Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Actualités
  4. Visite au RSMA de Saint Pierre

Visite au RSMA de Saint Pierre

Visite au RSMA de Saint PierreLe 16.09.2021 RSMA de Saint Pierre

Monsieur Boukerrou, accompagné de deux agents du service FSE, ont visité le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) ce jeudi 16 septembre. Cette visite avait pour finalité de constater sur place de la bonne utilisation du Fonds social européen mais également de rencontrer la nouvelle équipe à la tête du régiment pour aborder la fin de programmation opérationnelle FSE de la période 2014-2020et la future programmation FSE+.

Enfin, ce fût également l’occasion d’échanger directement avec les formateurs et volontaires engagés quant à la pertinence des formations proposées en lien avec les débouchés en matière d’insertion.

 

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R), acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes, implanté sur 3 sites à La Réunion (Saint Pierre, Saint Denis et Bourg Murat) s’appuie sur une structure et des statuts militaires pour dispenser des formations professionnelles de 6 à 18 mois. Grâce à ses 39 formations, il insère chaque année environ 80% de ses jeunes volontaires et contribue donc à réduire l’exclusion sociale sur le territoire. Au-delà du savoir-faire acquis, les jeunes ressortent avec un savoir-être par des valeurs transmises.

Depuis 2014, le RSMA-R a bénéficié de fonds européen à hauteur de 70 981 088.55 €, sur le programme FSE 14-20, au titre de l’IEJ ou du FSE.

Le RSMA a toujours atteint ses objectifs avec un indicateur de résultat de 100%. En effet, près de 7 400 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement du RSMA. Avec la crise sanitaire en 2020, le RSMA-R a accueilli 775 jeunes, la moyenne annuelle étant d’environ 1200 jeunes.