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Expertise, financement et suivi post financement de projets de développement par l'activité économique et projets de l'Economie Sociale et Solidaire

DU 01/2017 AU 12/2017 10 Rue Cham Fleuri Sainte-Clotilde

Réunion Active Financé par Réunion Active

FSE
Montant FSE : 201 600,00 €
Montant total : 252 000,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : créateurs d'entreprises

Le secteur associatif d'utilité sociale présente une caractéristique spécifique liée à la faiblesse de ses fonds propres. Malgré le dynamisme du secteur, de nombreuses structures sont fragiles avec un modèle économique proche de l'équilibre (rentabilité faible voir négative). Cette fragilité économique ne facilite pas le renforcement de l'assise financière des associations, jugée souvent insuffisante au démarrage, et ne favorise pas son développement dans de bonnes conditions.


Le contexte actuel est également marqué par des tensions budgétaires et institutionnelles fortes. Même si l'on constate la création régulière d'associations, ces dernières ont du mal à s'inscrire dans une démarche d'hybridation des ressources nécessaires à leur fonctionnement. Il semblerait surtout que le monde associatif soit encore étranger à l'adoption de réflexes plus économiques.
La posture entrepreneuriale, difficile à acquérir pour les associations, est insuffisamment accompagnée. Il est à noter qu'il existe des acteurs au travers des Maisons Des Associations ou des Services dédiés à la Vie Associative, qui proposent un accompagnement répondant au développement d'activité d'utilité sociale. Parallèlement, il convient de reconnaître que l'accompagnement d'une association à la posture entrepreneuriale reste toujours délicat et par ce fait devient inexistant.

Cette absence d'opérateurs dédiés à ce type d'accompagnement métier des dirigeants de l'ESS oblige Réunion Active à aller à la recherche de solutions plus appropriées dans le contexte local :


- en construisant les partenariats nécessaires à la structuration de la chaîne d'accompagnement, des porteurs de projets à impact
social, sociétal et/ou environnemental,
- en intervenant davantage sur l'accompagnement économique et financier : pédagogie vis-à-vis de porteur, clarification des
hypothèses économiques et financières et validation des éléments.

 
Par le biais de cette opération qui est composée de quatre actions, il s'agit de contribuer au développement par l'activité
économique, en facilitant la concrétisation de projets (en création, reprise ou développement) permettant une
insertion professionnelle durable des personnes et le développement du tissu économique local au travers des projets de l'ESS.

I - L'entreprenariat au travers de TPE (Très petites entreprises)

Action 1 : Accueil, expertise et financement de projets

Notre structure accueille les porteurs de projets et réalise un primo-diagnostic de faisabilité du projet. Cette première étape
conduit vers une réorientation qualifiée ou une phase interne d'expertise économique et financière.
A l'issue de cette dernière étape, la demande de financement est instruite pour être présentée en comité d'engagement.

Action 2 : Suivi post-financement de projets
A l'issue de l'action 1, si le plan de financement est bouclé (mobilisation des dispositifs de droit commun, des financements
bancaires ou assimilés, et des outils d'ingénierie financière propres à notre structure), nous déclenchons automatiquement une
phase de suivi des projets couvrant la durée de l'encours. Cette phase permet d'accompagner les entrepreneurs tout en leurs
délivrant des conseils et un appui au développement de leurs projets. Durant cette phase de suivi, nous effectuons un relevé
des indicateurs nous permettant de qualifier le développement du projet.
Rappelons que dans sa double mission d'accompagnement et de financement de la création, la reprise et le développement
d'entreprise (par des personnes en situation de précarité professionnelle, ou tout autre personne ayant un projets de création, de développement, de reprise ou de transmission d'activité), Réunion Active vise à favoriser le développement de l'emploi dans ces structures et/ou la création de son propre emploi par son dirigeant.
Le projet cible les publics qui ont des difficultés à mobiliser le système bancaire traditionnel.
La plus-value attendue porte sur l'accompagnement et une offre de services personnalisée en fonction des publics et des
problématiques, avec une attention particulière portée aux publics Jeunes, au public féminin et aux publics en territoire fragile.
Réunion Active a mis en place des outils, des méthodes et des partenariats permettant de rendre plus efficiente son action
auprès de ses publics cibles.
Réunion Active est opérateur pour la mis en oeuvre du FGIF et a mis en place des outils spécifiques pour les jeunes créateurs
permettant de faciliter leur accès au crédit bancaire.
Réunion Active a pour objectif au travers de ce projet, de développer le nombre de bancarisation dans de bonnes conditions (
taux, limitation des cautions personnelles, taux de couverture de garantie jusqu'à 70 %) de projets d'entreprises en mobilisant plus efficacement les outils d'intervention du réseau France Active.

Par le biais de cette opération, il s'agit également de contribuer au développement des structures d'utilité sociale ou sociétale et notamment celles du champ de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), soit directement auprès des porteurs de projets, soit indirectement en construisant un cadre partenarial facilitant la mise en oeuvre de la chaîne d'accompagnement.

II - Structures d'utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, et notamment celles du champ de l'Economie Sociale et Solidaire

Action 1 : Accueil, expertise et financement de projets
Réunion Active accueille les structures et réalise un primo-diagnostic de faisabilité du projet. Cette première étape conduit vers une réorientation qualifiée ou une phase interne d'expertise économique et financière.
A l'issue de cette dernière étape, la demande de financement est instruite pour être présentée en comité d'engagement.

Action 2 : Suivi post-financement de projets
A l'issue de l'action 1, si le plan de financement est bouclé, nous déclenchons automatiquement une phase de suivi des projets
couvrant la durée de l'encours. Notre structure délivre dans cette phase, conseils et appui au développement de projets.
Nous faisons également appel à un réseau de bénévoles retraités (réseau ECTI : anciens chefs d'entreprises, cadres du secteur
public comme du secteur privé) qui peuvent venir en appui renforcé et individualisé aux structures en phase de suivi.

Rappelons que dans sa double mission d'accompagnement et de financement des entreprises, Réunion Active vise à :
- favoriser le développement et la pérennisation de l'emploi,
- développer un contexte partenarial favorable qui passe par la concrétisation de coopérations et l'organisation/la participation à
des rencontres thématiques avec les acteurs du champ et,
- favoriser le développement, la création, le maintien par la professionnalisation des structures en mobilisant plus efficacement les outils d'intervention développés par le Groupe France Active.
Le projet cible les entrepreneurs individuels en situation de précarité professionnelle, toutes personnes ayant un projet de création, de développement, de reprise et de transmission d'activité, les structures du champ de l'économie sociale et solidaire ainsi que les structures d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.
La plus-value attendue porte sur la structuration de l'accompagnement et une offre de services individualisée en fonction des
secteurs d'intervention des projets et de leur impact en terme d'emplois (création et/ou consolidation).
Réunion Active a mis en place des outils, des méthodes et des partenariats permettant de rendre plus efficiente son action
auprès de ses publics.

 
Objectifs de l'opération :
Favoriser la création et le maintien d'emploi durable et de qualité, notamment pour les personnes éloignées du monde du travail et du
système bancaire traditionnel, ainsi que pour toute personnes ayant un projet de création, de développement, de reprise et de transmission d'activité.

Favoriser l'émergence, la reprise, le développement de structures du champ de l'économie sociale et solidaire ainsi que les structures d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.
Favoriser le développement de l'offre d'insertion ou la consolidation d'emplois dans des domaines innovants par un
accompagnement renforcé après la mise en place des outils financiers.
Renforcer et structurer les pratiques et outils de suivi post-financement en développant un véritable service d'accompagnement
individualisé aux entreprises et aux structures de l'ESS.
Adapter les pratiques décisionnelles et les partenariats institutionnels et bancaires pour faciliter l'accès aux outils financiers
spécifiquement adaptés aux porteurs de projet notamment issus des quartiers prioritaires.
Participer à la correction des déséquilibres structurels du marché du travail et faire face aux conséquences, notamment les
difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.

Construire avec les acteurs locaux un écosystème favorable à l'accompagnement de projets d'utilité sociétale, sociétale et/ou environnementale.
Développer une communication permettant d'accentuer la lisibilité au plus grand nombre sur nos outils financiers pour les rendre
plus accessibles.

 
Cette opération ne connaît pas de saisonnalité particulière dans le courant de l'année civile.
De manière générale, le parcours d'accompagnement proposé au sein de Réunion Active est le suivant :
- Contacts (téléphoniques, salons, prescriptions, réunions d'informations, bouche à oreille, médias, site interne, ...)
- Accueil / Diagnostic de projets (définition des besoins, contrôle des prérequis, réorientation possible)
- Expertise de projets (étude / analyse économique et financière, calibrage du projet et du plan de financement, mobilisation des
dispositifs complémentaires)
- Financement (mobilisation d'outils d'ingénierie financière, intermédiation bancaire, back office)
- Suivi post financement (accompagnement à la mise en route et au développement du projet), sur la durée de l'encours de
mobilisation de nos propres outils d'ingénierie financière