Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Organismes
  4. Conseil régional de La Réunion

Logo Conseil régional de La Réunion

Conseil régional de La Réunion

Hôtel de Région Avenue René Cassin BP 67190
02 62 48 70 00

Le conseil régional de la Réunion est l'assemblée délibérante de la région Réunion, collectivité territoriale décentralisée. Composé de 45 élus renouvelés tous les 6 ans, il administre la région Réunion.

Le conseil régional exerce à la Réunion les compétences d'une région française et certaines compétences spécifiques d'une région d'outre-mer. Le conseil régional siège à hôtel de région Pierre-Lagourgue situé à proximité du campus principal de l'université de La Réunion dans le quartier du Moufia à Saint-Denis.

Ses compétences propres sont : 

- Développement économique et innovation
- Affaires européennes et gestion de fonds européens 
- Formation professionnelle, apprentissage et coordination des politiques des acteurs de l'emploi
- Lycées, enseignement supérieur et recherche
- Environnement (développement durable cohérent pour l'ensemble des collectivités, qualité de l'air, protection de la biodiversité, énergies)
- Aménagement numérique, Plan ordinateur portable (POP)
- Transports (ports, aérodromes, transports en commun régionaux, intermodalités)
- Coopération régionale

Compétences partagées avec le Département : 

- Tourisme
- Culture (protection du patrimoine culturel)
- Sport

S'agissant de la formation professionnelle, la Région réunion a vu ses compétences se renforcer au travers des différentes étapes de la décentralisation depuis 1983. Ainsi, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à

l'emploi et à la démocratie sociale a achevé le transfert de compétences de l'État vers les Régions en ce qui concerne notamment la formation des personnes placées sous main de justice et, cela depuis le 1er janvier 2015.

Projets financés