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Développement de l'Economie Sociale et Solidaire

DU 01/2015 AU 12/2015 61 boulevard de la Trinité Saint-Denis
Montant FSE : 82 000,03 €
Montant total : 102 500,03 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Le cadre d'intervention de la CRESS Réunion a été impacté par le nouvel environnement législatif de la CRESS.

L'année 2014 a été marquée par l'adoption de la loi - cadre de l'Economie Sociale et Solidaire. Elle définit pour la première fois l'ESS dans son ensemble, et prévoit la signature d'une Convention d'agrément entre l'Etat, la Région Réunion et la CRES. Signée en juillet 2015, elle décline ses missions fondamentales à La Réunion, de la façon suivante : 

"-  Assurer au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire ;

- Assurer à cet effet, au bénéfice des entreprises de l’économie sociale et solidaire, sans préjudice des missions des organisations professionnelles ou interprofessionnelles et des réseaux locaux d’acteurs : la représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire ; l’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ; l’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ; la contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ;l’information des entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire et l’appui à l’établissement des liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres Etats membres de l’Union européenne ; le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’économie sociale et solidaire; 

- Tenir à jour et assurer la publication de la liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui sont situées dans leur ressort selon les conditions définies par le décret à paraître ;

- Contribuer à l’élaboration de la stratégie régionale de l'économie sociale et solidaire ;

- Participer aux conférences régionales de l’économie sociale et solidaire organisées, au moins tous les deux ans, par le représentant de l’Etat dans la région et le président du conseil régional ;

- Participer au suivi de l’accès au financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en lien avec le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire et la Banque Publique d’Investissement. 

Aux vues des particularités du territoire réunionnais, les missions spécifiques suivantes ont par ailleurs été ajoutées à la Convention d'agrément de la CRESS Réunion : 

- Assurer l’animation autour de l’éthique et des valeurs de l’ESS auprès des dirigeants et des salariés des entreprises de l’ESS;  

- Favoriser la création et la consolidation de réseaux et d’inter réseaux en s’appuyant notamment sur les nouvelles dynamiques innovantes de l’ESS à la Réunion; 

- Permettre la déclinaison de l’ESS au plus près du territoire."

Un nouveau cadre financier a consolidé la position de la CRESS

La CRESS voit évoluer en 2015 ses modes de financement et sa structure budgétaire :

La convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) relative au développement de l’ESS signé entre l’Etat et la CRESS, faisant appel à un co-financement du FSE, est reconduite de façon à soutenir les missions générales de la CRESS et la structuration de cadres d'interventions favorables au développement de l'ESS sur le territoire. 
Une nouveau Contrat de Plan Etat - Région (CPER), faisant également appel à un co-financement FSE est également contractualisé, et vise à soutenir spécifiquement le développement des entreprises de l'ESS et leur changement d'échelle.
 

Le Conseil d'administration de la CRESS de la Réunion est engagé depuis plusieurs années dans des projets concrets et structurants, adaptés au territoire insulaire et à ses valeurs, et confirmer en 2015 cette posture, avec notamment : 

- Un cadre d’intervention renforcé avec l’Etat et la Région sur le développement de l’ESS à la Réunion (Convention d'agrément et Contrat d’Objectifs) ;
- La poursuite de partenariats innovants et le développement d'un rôle de plateforme, notamment avec les réseaux nationaux et les chambres consulaires ;
- Un engagement continu dans l’expérimentation, avec un rôle d’incubation et d’essaimage. 

En 2014, les programmes d'actions menés par la CRESS de la Réunion, ainsi que la publication de la loi du 31 juillet 2014, ont permis à la CRESS d'atteindre une nouvelle dimension dans la structuration et le développement du champ de l'ESS à La Réunion : rencontres avec les entreprises et les soutiens de l'ESS au plus proche des territoires dans le cadre des rencontres territoriales, lancement de dynamiques innovantes pour le territoire (Incub'GE, Fabrique à Initiatives, PTCE, etc.), organisation du premier mois de l'ESS valorisant les initiatives locales, etc. Ces dynamiques ont créé de véritables effets leviers, notamment en termes de partenariats, pour appuyer le développement de l'ESS et de ses acteurs, y compris les plus fragiles, et répondre aux enjeux de création et renouvellement d'emplois et d'activités pérennes. Il s'agira en 2015 de poursuivre et renforcer les démarches engagées. 


Le présent projet vise à développer les actions suivantes : 

Intitulé de l’Action 1 : Structuration des partenariats en faveur du développement de l’ESS / Dans cette action, il s'agit de créer un cadre sécurisant pour le développement de l'ESS à l'échelle régionale, en déclinant des conventions stratégiques et opérationnelles structurantes avec des acteurs ressources nationaux et locaux pour le développement de l'ESS à La Réunion (Chambres Consulaires, URSCOP, Cité des Métiers, Pôle Emploi, CGSS, etc.) 

Intitulé de l’Action 2 : ESS et territoires/ Dans cette action déclinée pour la première fois en 2015, l'enjeu est de favoriser la mise en oeuvre de plans d'actions concertés sur les infra-territoires, en articulant les politiques publiques des différents niveaux de collectivités soutenant le développement de l'ESS (région, intercommunalités, communes), et en appuyant leur adaptation aux identités et spécificités de chaque territoire. La création d'activités, d'emplois, d'innovations au plus proche des territoires sera soutenue dans ce cadre. 

Intitulé de l’Action 3 : Observatoire de l’ESS / Cette action vise à poursuivre l’observation de l’évolution du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire à La Réunion, en l’adaptant aux nouveaux axes d’intervention de la CRES sur les territoires. Il s'agit notamment de développer la connaissance de l'ESS dans les infra-territoires, ainsi que dans des filières et secteurs d'activités identifiés comme prioritaires. Cela doit notamment permettre d'identifier les niches pour la création d'activités dans l'ESS. 

Intitulé de l’Action 4 : Communication, valorisation de l’ESS et Rencontres de l’ESS/ Cette action regroupe toutes les missions menées par la CRES pour sensibiliser et diffuser la culture et les actualités de l'ESS auprès du grand public et des acteurs de l'ESS eux-mêmes. Cela doit permettre de susciter des vocations mais aussi de favoriser la prise de conscience de l'appartenance à l'ESS, de façon à ce que les acteurs s'en servent comme une valeur ajoutée économique.  

Intitulé de l’Action 5 : Plateforme d’information, d’accueil et d’orientation sur l’ESS/ Cette action vise à offrir un accueil de qualité à toutes les entreprises et porteurs de projets de l'ESS souhaitant avoir des informations générales sur l’ESS, un accompagnement technique dans la création ou le développement de leurs activités, ou des recommandations sur les acteurs du territoire pouvant les soutenir dans leurs projets. 

Intitulé de l’Action 6 : Soutien au développement de la formation dans l’ESS/ Cette action répond au besoin d'accompagnement des individus souhaitant travailler ou inscrits dans des carrières dans le champ de l'ESS. Elle répond aussi au besoin d'accompagnement des entreprises de l'ESS dans le développement de leurs politiques RH, en appuyant le développement de formations spécifiques au champ de l'ESS et aux compétences transversales qui y sont acquises. 

Intitulé de l’Action 7 : Expérimentations et démarches prospectives/ Cette action regroupe toutes les activités menées par la CRES pour soutenir et créer des démarches et outils innovants favorisant le développement de l'ESS sur le territoire, en fonction de ses besoins et de celui de ses acteurs. Les outils financiers feront plus spécifiquement l'objet des réflexions menées en 2015. 

Ces actions sont étroitement articulées les unes aux autres. Elles visent toutes à créer les conditions favorables à l'émergence, à la création, au maintien et au développement d'entreprises de l'ESS à La Réunion. Elles soutiennent en ce sens la mise en oeuvre des cadres, outils et leviers nécessaires: cadres d'interventions et politiques publiques pour les actions 1 et 2; connaissance de l'ESS, de ses opportunités et diffusion de ses valeurs pour les actions 3 et 4; accès à l'information, aux dispositifs d'accompagnement, à la formation et aux financements pour les actions 4, 5 et 6.  

 
Le projet vise plus particulièrement à atteindre les 5 objectifs suivants: 

- Accompagner les acteurs dans le développement de politiques publiques et de cadres d'intervention en faveur du développement de l'ESS; 

- Connaître et faire connaître le secteur de l'ESS et ses acteurs; 

- Accueillir, informer et orienter les acteurs de l’ESS; 

- Favoriser le développement de la formation dans l'ESS, pour favoriser l'accès à l'emploi et le développement des carrières dans l'ESS;  

- Favoriser et soutenir les innovations et démarches prospectives pour le développement de l'ESS

Le public visé par les différentes actions sont les porteurs de projets de création, de développement, de reprise et de transmission d'entreprises de l'ESS. Il peut s'agir de projets associatifs comme de projets de coopératives ou d'entreprises briguant le nouvel agrément ESUS, plus rarement de porteurs de projets de fondations ou mutuelles. Ces porteurs de projets en sont à des niveaux de développement de leurs projets très différents : certains sont en émergence et à la recherche notamment d'informations pour choisir leur statuts, d'autres sont très avancés dans leurs projets et ont des demandes très précises et très techniques; certains sont demandeurs d'un appui ponctuel, d'autres d'un accompagnement global, etc.

La CRESS les accueille, les informe, les oriente, les accompagne et les fait connaître, en mettant systématiquement en place une méthodologie sur mesure. La CRESS s'appuie notamment pour ce faire sur le développement de partenariats structurants, sur son observatoire du champ de l'ESS, et sur des actions de prospectives et d'expérimentation de formations et d'outils innovants pour soutenir les porteurs de projets de l'ESS dans leur développement. 

En 2015, la CRESS orientera au minimum 170 porteurs de projets de création ou de développement d'entreprises par téléphone ou mail, et en accueillera environ 80 en entretiens individuels. De nombreux porteurs de projets sont également touchés par les outils de communication et les événements organisés par la CRESS. 

 
Les 7 actions développées dans le cadre de ce programme ont été développées tout au long de l'année 2015.