Monsieur Boukerrou, accompagné de deux agents du service FSE, ont visité le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) ce jeudi 16 septembre. Cette visite avait pour finalité de constater sur place de la bonne utilisation du Fonds social européen mais également de rencontrer la nouvelle équipe à la tête du régiment pour aborder la fin de programmation opérationnelle FSE de la période 2014-2020et la future programmation FSE+.
Enfin, ce fût également l’occasion d’échanger directement avec les formateurs et volontaires engagés quant à la pertinence des formations proposées en lien avec les débouchés en matière d’insertion.
Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R), acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes, implanté sur 3 sites à La Réunion (Saint Pierre, Saint Denis et Bourg Murat) s’appuie sur une structure et des statuts militaires pour dispenser des formations professionnelles de 6 à 18 mois. Grâce à ses 39 formations, il insère chaque année environ 80% de ses jeunes volontaires et contribue donc à réduire l’exclusion sociale sur le territoire. Au-delà du savoir-faire acquis, les jeunes ressortent avec un savoir-être par des valeurs transmises.
Depuis 2014, le RSMA-R a bénéficié de fonds européen à hauteur de 70 981 088.55 €, sur le programme FSE 14-20, au titre de l’IEJ ou du FSE.
Le RSMA a toujours atteint ses objectifs avec un indicateur de résultat de 100%. En effet, près de 7 400 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement du RSMA. Avec la crise sanitaire en 2020, le RSMA-R a accueilli 775 jeunes, la moyenne annuelle étant d’environ 1200 jeunes.