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club seniors

DU 01/2018 AU 12/2018 62 Boulevard du Chaudron Sainte Clotilde

pôle emploi Réunion Financé par pôle emploi Réunion

FSE
Montant FSE : 230 040,77 €
Montant total : 287 550,96 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emploi seniors

A la Réunion 25 % des demandeurs d’emploi ont 50 ans et plus (chiffres août 2017), soit 41 330 demandeurs d’emploi. Le maintien et le retour à l’emploi de ce public est un enjeu majeur au vu du poids de cette population et des évolutions en cours qui tiennent notamment à l’augmentation de l’espérance de vie et un départ à la retraite plus tardif (fin des systèmes de préretraite). Ce même enjeu existe aussi sur le territoire national, puisque le taux d’emploi des seniors reste plus faible en France par rapport à la moyenne européenne. Mais cet enjeu a une dimension supplémentaire à la Réunion étant donné la situation très dégradée de l’emploi, ce qui touche plus encore les seniors. En effet, depuis janvier 2008 le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus à la Réunion a été multiplié par trois et a augmenté de 20% ces deux dernières années. Cette hausse est plus importante que pour l’ensemble de la demande d’emploi (+80%). Cette hausse s’explique en partie par la fin de la dispense de recherche d’emploi et l’allongement du départ à la retraite.

La part des demandeurs d’emplois seniors qui connaissent le chômage de longue durée est de 72% contre 56% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les chiffres révèlent un problème de bas niveau de formation. 62 % des demandeurs d'emploi seniors n'ont aucun diplôme, 28% un CAP ou BEP, 6% le BAC et 4% un diplôme de niveau BAC+2 et plus.

Par contre 51% des demandeurs d'emploi seniors sont qualifiés, ce qui représente un volume relativement conséquent, surtout si on met en regard ce chiffre avec les chiffres qui rendent compte des niveaux de formation. Ce chiffre démontre la nécessité d'aider les seniors en particulier au travers d'un accompagnement à la recherche d'emploi puisque la moitié d'entre eux ont les qualifications pour retravailler. 

A noter que la proportion Hommes/Femmes est équilibrée, soit 50 % d’hommes et 50% de femmes. 

 
L'action consiste à repérer le public senior cible et emporter l'adhésion du demandeur d'emploi pour participer à une prestation de type club de recherche d'emploi.

Toutes les agences Pôle emploi de l'île et tous les conseillers sont mobilisés sur cette action. 

Quatre référents ont notamment pour mission de mobiliser tous les acteurs concernés.

Un(e) conseiller(e) est mobilisé pour chaque prestation pour suivre les demandeurs d'emploi lors de leur participation au club. Ce correspondant fait le lien au cours de la prestation et à l'issue entre le participant et son conseiller ou conseillère référent(e).

La prestation CLUB SENIORS a pour contenu:

- construire un argumentaire en fonction de son ou ses objectifs d'emploi à partir des points forts repérés

- prospecter des entreprises pour saisir les opportunités d'emploi

- s'approprier les méthodes et outils d'accès au marché caché (ciblage, démarches d'enquête auprès des entreprises sur les métiers et les modes de recrutement, téléphone, CV, entretiens d'embauche ...)

La méthode s'appuie sur une pédagogie active reposant sur:

- alternance travail individuel, travail en groupe

- une charte conçue et proposée par l'animateur/référent, validée par l'ensemble des participants

- l'acquisition d'une méthode et d'outils de prospections des entreprises

- le développement de la solidarité entre les participants

- la réalisation effective de démarches auprès des employeurs

Durée: 3 mois (non renouvelables).

Encadrement: un animateur accompagne le groupe dans l'organisation et la préparation des contacts avec les recruteurs.

 
Le projet vise à faciliter et accélérer le retour à l’emploi au moyen d’un accompagnement dans le cadre d’une prestation de type club de recherche d’emploi en coordination avec les conseillers référents des participants, pour orienter le participant vers la prestation, pendant et à l'issue de la prestation.