Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme opérationnel Européen - Fonds social européen 2014-2020

Programme opérationnel Européen - Fonds social européen 2014-2020

DU 01/2015 AU 12/2015 26, rue Marius et Ary Leblond Saint-Pierre
Montant FSE : 224 195,72 €
Montant total : 280 244,65 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : apprentis

Le projet est décomposé en plusieurs formations, qui sont mises en oeuvre dans les différentes MFR de l'ile  qui deviennent des antennes du CFA MFR. Chaque antenne est chargée de la mise en oeuvre d'une section apprentissage.

 4 section apprentissages sont mise en oeuvre dans les différents antennes :

* Section BAC PRO VENTE de produit alimentaires

Il est ouvert chaque année  1 baccalauréat professionnel se déroulant sur 3 ans:

D’une manière générale, il s’agit fondamentalement de donner une formation générale associée à une formation professionnelle permettant la construction de la personne en tant qu’être social, exerçant un métier et qui s’inscrit dans un projet de vie.

* Section Formation BAPAAT options: loisir tout public et  loisir jeune enfant

La formation BAPAAT est conduite sur une année.

* Section Titre jardin espace vert

Formation sur 2 années 

La mise en place de cette formation titre technicien Jardins Espaces Verts, de niveau 4, titre homologué de l’UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales  d’Education et d’Orientation) et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, permettrait :

* le CAPa ARC agriculture régions chaudes

Formation qui se déroule sur 2 années

A travers cette formation, nous souhaitons accompagner l'évolution  des exploitation agricoles qui s'orientent vers une diversification. le CAPA proposé correspond bien aux attentes de la profession de compléter notre filière Jardins Espaces Verts par un niveau supérieur, à nos stagiaires de CAPA Travaux Paysagers de poursuivre leur formation en se qualifiant par un niveau 4, par alternance, à nos stagiaires de CAPA Horticole afin de diversifier leurs compétences, en se qualifiant par un niveau 4 en Jardins Espaces Verts, par alternance, à des stagiaires « extérieurs à notre établissement » d’appréhender le monde professionnel par la voie de l’apprentissage et de se qualifier en Jardins Espaces Verts.


L'objectif est de répondre aux besoins des professionnels et différentes professions

1-Section titre de technicien jardin espace vert formation de niveau IV

Concernant  le TITRE JARDINS ESPACES VERTS, il s’agit d’une part de répondre à un besoin du territoire et aussi faire valoir ces compétences que le CFP  a déjà prouvé par le passé dans le cadre du dispositif « emplois verts » on peut citer à titre d’exemple l’entretien et aménagement de sentiers touristiques (à Grand Bassin ou encore la route de Notre Dame de La Paix,…). Aujourd’hui, le CFP continue son partenariat avec d’autres associations sur le territoire en accompagnant des salariés dans le cadre de la formation centrée sur le CAPA travaux paysagers et l’horticulture. Où,  la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine naturel ou prédominé lors de ces actions.

2- La section Bac pro vente de produits alimentaires

les finalités de cette formation est avant tout de répondre aux besoins de main d'oeuvre dans le domaine de la grande distributions notamment dans les métiers liées aux produits frais car il y un  manque de main d'oeuvre qualifié dans ce secteur

3- Formation BAPAAT

Permettre aux élèves (qui sortent pour certains de la Formation Initiale) de s'orienter vers une branche de la formation professionnelle complémentaire à leur cursus et favorisant une élévation de niveau et de compétences.

Répondre à un besoin du territoire: L’offre de formation d’animateurs qualifiés devra répondre dans les 4 ou 5 ans aux besoins liés à la tension du métier et à l’augmentation des habitants.

4- section CAPA ARC

Les exploitation agricole sont rentrées dans une phase de diversification et le besoins en main d'oeuvre salarié s'accroit car sortie de la grande culture canne à sucre les autres exploitation nécessitent plus de salariés qualifiés.