Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Programme d'activité ARACT 2019 (CPER) - Animations de démarches sectorielles

Programme d'activité ARACT 2019 (CPER) - Animations de démarches sectorielles

DU 01/2019 AU 12/2019 4 Rue Pierre Aubert Sainte clotilde
Montant FSE : 102 593,57 €
Montant total : 128 241,95 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire :

Le présent programme présenté par l'Aract Réunion-ARVISE est issu d'une expérience de 10 ans dans l’accompagnement de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences portées par les acteurs d'entreprises, de secteurs, de branches ou de filières d’activités. Ces démarches ont pour finalité d’anticiper les impacts des mutations économiques sur les emplois et les compétences ainsi que les parcours professionnels des salariés.

 Le projet repose sur trois piliers : 


1.Suivi administratif y compris des procédures de consultation dans le respect des règles de mise en concurrence;

2. Coordination des intervenants dans les différents dispositifs d’animation afin de mutualiser les pratiques qui produisent les effets attendus dans ces démarches et optimiser l’ensemble des processus;

3. Accompagner les acteurs de ces démarches dans les différents lieux de concertation et de pilotage, en impulsant des axes de progrès, en veillant au respect des engagements mutuels, en introduisant en tant que de besoin les enjeux de santé et de conditions de travail.

 
La finalité principale est la promotion de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences comme levier de développement et d'accompagnement des mutations économiques et sociales, avec une entrée secteur d'activité mais de plus en plus une entrée filière qui permet de déployer une GPEC territoriale. De façon transversale, le projet vise à développer une dynamique de partenariat dans les actions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de partager les expériences des acteurs, d’accroître leur efficacité tant au plan des conditions de travail que des conditions d’emploi.