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Académie des dalons

DU 01/2014 AU 05/20162 RUE DE LA SOURCE Saint-Denis
Montant FSE : 1014165,84 €
Montant IEJ : 1014165,82 €
Montant total : 1014165,84 €
Axe : IEJ - Accompagner les jeunes NEET vers et dans l'emploi
Bénéficiaire :

L’Académie des Dalons propose, à La Réunion, une démarche pédagogique structurante pour post adolescents et jeunes adultes. Elle agit bien au-delà des simples impératifs de lutte contre la dégradation et pour la survie, apparemment uniques critères considérés en ce moment à propos d'une situation dont le caractère chronique persistant n'échappe pourtant à aucun observateur.

 L'Académie des Dalons est un espace exceptionnel pour l'avenir de la jeunesse réunionnaise. Proposant une confrontation formatrice permanente des jeunes volontaires à la dure réalité, c'est une démarche qui intègre à la fois : le développement, enfin légitimé à leurs yeux, des compétences techniques et des connaissances indispensables à la réalisation socialement admissible de leurs aspirations dans ce monde, l'exigence comportementale qui construit et nourrit pour la vie leurs systèmes personnels de valeurs, et la conscience de participer activement à une réalité sociale qui donne du sens à leur existence et fera d'eux des citoyens responsables.

Il ne s’agit donc nullement d’un centre éducatif fermé mais d’une démarche ouverte à des personnes mises en situation de créer et participer, d’apprendre par la prise de responsabilité et la mise en acte d’actes de citoyenneté et d’engagement.

 

La porte d’entrée c’est l’engagement et le volontariat, le projet s’adresse aux personnes les moins qualifiées et les plus éloignées des dispositifs d’insertion classiques.

Il ne prévoit pas d’offrir des remises à niveau, des qualifications, des éléments de conformité mais bien de s’attaquer aux racines profondes de l’enlisement des personnes dans le contexte socioéconomique de vie actuelle. C’est donc de maturation personnelle, d’un travail de réparation et de consolidation personnelle qu’il s’agit de favoriser.

Les itinéraires vers l’insertion et l’employabilité empruntent cette première étape pour déboucher sur des constructions durables.

La finalité du projet est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, Trois objectifs majeurs ont été fixés chez le jeune:

-FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Développer ses savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir être)

Entretenir et développer sa santé (prévention, santé physique et mentale)

-DEVENIR CITOYEN

Développer sa capacité à vivre en société (droits et devoirs, codes sociaux et moraux, vie en collectivité, gestion émotionnelle)

Assurer ses responsabilités (matériel : individuel ; collectif ; actes : tâches quotidiennes, activités, projets, comportements…)

Développer son autonomie (déplacement, budget, hygiène, logement, alimentation, communication)

-CONSTRUIRE UN PROJET DE VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Projet de vie sociale (vie culturelle, démarches sociales et administratives, vie familiale)

Projet de vie professionnelle (inscription, projection, découverte)

 

Le programme s’articule entre 3 mois d’internat et 9 mois d’externat avec des phases de regroupement.

 

1/ L’internat : 

-Horaire d’Internat: du Lundi 8h00 au Vendredi 12h30

En internat, le jeune bénéficie d’un parcours accompagné et individualisé avec :

-Un cadre de vie aux règles clairement définies par un règlement intérieur

-Un accompagnement permanent fait d’écoute et de conseil pour permettre aux volontaires de se responsabiliser et de devenir autonome

-Des activités variées, adaptées au rythme et aux besoins de chacun mises en oeuvre par des professionnels qualifiés

-Des professionnels mobilisés sur la réussite du volontaire : un directeur de centre, un chargé d’insertion, des formateurs spécialisés, des travailleurs sociaux et un personnel administratif

Le profil du personnel pédagogique en internat :

-Une équipe pédagogique soudée, expérimentée et impliquée dans la réussite des volontaires de l’Académie des Dalons

-Des travailleurs sociaux et des formateurs spécialisés qui maîtrisent les méthodes actives pour transmettre un savoir faire

-Des formateurs et des travailleurs sociaux référents disponibles qui accompagnent les jeunes de manière individuelle pendant toute la phase d’internat

 

2/ L’externat (cette partie de l'action n'est pas présentée au financement du PO).

En externat, le suivi de l’engagement civique avec la définition du projet individuel de formation et de sa mise en oeuvre est assuré :

-Des référents chargés d’insertion en externat qui accompagnent les jeunes dans la construction de leur parcours de formation professionnelle

-Des tuteurs dans les organismes d’accueil

Par ailleurs, les missions de service civique misent en place à l’Académie des Dalons dans la 2ème phase d’externat représentent une solution particulièrement adaptée aux jeunes NEET, puisqu’elles permettent de faire le bilan sur leurs acquis, de développer des compétences, tout en découvrant un univers professionnel.

L'action a été initiée en 2013, où elle a connu une phase expérimentale. L'action présentée au cofinancement de l'IEJ a débuté le 1er janvier 2014 et elle se clôturera le 31/05/2016.