Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. ACCOMPAGNEMENT VERS L'INSERTION

ACCOMPAGNEMENT VERS L'INSERTION

DU 07/2017 AU 12/2017 SDIR Front De Mer Bat G Saint-Pierre
Montant FSE : 38 732,80 €
Montant total : 48 416,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Femmes immigrantes isolées

L’île de la Réunion compte que 16 950 immigrés, soit 2% l’ensemble de la population recensée en 2013. La population étrangère immigrée s’élève à 6 676 personnes, composée à 64 % de femmes (Tableau de bord de l’ORS 2016). Parallèlement, la Réunion accueille une population mahoraise majoritairement composée de femmes célibataires avec plusieurs enfants qui représentaient. Certaines mères de familles, de part de leurs difficultés linguistiques, la méconnaissance des droits et devoirs…, s’isolent et présentent des difficultés à s’insérer dans la société réunionnaise.

Ces publics issus de l’immigration méconnaissent le plus souvent l’étendue de leurs droits et de leurs devoirs et la manière de les exercer. Il est donc important de lever les freins à l’insertion socio-professionnelle.

La politique d’intégration vise les primo arrivants en situation régulière pendant les cinq premières années suivant leur arrivée en France ainsi que les personnes confrontées à des problèmes spécifiques tels que les femmes, les immigrés âgés ou encore les étrangers dont la naturalisation a été reportée pour insuffisance de connaissance linguistique.

La politique d’insertion passe par plusieurs vecteurs essentiels (statut juridique, formation, emploi, logement, insertion socio-culturelle et participation à la vie sociale) et vise à répondre à 6 exigences :

- Etre en capacité d’accéder à un emploi ou de créer une activité
- Accéder à l’autonomie
- Savoir s’exprimer en français, et de préférence savoir lire,
- Etre en capacité d’accéder à un logement,
- Pouvoir accompagner ses enfants dans leur scolarité,


5)   Connaître, pour les respecter, les règles de vie partagées familiale, sociale et économique

6)   Combattre la discrimination en raison de son origine ou de  son statut de femme en particulier par la connaissance des droits octroyés par la citoyenneté française.

Notre projet s’inscrit dans le cadre de ces exigences en ciblant uniquement le public féminin. Travailler sur ces axes permettra de promouvoir l’égalité et combattre les discriminations. En effet, la prévention et la lutte contre les discriminations passe par le l’autonomie et l’ouverture aux autres.

Depuis 2008, l’AREP accompagne le public migrant dans le cadre du Contrat d’Accueil et d’Intégration récemment Contrat d'Intégration Républicain, dont la majorité du public concernent les femmes de la zone Océan Indien.

En 2013, l’AREP est intervenue auprès de 24 mères primo-arrivantes. Cette action s’est poursuivie en 2015/16 auprès de 40 mères primo-arrivantes d’origine étrangère et mahoraise sur le bassin  sud  regroupant St Louis-St Pierre et le Tampon.

Les principaux  constats relèvent des champs suivants : comment faire pour :

régulariser ma situation administrative ? être plus autonome dans mes démarches ?
connaître et faire reconnaître mes droits et spécifiquement en tant que femmes ? (dans la sphère familiale, la communauté…)
concilier entre le droit juridique et le droit moral ? (port du voile, polygamie…)
mieux m’intégrer dans la société ? valoriser et partager nos savoirs faire, nos connaissances, nos coutumes, nos atouts pour améliorer notre confiance en nous, et le regard des autres ?
mieux communiquer avec l’Ecole, suivre la scolarité de mon enfant et son éducation dans le cadre des règles françaises ?
concilier vie familiale et vie professionnelle ? …….
Au vu des constats relevés lors des actions précédentes, un accompagnement social et professionnel est nécessaire auprès de ce public. Notre but ici est de « tendre une perche » à ces personnes en vue d’inverser cette tendance, et ce en travaillant à trois niveaux :

- Leur  propre représentation en termes de droit et de devoir.
- La recherche de solutions par elles-mêmes en vue d’aboutir à une réponse
- La re-motivation par une dynamique de groupe, en se confrontant à d’autres qui connaissent les mêmes difficultés et qui suivent leur propre cheminement pouvant être un exemple et autant de pistes pour les autres.
 
Le projet qui ne comporte qu’une action se déroulera  en trois temps:

1-Phase de Mobilisation des acteurs et préparation des supports  (juillet)

Une phase de travail préalable est nécessaire pour :

mobiliser les partenaires (OFII, CIMADE, PASS, CHRS, Médecin du monde, Pôles insertion, MSRSA, CAF, Contrat de ville, Programme Réussite Educative, associations…)  et consolider le réseau
mobiliser le public et contractualiser l’accompagnement,
et aussi préparer les supports pédagogiques (ateliers et accompagnement).
La mobilisation peut se faire de manière continue afin d’arriver aux objectifs en terme d’effectifs.

2-Phase d’Accompagnement global (Août à novembre)

L’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle se fera aussi bien en individuel et qu’en collectif. (Aout à novembre). Dès que la personne adhère à l’action, un contrat d’engagement avec l'AREP est signé par  la participante et  marque le début de l’accompagnement. Ensuite lors du premier entretien,  l'animatrice remplit avec la participante une fiche de renseignements (point sur la situation globale et socio-professionnelle).

3-Phase d’évaluation (Décembre) : cette phase s’établira autour de :

Bilan individuel avec chaque participante et/ou bilan collectif avec les participantes et les partenaires
Et de rédaction de bilan
 
Les finalités de ce projet sont de :

- Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination

- Accroitre le nombre de participantes inscrites dans un processus d'insertion