Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Bourse aux étudiants en mobilité

Bourse aux étudiants en mobilité

DU 09/2014 AU 08/2017 2, Rue de La Source Saint-Denis
Montant FSE : 14499800 €
Montant total : 18125000 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : étudiants en mobilité

Les indicateurs statistiques de l'île de La Réunion montrent une transition démographique inachevée, et projettent 1 million d'habitants à l'horizon 2030. La population est encore jeune, un tiers a moins de vingt ans. Cette combinaison démographique est nettement plus vigoureuse qu'en Europe continentale et qu'en France hexagonale. L'activité économique ne créer pas suffisamment d'emplois pour absorber la croissance de la population active, et donc répondre aux besoins d'emplois. L'offre de formations est en adaptation constante, mais ne peut couvrir tout les domaines d'activité et tous les métiers du fait de l'inexistence de nombre d'entre eux sur le territoire. Ce dernier doit donc conjuguer la transition de la société réunionnaise et la nécessaire progression vers le plein emploi. Face à ces  enjeux, l'ambition est d'atteindre les plus hauts niveaux de qualifications pour l'inclusion sociale de tous. Ces objectifs sont portés par des projets de développement continu des qualifications, des compétences et ainsi de l'employabilité des jeunes.

 La "Bourse aux étudiants en mobilité" est une aide attribuée aux étudiants réunionnais sur critères de ressources familiales pour une année universitaire pour effectuer des études supérieures à temps plein et en formation initiale en dehors du département de La Réunion.

L'opération pluriannuelle "Bourse aux étudiants en mobilité" du 01/09/2014 au 31/08/2017 se décompose en trois actions annuelles correspondant chacune à une année universitaire  qui se succèdent et qui se distinguent donc temporellement. Leur intitulé générique est précisé par la durée (début et fin) de ladite année universitaire :

Bourse aux étudiants en mobilité - Année universitaire 2014-2015,
Bourse aux étudiants en mobilité - Année universitaire 2015-2016,
Bourse aux étudiants en mobilité - Année universitaire 2016-2017.
Ces actions se succèdent afin de permettre aux étudiants  en mobilité de suivre un cursus de Bac + 1 à Bac + 5, selon leur niveau d'études supérieures à la date d'entrée dans l'opération.

 L'attribution d'une "Bourse aux étudiants en mobilité" vise à consolider la mobilité éducative à l'échelle de l'union européenne afin de :

permettre l'élévation du niveau de qualification des étudiants  en correspondance avec les réalités et les potentialités économiques ;
rendre accessible la préparation d'un diplôme accrédité par l'Etat français ou l'Union Européenne, dans un autre département d'Outre-Mer, un Territoire d'Outre-Mer, en Métropole ou dans l'Union européenne ;
Dépasser les limites de l'offre locale de formation ;
Contribuer à l'excellence et à la réussite éducative ;
permettre l'ouverture des jeunes sur l'extérieur ;
contribuer à la libre circulation des individus au sein de l'espace économique européen.