Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Entrées et renouvellements EAV 2017

Entrées et renouvellements EAV 2017

DU 03/2017 AU 12/2017 19 Route du Moufia Sainte Clotilde

MISSION LOCALE NORD Financé par MISSION LOCALE NORD

FSE
Montant FSE : 89 076,00 €
Montant total : 118 197,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Jeunes en difficulté

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus fragilisés sur un marché de l’emploi en difficulté. Le taux de chômage des jeunes à la Réunion est de 44% en 2016 ( données INSEE). Les jeunes peu ou pas qualifiés ou issus de zones prioritaires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires d’outre-mer) sont les plus touchés.

C’est face à des constats similaires que le dispositif «emplois d’avenir », a été créé par la loi n°2012-1189 du 29 octobre 2012. Il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées) peu ou pas qualifiés, en priorité ceux qui résident dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage. Il doit aboutir à une pérennisation dans l’emploi, à l’acquisition de compétences donnant au jeune des perspectives nouvelles dans une activité porteuse, ou à l’émergence d’une appétence pour un métier ou un secteur motivant le jeune à engager une démarche de formation.

Pour ce faire, les emplois d’avenir ont été conçus comme un triptyque emploi - formation - accompagnement avec un niveau d’exigence sur chacun de ces volets renforcé par rapport aux dispositifs existants.

 
Cette action vise à faciliter et à développer les entrées de jeunes en emploi d’avenir en s’assurant que les jeunes correspondent aux critères d’admission à l’entrée dans le dispositif. Elle porte sur les conventions initiales et les renouvellements.

Cela requiert une collecte et une analyse des données relatives à la situation du jeune en amont de son entrée dans le dispositif emploi d’avenir afin de définir les modalités et les objectifs de son parcours au sein de l’emploi d’avenir.

L’action vise également à favoriser le maintien des jeunes en emploi d’avenir pour consolider leurs acquis par le renouvellement des contrats. L’accompagnement par les missions locales doit  permettre au jeune de se maintenir dans son emploi, développer des compétences, savoir-être, savoir-faire. Cette action valorise également l’accompagnement du parcours d’insertion en emploi d’avenir. 

 Cette action vise à faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi  des jeunes en difficulté.