Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. BABO - Bien Accompagnés, Bien Orientés

BABO - Bien Accompagnés, Bien Orientés

Montant FSE : 627335,8 €
Montant total : 681886,62 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : NEETs

Phase 1 : Repérage et Sélection

L'objectif déterminé est d'identifier des publics éligibles non suivis dans d'autres dispositifs organisés par les grands acteurs de l'emploi. Un chargé de mission sera recruté dès novembre 2014 spécifiquement pour animer l'ensemble du programme d'actions et soutenir la réalisation du projet dans sa globalité. Le priorité sera de communiquer auprès des partenaires sur le programme d'actions et d'organiser des informations collectives. Les NEETs seront repérés durant cette première phase qui commencerait dès novembre 2014 et finira en décembre 2015 au plus tard. Un questionnaire complet permettra de saisir l'entrée dans le dispositif sur ma démarche FSE.

Phase 2 : Orientation et accompagnement

Une plateforme d'orientation sera mise en place alternant des entretiens individuels (bilan de positionnement et construction de parcours) avec des ateliers collectifs pour permettre une meilleure appropriation de l'environnement professionnel, de certains secteurs et des métiers.

Phase 3 : Développerment des compétences clés et de la qualification

Plusieurs actions seront soutenues dans ce cadres :

Développement des compétences numériques : Cette action intègre le cadre européen des compétences clés, qui implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) et, donc, la maîtrise des technologies de l'information et de communication (TIC). Elle vise deux publics cibles : en priorité les jeunes distanciés du numérique, mais aussi ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.

Compétences clés et approche sectorielle : en fonction des projets professionnels identifiés, cette action à des NEETs de développer leurs compétences fondamentales pour viser une insertion professionnelle dans des secteurs porteurs d'emploi, à La Réunion.

Accès à la qualification : Les bénéficiaires des actions Compétences Clés se verront proposer de présenter le Brevet Informatique et Internet (B2I) et le Diplôme de Compétences en Langues (DCL). Ils bénéficieront d'une attestation des compétences acquises dans le dispositif.

Phase 4 : Actions visant à l'insertion professionnelle

Deux actions seront proposés dans ce cadre :

une action emploi qui permettra d'accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi

une action mobilité pour permettre à des groupes de vivre une expérience valorisante et leur permettant de développer des compétences informelles nécessaires à leur insertion professionnelle (autonomie sociale, apprendre à apprendre...)

Ce projet répond à une démarche globale d'accompagnement des jeunes dans le cadre de parcours.

Ce dispositif doit permettre aux publics faiblement qualifiés de consolider leur socle de compétences et d'élargir leur autonomie sociale et professionnelle.