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ACTIONS CO

DU 09/2018 AU 08/2020 32, rue de la Cayenne BP 310 Saint Pierre CEDEX
Montant FSE : 1 600 000,80 €
Montant total : 2 000 000,80 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emploi

La Réunion, région ultrapériphérique d'Europe, est un territoire en développement qui se caractérise à la fois:

- Par une croissance démographique forte (selon l'INSEE, en 2013 la Réunion compte plus de 840000 habitants et affiche une hausse de 7.54% depuis 2006); c'est un véritable défi pour construire à un rythme accéléré les réponses aux besoins émergents en termes d'éducation, de formation, de services et d’emplois pour satisfaire le million d'habitants à l'horizon 2030,

- Par une activité économique stagnant voire en régression. L'économie réunionnaise ne créée pas suffisamment d'emplois pour absorber les flux entrants chaque année sur le marché du travail.

L'accès à l'emploi reste très difficile sur l'île, de par le fait que le tissu économique réunionnais est principalement composé de petites et micro entreprises qui n'embauchent que peu voire pas du tout. Depuis 2011, le taux de chômage est quasiment 3 fois plus élevé que celui métropolitain. Les politiques publiques ont priorisé depuis quelques années l'insertion professionnelle sur le territoire, par les dispositifs de la formation professionnelle et de l'apprentissage, en particulier pour les demandeurs d'emplois et les jeunes.

Il revient donc aux acteurs de la formation tout au long de la vie (en particulier les OPCA via la formation continue) d'une part de mettre en œuvre des dispositifs préventifs afin de réduire le nombre d'actifs menacés dans leur emploi par les évolutions (technologique ou organisationnelle) subies par les entreprises réunionnaises, surtout par les micros entreprises, les TPE et les PME. D'autre part l'élévation de compétences et leur reconnaissance par l'obtention d'un diplôme, pour un public ciblé (technicien et cadre) qui occupe actuellement des postes d'encadrements sans avoir nécessairement le diplôme correspondant apparait comme prioritaire pour un développement de la performance des entreprises. Nombreux sont ceux qui n'osent pas franchir le pas vers un développement d'activités nouvelles. Pour illustration un directeur commercial autodidacte qui officie depuis des années sur cette fonction ne sera pas forcément en mesure de diversifier son action vers de nouveaux marchés à l'export… Une forme d'autocensure s'opère sur ce type de salariés qui freine considérablement la compétitivité des entreprises réunionnaises.

Au-delà du contexte économique, une évolution réglementaire via la loi du 5 mars 2014 a modifié les champs de la formation professionnelle et a engendré un nécessaire accompagnement des entreprises, en particulier des TPE et des PME directement impactées, ainsi que des branches professionnelles. A cela s'ajoute une incertitude relative à la prochaine réforme "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui annonce la suppression de dispositifs accessibles aux actifs en poste (la période de professionnalisation par exemple) qui permettaient l'obtention de diplôme ou de qualification reconnue.

Forts d'avoir pu recenser sur le terrain (via l'équipe de conseillers en formation d'AGEFOS PME Réunion) les craintes, freins et besoins exprimés par les entreprises sur leur projets de formation à venir, et d'avoir analysé les formations réalisées les années précédentes par nos entreprises adhérentes, nous avons choisi de décliner autour de la thématique de la formation tout au long de  la vie, plusieurs actions distinctes visant chacune un public, une démarche et des objectifs particuliers.

Ainsi notre  projet global s'inscrit en faveur du développement d'une société de la connaissance, compétitive et innovante; il s'articule autour des 4 axes suivants pour la mise en œuvre d'actions de formations et/ou de parcours de formation diplômants contribuant à soutenir:

1. Le développement des compétences des salariés par des formations courtes (actions courtes et collectives)

2. L'élévation vers l'excellence (formations diplômantes de niveau 1)

3. L'appropriation du digital (démarche et formation pour les chefs d'entreprises et le top management)

4. L'approche sectorielle (formation thématique ciblée sur les branches professionnelles)

L'ensemble des actions de formations proposées (longues, courtes, diplômantes…) permettent de couvrir globalement l'ensemble des besoins exprimés et sont complémentaires entre elles.

Par ailleurs, la production d'outils et leur diffusion visant à encourage les départs en formation est nécessaire. Les livrables prennent la forme de:

- Catalogue(s) de présentation des actions (avec les dates de sessions programmées, les lieux de réalisation, les organismes sélectionnés)

- Plateforme internet pour une gestion optimisée de l'opération (accès individualisé par entreprise, inscription des stagiaires en ligne, information aux prestataires en temps réel...)

 
Les objectifs visés s'articulent autour de :

1. Dynamiser le développement des compétences en apportant une réponse concrète aux besoins ponctuels de formation dans les entreprises par la mise à disposition d'actions de formation transversales, de courtes durées (entre 7 et moins de 70 heures) et organisées par des organismes de formation préalablement sélectionnés.

2. Améliorer la capacité d'innovation des entreprises réunionnaises en facilitant l'accès à des formations diplômantes de haut niveau pour l'encadrement supérieur et les dirigeants d'entreprises.

3. Anticiper les évolutions de la compétition internationale sur ses aspects immatériels (image, normes, lobbying, données…) en accompagnant les chefs d'entreprises à s'approprier les dimensions digitales et numériques liées à leur activité.

4. Optimiser les performances du territoire en soutenant les besoins de formation exprimés par les branches professionnelles porteuses d'emplois.

 
Il convient de préciser que notre projet est pluriannuel de part le fait que des actions longues (durée comprises entre 18 et 24 mois) sont prévues de démarrer dès début septembre 2018.