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Ambition Mixité

DU 01/2015 AU 12/2015 3, Rue de la Guadeloupe Sainte Clotilde
Montant FSE : 55 072,09 €
Montant total : 68 840,09 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Acteurs de l'éducation, de la formation, et de l'insertion professionnelle

« La réalité, celle des chiffres comme celle ressentie par les francaises et les francais, atteste qu’en dépit d’indéniables progrès, en dépit des textes internationaux ou, dans le droit interne, des modifications successives de la Constitution et de la législation consacrant l’égalité dans le champ professionnel, dans le champ de la représentation, dans la vie politique ou sociale, l’égalité reste un champ de conquête. Si d’importants progrès ont été accomplis, il reste encore de trop nombreux domaines où cette égalité n’est pas concrétisée. Les inégalités de traitement et d’opportunité, qui se constituent dès la petite enfance, marquent encore les parcours et le devenir des femmes et des hommes : 80 % des taches domestiques continuent d’être assurées par les femmes ; un écart de rémunération de 24 % sépare toujours aujourd’hui les hommes et les femmes, lesquelles constituent 80 % des salariés à temps partiel ; il n’y a encore que 29 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120 et seulement huit femmes présidentes d’universités ; l’Assemblée nationale ne compte que 26 % de femmes. Manifestation la plus brutale de ces inégalités, les violences faites aux femmes se perpétuent : selon les estimations de l'enquête CVS INSEE-ONRDP, 200 000 femmes subiraient des violences conjugales et 83 000 sont victimes de viols ou de tentatives de viols chaque année. …. »

La politique de l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite au coeur de l’action publique, dans une approche interministérielle et partenariale. Elle vise à obtenir des changements dans les pratiques et comportements.

Les axes de la Politique Nationale :

AXE 1 : Construire la culture de l’égalité des sexes dès le plus jeune âge

AXE 2 : Agir contre la pauvreté et de l’exclusion sociale :

AXE 3 : Lever les obstacles à l’égalité professionnelle effective :

AXE 5 : Combattre les violences faites aux femmes, protéger les victimes et prévenir la récidive :


Le Fonds social européen et l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'égalité entre les femmes et les hommes constitue l’un des principes fondamentaux du droit communautaire inscrit dans les traités. L’Union européenne s’est fixé des objectifs en matière d'égalité entre les femmes et les hommes qui consistent, d'une part, à assurer l'égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes et, d'autre part, à lutter contre toute discrimination fondée sur le sexe.

Les actions ciblées ont pour but d’accroitre la participation et la progression durables des femmes dans le domaine de l’emploi, de lutter ainsi contre la féminisation de la pauvreté, de réduire la ségrégation fondée sur le sexe, de lutter contre les stéréotypes liés au genre, tant sur le marché du travail que dans l’éducation et la formation, et de promouvoir la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée pour tous ainsi que le partage équitable des responsabilités familiales entre les hommes et les femmes.

Politique de l’égalité  professionnelle entre les femmes et les hommes européenne

OS 2 « mobiliser les entreprises, notamment les PME et les branches professionnelles pour développer l’égalité salariale et professionnelle », 

OS 3 » former les salariés qui bénéficient le moins de la formation : les moins qualifiés, les femmes et les seniors »,

OS 1 « augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale », une cible de réalisation est fixée pour les femmes.

D'autre part,  en 2014, et pour la première fois, la mixité des métiers devient une politique publique à part entière avec comme objectif de faire passer la part des métiers considérés comme mixtes (où au moins un des sexes est représenté à 40 %) de seulement 12 % à 30 % d’ici 2025.  L'autocensure des femmes et des jeunes filles est un obstacle identifié par les entreprises pour expliquer que des milliers d'emplois restent non pourvus. Pour lever cet obstacle, un travail en amont, dès l’école, doit être mené sur les représentations sexuées ainsi que sur le respect mutuel entre les filles et les garcons. Une convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif a été passée… Cette convention a pour objet de promouvoir la formation à l’égalité entre les sexes, de renforcer l'éducation au respect mutuel et de développer la mixité dans toutes les filières de formation

  A la Réunion comme ailleurs les choix d’orientation et de métiers restent très stéréotypés. Les réalités  économiques particulières de la région : proximité des débouchés des filières tertiaires, éloignement des débouchés de certaines filières technologiques ou industrielles et faible visibilité des femmes dans les métiers  traditionnellement masculins, contribuent à accentuer localement les divergences observées ailleurs entre les destins scolaires et professionnels des filles et des garçons.

 
Le projet consiste à contribuer à faire progresser la parité filles - garçons dans les filières de formation porteuses d’avenir et, d’embauches.

L'association « Chancegal » mène  depuis plus de 10 ans en partenariat avec le Rectorat de la Réunion, des actions de sensibilisation et de formation dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention  Interministèrielle réengagée sur la période 2013/2018 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif,  et reconduite depuis l'année 2004.

 Cette dernière Convention  s'articule autour de trois chantiers prioritaires

- Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes

- Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

-  S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux

Nos actions se déclinent ainsi :

1  Interventions de sensibilisation des jeunes et des personnels les encadrant dans les différents établissements de l'île

Afin de Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes , un effort doit être poursuivi en direction des jeunes qui rencontrent des difficultés particulières d’entrée sur le marché du travail et subissent plus fortement le chômage que d’autres catégories de population.

L'accompagnement personnalisé des publics jeunes les plus éloignés de l'emploi est mis en ½uvre par les missions locales.

Un dispositif  dit de « deuxième chance » est destiné aux jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi, sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme. Les Écoles de la deuxième chance (E2C) E2C proposent une formation à des personnes de 16 à 26 ans dépourvues de qualifications ou de diplômes.

2  Nous réalisons aussi des interventions directes auprès des jeunes de la Mission Locale et des jeunes de l’Ecole de la deuxième chance E2C 

3 Détection de candidatures féminines et masculines pour enrichir un vivier de postulant-es vers des métiers atypiques. Ces Réunionnais-es peuvent par ailleurs par leurs témoignages contribuer au changements de mentalité auprès de leurs paires.

 
Déconstruire les représentations et agir en synergie avec tous les partenaires est indispensable pour réduire les pratiques discriminantes et favoriser l'égalité des chances d'insertion professionnelle des réunionnais-e-s ( en particuliers ceux qui sont le plus éloignés de l'emploi)  

Partager et élaborer un cadre méthodologique pour augmenter l’efficacité des actions initiées (en formation initiale) en faveur de la promotion de la mixité et de l’égalité des chances à la Réunion avec tous les partenaires institutionnels et les organismes volontaires

Renforcer la démarche d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif et auprès des acteurs de l’éducation de la formation et de l’insertion professionnelle afin d'élargir le réseau de partenaires qui s'engage vers la promotion de l'égalité et de la mixité professionnelle