Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Organismes
  4. Ariane Formation

Logo Ariane Formation

Ariane Formation

114, Chemin José Michel
+262 262 96 00 59

Acteur de la formation depuis plus de 10 années, l’organisme ARIANE FORMATION se positionne résolument et durablement sur le champ de l’insertion professionnelle par le biais de la formation tout au long de la vie en général et au travers de la professionnalisation des publics en particulier.

Le contexte particulier à la Réunion en termes de chômage (30%, dont 60% chez les jeunes) et d’illettrisme, nous amène chaque jour, en qualité d’organisme de formation professionnel d’adapter nos apprentissages au public que nous accompagnons. Selon les dernières études de l’INSEE, portant sur les difficultés face à l’écrit, en 2011, 116 000 Réunionnais rencontrent de grandes difficultés dans au moins un des trois domaines fondamentaux de l’écrit. Sont concernés 14% des jeunes de 16 à 29 ans. Ces difficultés sont quasi incompatibles avec une société moderne. Chaque jour nous sommes sollicités pour des actes de lectures et d’écriture. Le manque de maîtrise des savoirs de base fait que la part des personnes sorties du système scolaire sans qualification reste très élevée, même parmi les générations les plus jeunes. En 2010, 35% des 20 à 39 ans ont un niveau inférieur au CAP.

Des métiers, qui jusqu’à récemment n’exigeaient pas une grande maîtrise de l’écrit, ont désormais recours à ce mode de communication. C’est le cas par exemple de l’agent d’entretien qui doit remplir un planning d’activité.

Par ailleurs, les difficultés d’insertion socioprofessionnelle ne s’expliquent pas que par le manque de qualification ou le manque de maîtrise des savoirs fondamentaux. Aussi, les codes sociaux sont parfois tellement brouillés que les patrons déplorent souvent un manque de savoir être chez les jeunes.

Confronté de manière récurrente à des publics fragilisés, en difficulté en termes de savoirs de base, et à qui se posent également souvent des problématiques d’ordre socio professionnel, tels que des difficultés d’insertion,  la méconnaissance des règles de vie en entreprise, ARIANE FORMATION a su s’ adapter à la réalité locale, aux contraintes générées par ces difficultés d’ apprentissage et d’attitude, en innovant au travers de solutions originales et adaptées à chaque situation, à chaque profil. Dans chaque action de formation engagée, nous nous donnons pour objectif de transmettre aux apprenants les pré-requis indispensables à l’insertion professionnelle (savoirs, savoir-faire et savoir être) afin de sécuriser leur parcours, leur permettre de développer leur employabilité et d’optimiser ses chances d’intégrer le marché du travail. A cet égard, la mise en oeuvre des dispositifs de pré-apprentissage permettrait d'apporter une remise à niveau aux jeunes manquant de qualification, dans la perspective de se voir signer un contrat d'apprentissage dans le but de se professionnaliser. En ce sens, la mission d’ARIANE FORMATION rejoint celle de l'UNION EUROPENNE, de l'ETAT et de la REGION REUNION.