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Accompagnement et consolidation de projets de création d'entreprises à la Réunion en 2015

DU 01/2015 AU 12/2015 6 rue Savannah (Immeuble Chane Chu) Saint Paul
Montant FSE : 284 000,14 €
Montant total : 355 000,18 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois créateurs d'entreprises

Contexte général du projet :

La Commission européenne indique dans son communiqué du 9 janvier 2013 que « pour renouer avec la croissance et retrouver un niveau d’emploi élevé, l’Europe a besoin d’accroître le nombre de ses entrepreneurs. Les nouvelles entreprises, en particulier celles de petite et moyenne taille (PME), représentent la principale source de création d’emplois en Europe (quatre millions par an). »

L’énergie de l’Etat est actuellement mobilisée pour élaborer des politiques publiques créatrices d’emplois, le recul du chômage étant l’objectif principal que se fixe le gouvernement. Des dispositifs tels que la Garantie jeunes ou le Plan pour l’emploi des seniors encadrent l’action des administrations nationales et locales.

L’Adie est reconnue par les pouvoirs publics comme un partenaire fiable dans la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur de l’emploi et de la création d’entreprise.  L’Adie a participé au processus de concertation mis en place dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020, tant sur le plan national à travers l’INPAP, qu'à La Réunion.

L’association s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique auxquelles elle propose des solutions (outils financiers efficaces, relation de confiance dans la durée avec un conseiller, modules de formation adaptés) pour retrouver la voie vers l’insertion.

Contexte et enjeux sur le territoire de La Réunion :

La crise persistant, la création d'entreprise est encore plus difficile pour les réunionnais connaissant la précarité de l’emploi. Dans ces conditions, l’accès au financement bancaire reste difficile pour les micro-entrepreneurs et les populations les plus fragiles.

Chômage et dynamisme de la création d’entreprise à la Réunion…

6386 nouvelles entreprises ont été recensées à la Réunion en 2014, 95 % ont démarré sans salarié et 71 % sont des entreprises individuelles. A la Réunion, où le chômage atteint 26,8 %, ces chiffres confirment qu’à la Réunion créer son entreprise c’est surtout créer son propre emploi.

Des foyers qui connaissent de plus en plus la pauvreté et la précarité …

Le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) Socle a progressé de 2,4% entre décembre 2013 et juin 2014. Au mois de juin 2014, la CAF de La Réunion a versé à 114 117 allocataires du RSA près de 280 millions d’euros. Au total, en ajoutant les ayants droit, cela représente 272 653 personnes couvertes par la prestation, soit 33,2% de la population de La Réunion. (Source : CAF de la Réunion)

Les jeunes sont les plus touchés …

Concernant plus spécifiquement les jeunes, leur taux de chômage atteint des records dans l’île : il est de 58,6% pour les moins de 25 ans.

En 2010, la moitié des jeunes Réunionnais (âgés de 16 à 29 ans) ont un niveau de vie inférieur à 1 030 euros par mois. Leur taux de pauvreté est de 45 %, soit 2,5 fois plus qu’en France métropolitaine (Source : INSEE Réunion).

Or, lorsqu’on les interrogent 47 % des jeunes souhaitent créer leur entreprise, dont 13% dans les deux années à venir (selon l’APCE, 70 000 jeunes de moins de 30 ans ont créé en 2010).

Le microcrédit accompagné de l’Adie : un outil anti-chômage pour La Réunion …

La dernière étude de pérennité menée par l’Adie en 2014 révèle que 80% des clients réunionnais de l’Adie sont insérés après 5 ans. Par ailleurs, le taux de pérennité des entreprises est identique à la moyenne nationale soit 60 % au bout de trois années. Et, ces entrepreneurs créent aussi de l’emploi (0,3 en moyenne, en plus de celui du créateur).

La situation à La Réunion se caractérise par la diminution/stagnation du nombre d’entreprises créées et par un faible taux d’emploi ce qui justifie une mobilisation accrue de l’Adie. Seulement 46 % de la population en âge de travailler occupe un emploi (Source : Insee, enquête Emploi 2014). Avec 18 points de moins qu’en France métropolitaine (64%), les Réunionnais ont le plus faible taux d’emploides DOM hors Mayotte. Il est faible même pour les personnes âgées de 25 à 49 ans qui sont seulement 56% à avoir un emploi (80% en France métropolitaine). L’association tente de contrecarrer les tendances macroéconomiques négatives en ciblant l’action vers les populations les plus fragiles et en les encourageant s’ils souhaitent créer leur entreprise.

Ces populations fragilisées éloignées de l’emploi sont les demandeurs d’emplois, les jeunes notamment ceux issus des quartiers, les femmes et les séniors. Pour ces publics très éloignés de l’emploi et souvent peu qualifiés, la création d’entreprise constitue une alternative crédible pour une insertion professionnelle et sociale durable. On constate cependant que les entreprises créées par ces types de publics ont moins de chances de survie si elles ne sont pas accompagnées.

L’Adie mène des actions d’accompagnement et de financement des micro-entrepreneurs, qui s'inscrivent pleinement dans la stratégie européenne de développement de l’emploi et de soutien des publics fragiles. Notre mission, qui consiste à donner le droit à l’initiative économique aux personnes précarisées, répond à cette urgence sociale. La création de leur propre emploi permet leur insertion professionnelle et sociale durable.

Le microcrédit accompagné est vécu par les bénéficiaires comme un parcours de remobilisation favorisant tout autant la confiance et l’estime en soi, que l’acquisition de compétences et une sortie positive dans la vie professionnelle active.

Dans le cadre de ce projet et grâce à l’appui du fond social européen, l’Adie pourra mettre en oeuvre ses savoir-faire et contribuer à répondre aux enjeux de ce nouveau programme européen.

Du fait de sa gouvernance participative, de ses exigences d’utilité sociale et de son ancrage territorial, l’Adie se rattache au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Ses activités sont fondées sur des principes de solidarité et d'utilité sociale. L’Adie cherche à concilier activité économique et insertion sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profit. Son agrément d’organisme de microfinance, ainsi que sa reconnaissance d’utilité publique, sont gage de rigueur, de sérieux et d’impact social positif.


En cohérence avec les objectifs de l’Etat et de l’Union européenne, l’opération veut contribuer à l’augmentation du nombre de créateurs d’entreprise accompagnés à La Réunion en 2015 et au développement et à la consolidation des entreprises ainsi créées.

Les créateurs peuvent être accompagnés par l’association à tous les stades de la vie de leur projet, en amont de sa concrétisation jusqu’à  sa consolidation dans le souci d’en améliorer la qualité pour permettre sa pérennité. Dans le cadre de ce projet, les bénéficiaires sont des personnes exclues du marché du travail, souhaitant créer leur propre emploi. Il s’agit prioritairement de demandeurs d’emplois, de travailleurs pauvres et d’inactifs, de femmes et de jeunes notamment ceux issues des quartiers prioritaires.

 
La création d’entreprise par les personnes qui créent leur propre emploi et le développement/consolidation des micro-entreprises qui composent l'essentiel du tissu économique réunionnais sont des réponses à la crise contribuant à réduire le nombre de chômeurs et à éviter le coût social aux collectivités.

 
Le projet se déroulera tout au long de l'année 2015 sur l’ensemble du territoire réunionnais.

Dans le cadre de ce projet, l’Adie assurera l’accompagnement des projets de création ou de développement d’entreprise à travers l’appui, le conseil, le suivi personnalisé, l’accès aux financements et le travail sur le projet, en vue de la création ou de la consolidation du modèle économique de micro-entreprises créées par des micro-entrepreneurs en situation d'exclusion.

Ces personnes contactent l’Adie soit de leur propre chef lorsqu’elles ont eu connaissance des services rendus par l’association, soit sur prescription d’institutions, travailleurs sociaux, structures associatives de proximité ou partenaires du réseau d’aide à la création d’entreprise avec lesquels nous partageons une exigence de collaboration et un souci de mutualisation.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, il est indispensable de mener  un travail d’information permanent, tant auprès des publics cibles que des prescripteurs potentiels. Pour assurer un service de qualité, l’Adie développe tous les canaux de communication avec les publics cibles. Les bénéficiaires prennent en effet contact avec l’Adie par téléphone, par email via les réseaux sociaux, par internet (prise de rendez-vous en ligne), ou en se rendant directement dans une agence Adie. Pour la prise de contact par téléphone, un numéro cristal dédié est mis à la disposition du public qui souhaite obtenir des informations générales sur la création d’entreprise et sur la nature des interventions de l’Adie. Ce service est centralisé et permet de prendre un rendez-vous physique dans l’antenne la plus proche du lieu d’établissement du créateur d’entreprise.

L’accueil physique consiste en un rendez-vous en face à face entre le porteur de projet et un conseiller de notre association qui identifie les besoins et prescrit l’orientation vers les services correspondants.

Dans le cadre de l’appui à l’accompagnement et à la concrétisation des projets de création d’activité, ce rendez-vous physique permet d'étudier avec le bénéficiaire la faisabilité du projet, et l'élaboration d'un plan d'action contenant des outils d’accompagnement amont pertinents permettant ainsi la création d'une micro-entreprise. En effet, il est possible de vérifier l’adéquation homme/projet, l’état d’avancement du projet et des démarches réalisées. Un autre rendez-vous individuel permet de travailler sur le projet et plus précisément à réaliser un diagnostic des besoins du porteur de projet, à finaliser et valider le projet, à l’orienter dans les démarches préalables et optimiser les conditions de création de l’entreprise en lui apportant des conseils sur les aspects qui restent à approfondir (fournisseurs, prix de vente, prévisionnel, politique commerciale, …), à le guider en matière de choix juridique et fiscal, pour lui donner toutes les chances de réussir.

La problématique de l’accès au financement étant majeure pour les microentrepreneurs, à ce stade, le créateur recherche également un appui à la structuration financière du projet de création, ou une diversification des ressources et des partenariats pour le consolider. L’appui est basé sur l’analyse du contenu du projet et l’instruction de la demande de financement. Ces rendez-vous s’organisent entre un collaborateur de l’Adie et le bénéficiaire et visent à sécuriser le démarrage et la pérennité du projet en validant les points suivants :

- Analyse de la confiance-personne: analyse de la situation sociale, du parcours professionnel du bénéficiaire et du savoir-faire, de la motivation, de la capacité d’adaptation, du budget familial, de l’endettement éventuel, du réseau personnel/professionnel. Il s’agit de se positionner sur la capacité du porteur de projet à le réaliser.

- Analyse de la confiance-projet : il s’agit d’établir la pertinence du projet par l’analyse du marché, de l’organisation humaine et commerciale, de la connaissance de la concurrence et des fournisseurs, du potentiel de croissance,…

- Analyse des éléments économiques et de la viabilité du projet: plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie.

Le collaborateur va assurer le montage du dossier jusqu’à la décision de financement.

La qualité de la relation est basée sur un échange équilibré avec le créateur d’entreprises, distinct de l’assistance.

L’accompagnement post-création et l’appui à la consolidation des activités est également assuré par l’Adie à travers la mise à disposition de services d’accompagnement adaptés accessibles par des entretiens individuels et des courts modules de formation.

Compte tenu des profils des bénéficiaires de ce projet (demandeurs d’emplois, faible niveau d’étude), les entreprises créées passent des caps difficiles et imprévus auxquels il faut répondre rapidement par des services adaptés sans quoi les chances de survie de l’entreprises sont amoindries. Ainsi dans le cadre de ce projet, l’Adie proposera une offre d’accompagnement post-création composée d’un ensemble de services d’appui et d’accompagnement opérationnels et immédiatement utilisables, adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs, qui peuvent opter pour différentes formules en vue de la consolidation économique des activités créées ou en développement.

Cet accompagnement est principalement composé de rendez-vous individuels, néanmoins des modules d’une demi-journée sont aussi déployés.