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repérage et accompagnement des jeunes très désavantagés face à l'emploi

DU 04/2015 AU 11/2016 4 rue Edmond Rostand BP 13 Ste Clotilde

Financé par Club Animation Prévention

FSE IEJ
Montant FSE : 494341,07 €
Montant IEJ : 494341,07 €
Montant total : 1074654,14 €
Axe : IEJ - Accompagner les jeunes NEET vers et dans l'emploi
Bénéficiaire : jeunes

1- Le cadre institutionnel : les compétences-clés de l'Union Européenne

En décembre 2006, le parlement européen a adopté un cadre de référence à destination des États membres pour leurs politiques d'éducation et de formation : les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie“. Ces compétences-clés constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. Par ailleurs, les textes précisent que ces compétences clés doivent être acquises par :

  • les jeunes au terme de la période obligatoire d'enseignement en les préparant à la vie d'adulte, notamment à la vie professionnelle,
  • les personnes présentant un niveau de connaissance de base faible,
  • les personnes ayant quitté l'école prématurément, 
  • les chômeurs de longue durée.

Dans son projet, le CAP propose de travailler à l'acquisition de ces huit compétences-clés à partir d’une affirmation simple : faire acquérir ces compétences-clés aux jeunes, c’est leur garantir les meilleures chances d’épanouissement, d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale. Par ailleurs, c’est aussi un moyen pour le CAP de mettre de la cohérence sur deux plans :

- celui du dispositif : l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes étant un programme européen, la façon la plus pertinente d’y travailler est de mobiliser et de valoriser un cadre institutionnel et pédagogique proposé par l’Europe ;

- celui des pratiques de ses intervenants en inscrivant celles-ci à l’intérieur d’un cadre de référence commun : lorsque des intervenants partagent des orientations communes, celles-ci optimisent les résultats de leurs pratiques en créant de la synergie dans les compétences ;

Le dispositif est composé de 19 ateliers correspondant aux 8 compétences-clés. Ces ateliers sont mis à la disposition des jeunes et sont proposés en fonction de leurs besoins. 

Compétences sociales et civiques

  • Randonnée
  • Activités nautiques
  • Self-défense
  • VTT
  • Séjour de rupture.

Esprit d'initiative et d'entreprise

  • Elaboration de projet professionnel
  • Recherche d’emploi et de formation
  • Immersion en entreprise
  • Programme d’activités solidaires
  • Mobilité.

Sensibilité et expression culturelles

  • Musique
  • Théâtre
  • Conte
  • Photographie.

Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies

  • Remise à niveau en mathématiques
  • Construction de maquettes.

Communication dans la langue maternelle

  • Remise à niveau en français

Communication en langues étrangères

  • Atelier d’anglais

Apprendre à apprendre

  • Tests psychotechniques, fonctionnement cognitif

Compétence numérique

  • Atelier TIC

 

 

1- Trois principes directeurs 

L’approche du CAP se fonde sur une approche globale du jeune en relation avec ses sphères d’intégration (famille, groupes d’appartenance, entreprises). C’est à la lumière des trois principes directeurs suivants que sont menées les interventions de l’équipe éducative :

L‘aide aux projets.L’approche consiste à s’appuyer sur les motivations susceptibles de mobiliser le jeune dans la formulation, dans la concrétisation et dans la réalisation de projets : travail, formation, famille, etc.

Le soutien psycho-affectif. Il s'agit de soutenir et d’accompagner le jeune et de favoriser des changements :

- dans la gestion et dans la  maîtrise de ses émotions et de ses frustrations,

- dans son implication dans le traitement de ses problèmes,

- dans l’amélioration de son estime de soi.

L’ouverture aux autres. Le but est de faciliter la compréhension par le jeune, de ses liens et de ses rapports aux autres. Ceci passe par l’interprétation de ses attitudes, de ses comportements, de ses conflits, de ses contentieux éventuels avec d'autres personnes.

2- Le Programme d’Activités Solidaires : l’originalité du CAP

Il s'agit de repérer les jeunes et de les mobiliser sur l’insertion sociale et professionnelle durable à travers :

  • l’acquisition ou la ré-acquisition de règles de vie nécessaires à l’exercice de la citoyenneté
  • l’enrichissement de compétences liées à l’image de soi
  • l’enrichissement de compétences favorisant l’accès à l’emploi et à la formation.

Le PAS est un atelier qui répond à l’esprit de solidarité et au principe de développement durable par la récupération, la réparation et la redistribution de divers objets récoltés dans la rue ou chez les habitants. Cet atelier est développé en trois phases : récupération et tri, réparation et rénovation, distribution et partage.

Outre son utilité sociale, cet atelier présente une plus-value décisive dans la mesure où la situation de travail constitue une situation d’accompagnement spécifique des jeunes dans laquelle les intervenants ont l’opportunité d’établir une relation éducative favorable :

  • à l’acquisition d’habitudes liées à la pratique d’une activité régulière (assiduité, ponctualité),
  • au changement de comportement (motivation, travail en équipe, respect de consignes, etc.),
  • à l’estime de soi (contribuer à une réalisation utile à l’environnement et socialement valorisée).
 
 
Décrivez le rythme de réalisation et l'enchainement temporel éventuel des différentes actions. Si votre opération a déjà commencé, précisez son état d'avancement au moment du dépôt de votre demande de financement.

Le dispositif est mis en oeuvre pour 2 cohortes de jeunes  sur les deux années 2015 (9 mois), 2016 (3 mois) pour la première et 2015 (1 mois), 2016 (11 mois) pour la deuxième.

  • Parcours du jeune étalé sur 6 mois
  • Rythme pour le jeune. 2 jours par semaine (minimum)
  • Date de démarrage. 1er Avril 2015    
  • Date de fin. 30 Novembre 2016.