formations visent l'inclusion active - sociale et professionnelle de ce public - c'est à dire l’insertion dans l’emploi ou - pour ceux qui auront acquis les prérequis suffisants - une orientation en pré-qualification, voire en qualification de niveau V. Elles contribuent à la promotion de l'égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l'emploi (cf. Priorité d'investissement 9.1).

 Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (rémunération) à l'autre (prestation de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.