Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Organismes
  4. Ecole des Metiers d'Accompagnement de la Personne

Logo Ecole des Metiers d'Accompagnement de la Personne

Ecole des Metiers d'Accompagnement de la Personne

L’EMAP a été créée le 2 février 2002 à l’initiative d’acteurs de la branche professionnelle afin de contribuer à la formation des intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social. Progressivement, et afin de correspondre aux besoins émergeant du territoire, elle a mis à disposition des demandeurs d’emploi, des professionnels et des établissements un dispositif de pré-professionnalisation et de professionnalisation.

La finalité de l’EMAP est de faire gagner les professionnels et les aidants familiaux en compétences afin de contribuer à la réussite du projet de soin et d’autonomie des publics fragiles. Elle vise également à mettre en dynamique le demandeur d’emploi en favorisant l’insertion professionnelle par les métiers du social et du médicosocial.

En 2012, l’EMAP se compose de trois entités :

Un Etablissement de Formation au Travail Social (EFTS)
Un Institut Régional de Formation à la Psychomotricité (IRFP)
Un pôle d’accompagnement des aidants professionnels et bénévoles (Formation continue et recherche-action)
Depuis 2013, l’EMAP a obtenu l’agrément “Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur et Technique” du Rectorat, Académie de La Réunion

Un public au parcours et au projet caractérisés par la diversité
Les actions de l’EMAP visent à optimiser les potentiels et les projets des jeunes, à qualifier les demandeurs d’emploi et à augmenter le niveau d’expertise des personnes en exercice (aidants et professionnels). Dans ces perspectives, l’établissement accueille un public au parcours et au projet caractérisés par la diversité :

les professionnels souhaitant se perfectionner
les demandeurs d’emploi, ayant un projet en rapport avec la branche professionnelle
les aidants familiaux de personnes dépendantes (personne âgée, et personne handicapée,) souhaitant consolider leurs compétences
les jeunes demandeurs d’emploi en recherche de voies d’insertion professionnelle et intéressés par les métiers de l’accompagnement de la personne.
Quatre domaines d’activité au service d’une formation tout au long de la vie
L’EMAP propose un dispositif cohérent de formation tout au long de la vie composé de quatre domaines d’activité inscrits dans une temporalité longue :

les actions de pré-professionnalisation
les actions de formations certifiantes et qualifiantes
la formation continue
l’accompagnement professionnel par la recherche-action.
Les activités de l’EMAP sont :

pensées dans une logique de proximité des publics et dans leurs parcours de formation tout au long de la vie ;
inscrites dans une dynamique de filières en cours de rénovation : filière éducative, aide à la personne, animation, santé et soins, rééducation :
inscrites dans une logique d’emploi/formation mais également dans celle des besoins d’insertion professionnelle par les métiers du social et du médico-social des publics défavorisés de La Réunion.