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2015 Action Ecole de la Deuxième Chance de la Réunion

DU 01/2015 AU 12/2015 421 Chemin Lagourgue Saint-André
Montant FSE : 1 360 000,00 €
Montant total : 1 700 000,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Jeunes non diplomés

Selon l'Insee, plus de la moitié des Réunionnais vivent dans des quartiers de grande précarité (55% : Insee Partenaires N°26, Octobre 2013).

Le taux d'illettrisme est 3 fois plus élevé à La Réunion que dans l'hexagone (Insee Partenaires N°27, Octobre 2013). 

Face à ces différents constats, l’E2CR, soutenue par la Région Réunion, L’Europe et l’Etat, se positionne en tant que solution efficace et absolument pertinente pour la jeunesse, et démontre par ses résultats qu’avec un fonctionnement pédagogique adapté les grandes difficultés socio-économiques d’un territoire peuvent être surmontées.   

 
L’Ecole de la Deuxième Chance de la Réunion s’adresse à des jeunes :

âgés de 18 à 25 ans ;
n’ayant aucun diplôme ;
ayant quitté le système scolaire depuis un an minimum. 
C’est à ces jeunes très éloignés de l’emploi, que l’E2CR propose un parcours individualisé en lien étroit avec le monde économique, leur permettant ainsi de construire un projet professionnel qui soit à la fois en adéquation avec leurs compétences, leur volonté, mais aussi et surtout avec les possibilités réelles et concrètes d’insertion professionnelle. Un stagiaire entrant à l’E2CR pourra plus tard intégrer une formation adaptée au projet professionnel qu’il aura défini, ou s’insérer directement en emploi (CDD, CDI, Contrat Aidés). 

Modèle pédagogique de l'E2CR

La pertinence et l’efficacité de l’E2CR s’appuient sur :

La prise en compte de chaque jeune dans son intégralité avec le soutien d’un Animateur Social dans la résolution des problèmes sociaux individuels (financiers, familiaux, médicaux, …) ;
Une pédagogie différenciée (individualisée) par laquelle chaque jeune progresse à son rythme dans un groupe classe à effectif restreint (15 jeunes maximum) ;
Une pédagogie de contrat (contrats d’engagement, conventions, contrats d’objectifs, …) visant à rendre responsable et autonome chacun des stagiaires ;
Une remise à niveau en Français, Mathématique et Informatique qui s’ajuste au niveau de chacun ;
Un lien direct avec le monde professionnel qui s’amplifie et se solidifie tout au long d’un parcours pédagogique composé de 4 étapes :
Étape 1 : Immersion (3 semaines en centre et 2 semaines en entreprise)
Étape 2 : Définition du projet professionnel (3 semaines en centre et 2 semaines en entreprise) x3, soit 15 semaines
Étape 3 : Confirmation du projet professionnel (2 semaines en centre et 3 semaines en entreprise) x3, soit 15 semaines
Étape 4 : Concrétisation du projet professionnel (13 à 15 semaines)
Un système d’alternance efficace dans lequel les jeunes de l’E2CR s’adaptent au tissu économique local, à l’offre proposée par les entreprises et non l’inverse ;
Une volonté de d’orienter les stagiaires vers des projets en mobilité de façon à pallier aux problématiques d’emploi qui existent à La Réunion et d’anticiper sur les solutions de demain ;
Un parcours pédagogique favorisant l’émergence d’un projet professionnel réaliste et directement concrétisable ;
L’utilisation de ressources artistiques, culturelles et sportives permettant à chacun de travailler sur des compétences socioprofessionnelles transposables au monde du travail.
 
Par le biais d'un parcours constitué d'environ 50% de périodes d'immersion en entreprise, l'E2CR a pour but de permettre aux jeunes très éloignés de l'emploi (non diplômés et âgés de 18 à 25 ans) de construire un projet professionnel et de s'y insérer professionnellement. 

Ce parcours tend à favoriser l'insertion, notamment par la façon dont sont réparties les périodes d'immersion et par les objectifs pédagogiques prioritaires qui y sont déclinés. 

Le parcours à l’E2CR comprend 4 étapes clés :

Etape 1 : Il s’agit de l’étape d’intégration d’une durée de 15 semaines (3 semaines en centre et 2 semaines en entreprise). L’objectif principal de cette étape et d’évaluer la motivation du jeune à poursuivre son parcours à l’E2CR. C’est durant cette première étape que chaque stagiaire passera ses tests de positionnement lui permettant de construire son Plan Individuel de Formation (PIF). Il aura également à travailler sur le règlement intérieur de l’E2CR et la charte de son groupe, mais surtout être présent et sérieux en entreprise.
Etape 2 : La seconde étape a pour objectif l’émergence du projet professionnel. Cette étape dure 15 semaines et reprend l’organisation de l’étape 1 qu’elle renouvelle 3 fois (3 fois 5 semaines). En centre, il est question de remise à niveau individualisée tandis qu’en entreprise nous parlons de découverte des métiers. Bien entendu chaque jeune participe également à des cours de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), à des projets (artistiques, culturels, citoyens, sportifs, …) permettant de travailler sur un Référentiel de Compétences Socio-professionnelles et continue de bénéficier du soutien de l’Animateur Social de sa zone.
Etape 3 : L’étape 3 est celle de la confirmation du projet professionnel. Elle se compose comme l’étape 2 de 15 semaines, mais s’en distingue par la répartition de ses périodes en centre et en entreprise. En étape 3, les périodes en centre durent 2 semaines et les périodes en entreprise 3 semaines, de façon à approfondir un projet professionnel qu’il s’agira pour le stagiaire de tester dans différentes entreprises.
Etape 4 : L’étape 4, ou plan d’intégration qualifiante, fait la part belle à l’autonomie. Le projet professionnel est défini et le stagiaire prospecte sur le terrain et à distance (Internet, téléphone, …) de façon à s’insérer en mettant en avant son expérience à l’E2CR, ses compétences techniques validées en entreprise et sa remise à niveau poursuivie en centre.  
Par cette architecture pédagogique spécifique aux E2C, l'objectif est d'insérer les jeunes en difficulté dans l'emploi ou dans une formation qualifiante choisie en fonction du projet professionnel défini.