Evénement
Le 12.05.2023Le vendredi 5 mai 2023 s’est tenu le premier Comité régional de programmation FSE+ Etat à La Réunion. Ce comité a été l’occasion pour les membres permanents de valider les règles de gestion du Programme national (PN) FSE+ volet déconcentré Etat de donner leurs avis sur les opérations retenues pour les premiers appels à projet :
Le volet déconcentré du PN FSE+ de La Réunion représente une enveloppe de 254 960 219 euros en faveur des politiques d’insertion, de formation et d’emploi des jeunes.
Le Comité régional de programmation Etat (CRPE) est composé de 7 membres permanents représentant différents services de la Préfecture de La Réunion, de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) et du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR).
Sa mission est de coordonner, sur le plan opérationnel, les travaux de programmation liés aux fonds FSE+.
La matinée a été ouverte par le discours de l’Autorité de gestion déléguée, la préfecture de La Réunion représentée par Vassili CZORNY, adjoint à la Secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR). La Commission européenne et la Délégation Générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) sont également intervenus et ont souligné l’importance de ce consortium pour une bonne coordination et une gestion efficace des fonds européens sur le territoire.
Les points suivants ont été soumis aux membres du comité :
Ces règles de gestion ont été voté à l’unanimité par le Comité.
Deux projets ont été présentés par le service instructeur de la DEETS :
L’opération de CHANCEGAL visant à augmenter le nombre de femmes accédant à un emploi a été voté l’unanimité par le Comité.
Le prochain Comité régional de programmation Etat (CRPE) aura lieu le 7 juillet 2023. Les dossiers présentés seront positionnés sur les appels à projet de la priorité 1 OS L et priorité 2 OS F.