Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Actualités
  4. Publication des premiers appels à projets FSE+ à La Réunion

Publication des premiers appels à projets FSE+ à La Réunion

Publication des premiers appels à projets FSE+ à La Réunion

Actualité

Le 12.01.2023

Pour la période de programmation 2021-2027, le Préfet de La Réunion pilote le programme Fonds Social Européen Plus (FSE+) au titre du volet déconcentré du Programme National FSE+ (PN FSE+). Le FSE+ continuera d’apporter une contribution importante en matière sociale, d’emploi, d’éducation, d'acquisition de compétences et d'apprentissage tout au long de la vie.

 

La DEETS de La Réunion lance trois premiers appels à projet dès janvier 2023 :

  • Priorité 2 – Objectif Spécifique F : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative. (cliquez-ici)

-> Promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l'éducation et l'accueil des jeunes enfants jusqu'à l'éducation et la formation des adultes en passant par l'enseignement général et l'enseignement et la formation professionnels et par l'enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d'apprentissage pour tous et l'accessibilité pour les personnes handicapées.

  • Priorité 3 – Objectif Spécifique G : Améliorer les compétences et les systèmes d'éducation, de formation professionnelle et d'orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques. (cliquez ici)

-> Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de renforcement des compétences et de reconversion flexibles pour tous, en tenant compte des compétences entrepreneuriales et numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle.

  • Priorité 4 – Objectif Spécifique C : Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain. (cliquez ici)

->Promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes au marché du travail, l’égalité des conditions de travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, y compris grâce à l’accès à des services de garde d’enfants abordables et à des services de prise en charge des personnes dépendantes.

Pour plus d’informations, vous trouverez les appels à projet sur le site Internet national :

https://fse.gouv.fr/les-appels-a-projets

 

Le service gestionnaire de la DEETS souhaite rappeler qu’il est conseillé de prendre contact avec lui afin de réaliser un pré-cadrage avant le dépôt de la demande de subvention. Le service instructeur accompagnera les porteurs de projet pour sécuriser la demande de subvention en respect des nouvelles modalités et obligations qui leur incombent.

Chaque appel à projet  est non permanent et soutient une thématique particulière. Désormais, le délai de publication est de deux à trois mois. Les 3 appels à projets non pas vocation à être publiés à nouveau avant 2025.

Ne sont éligibles que les opérations débutant à compter du 1er janvier 2023 avec une rétroactivité possible à 2022. Suivant les appels à projet, la durée maximale de conventionnement est de 48mois.

 

Si vous répondez aux critères de l’appel à projet, vous pouvez créer votre espace sur le site Internet Ma Démarche FSE + et déposer votre demande de subvention.

Contact du service FSE :

974.fse(@)deets.gouv.fr