Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Accompagner l'accès à la formation pour permettre l'accès à l'emploi

Accompagner l'accès à la formation pour permettre l'accès à l'emploi

DU 07/2016 AU 06/2017 69 Rue des Bons Enfants Saint-Pierre

MISSION LOCALE SUD Financé par MISSION LOCALE SUD

FSE
Montant FSE : 123 842,81 €
Montant total : 154 803,51 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

L'Etat, les Conseils régionaux et les partenaires sociaux ont pour objectif de renforcer l'accès à la qualification des personnes en recherche d'emploi, en favorisant la construction de parcours adaptés et pertinents pour un retour à l'emploi en cohérence avec les besoins des entreprises et des territoires. Le plan "500 000 formations supplémentaires" s'inscrit dans cette perspective par le doublement en 2016, du nombre de places de formation au bénéfice des personnes en recherche d'emploi, par rapport à 2015.

A La Réunion, l'Etat, la Région Réunion et le COPAREF ont conventionné le déploiement de plus de 6 600 places supplémentaires, lesquelles devront permettre d'augmenter le nombre d'entrées en formation, de poursuites de parcours de qualification et de retours à l'emploi, notamment en emploi durable. Compte-tenu du faible niveau ou de l'absence de qualification d'un nombre important de Réunionnais à la recherche d'un emploi et compte-tenu des besoins exprimés par les entreprises ou les branches professionnelles, l'ensemble des dispositifs existants de l'acquisition du socle de connaissances et de compétences à l'obtention d'une certification/qualification professionnelle seront mobilisés.

Considérant la volumétrie recherchée, le fait que les demandeurs d'emploi devront intégrés les actions avant le 31 Décembre 2016 et le calendrier des obligations liées aux marchés publics, l'essentiel des entrées en formation seront concentrées sur le dernier trimestre de l'année. L'ampleur de la mobilisation partenariale pour atteindre les objectifs de ce plan sera sans pareille dans l'histoire du territoire.

Quarante pour cent des 6 615 entrées prévues concerneront des demandeurs d'emploi sudistes, dont une large majorité de 16-25 ans, issus notamment de la Mission Locale Sud, Or, habituellement, environ 500 jeunes accompagnés par la MLS intègrent une formation (tous dispositifs confondus : PRFP, FIPJ, LADOM, RSMAR, E2C ...) durant le quatrième trimestre. 

 
L'opération "Accompagner l'accès à la formation pour permettre l'accès à l'emploi" est constituée d'une seule action et se déroule uniquement dans le cadre du plan "500 000 formations". Elle vise, par la mobilisation de moyens spécifiques, à contribuer largement à la réussite quantitative et qualitative du plan, à travers l'intégration de 700 jeunes correspondant aux critères requis dans les actions de formation du plan.
 

La mise en place de ce projet doit permettre :

* une très large information et mobilisation des demandeurs d'emploi sur le plan "500 000 formations", 

* leur mise en relation avec les organismes de formation à travers les sélections à l'entrée

* l'accompagnement des stagiaires durant l'action de formation.