Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site internet est cofinancé
par le Fonds social européen
dans le cadre du programme opérationnel FSE La Réunion
2014-2020
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Contrat local d'accompagnement à la scolarité

Contrat local d'accompagnement à la scolarité

DU 08/2017 AU 07/2018354 Rue Raphael BABET St Joseph
Montant FSE : 154126 €
Montant total : 192656 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Scolaires, Collégiens

Dans le cadre du dispositif "2017/2018", l'association accueillera 310 élèves du CP au CM2 issus de différents quartiers et 40 élèves du collège "Collège la Marine" répartit en 6ème/5ème. Les enfants porteurs de handicaps pourront être accueillis sous réserve de locaux adaptés à leurs besoins.

L’accueil (10 minutes): moment convivial, une pose récréative qui permet aux enfants de se détendre à la fin de la journée scolaire avant le démarrage de l’accompagnement à la scolarité. Ce temps, permet aux élèves de prendre leur goûter et de se divertir sous l’œil attentif des accompagnateurs

Aide aux devoirs: une heure pour les élèves du primaire et deux heures pour les élèves du collège

Activités d'éveil et de découverte: Action complémentaire, pour permettre à chacun de trouver un bien être physique et un enrichissement culturel nécessaires à la construction de la personnalité. Pour ce faire, les intervenants se rencontreront une fois par mois pour préparer un planning d’activités manuelles et culturelles en fonction du calendrier scolaire (halloween, pâques, noël…). Des jeux éducatifs et sportifs seront également proposés tout au long de l’année. Nous privilégions dans la mesure du possible des activités communes à l’ensemble des participants, afin de créer une cohésion de groupe et de développer la créativité et l’imagination des élèves. Cet aspect est important, car il permet d’élargir les centres d’intérêt, et donne ainsi du sens aux apprentissages. Conformément aux attentes des partenaires financiers, les parents seront associés aux activités.

Temps d'échange avec les familles: Lors de la sortie, les accompagnateurs seront attentifs au départ des élèves. Ce temps de rencontre permettra aux familles d'échanger avec les équipes sur le rendu de la séance.

Ateliers parentalité: Parallèlement aux actions d’aide aux devoirs et aux activités de loisirs créatifs, et conformément au cahier des charges de la CAF, l’Association veille à faciliter les relations Familles-Ecoles. Pour ce faire, des espaces d’informations, de dialogue et d’écoute seront proposés aux familles tout au long de l’année scolaire. Les temps de rencontre pourront se dérouler pendant les heures d’accompagnement, mais également être élargis à d’autres créneaux horaires en fonction de la disponibilité des parents.

Les actions ont lieu en dehors du temps scolaire. Elles sont centrées sur trois axes:

Aide aux devoir:accompagnement des élèves dans la réalisation des devoirs du lendemain

Apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que sur les notions de travail personnel et d’assiduité scolaire, visant à redonner confiance aux enfants et aux jeunes. Ces champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.

Atelier parentalité: permet d’offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant. Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Démarrage de l'action: Août 2017 jusqu'à juillet 2018

Etablissements concernés: Ecole Bas Jean Petit, Jacques, Langevin, Sainte Anne, Lenepveu, Butor, Goyaves, Centre,Collège la Marine à Vincendo,

Jours d'interventions des écoles primaires : Lundi/mardi/jeudi/vendredi de 15h30 à 17h00

Jours d'interventions collège: Lundi/jeudi pour les 6èmes de 14h20 à 16h20

Mardi/vendredi pour les 5èmes de 14h20 à 16h20