Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Expertise, financement et suivi post financement de projets de l'Economie Sociale et Solidaire

Expertise, financement et suivi post financement de projets de l'Economie Sociale et Solidaire

DU 01/2015 AU 12/2015 10 Rue Champ Fleuri Sainte-Clotilde

Réunion Active Financé par Réunion Active

FSE
Montant FSE : 70 102,84 €
Montant total : 87 628,55 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : acteurs de l'ESS

Acteur de référence dans l’Economie Sociale et Solidaire, le réseau France Active s’engage auprès des associations et entreprises sociales et solidaires pour faciliter le développement de leur activité économique et de leur mission sociale. Chaque année, le réseau France Active accueille et oriente plus de 3 000 entrepreneurs sociaux dans leur projet de création, de reprise ou de développement. En mettant à disposition des conseillers, « experts » des problématiques économiques et financières des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, il permet aux entrepreneurs de viabiliser leurs projets et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

C’est ainsi que les actions menées par les acteurs du réseau France Active, répondent pleinement aux attentes de la Commission Européenne et s’inscrivent dans la Priorité d’investissement 8.3 "L'emploi indépendant, l'entrepreneuriat et la création d'entreprises, y compris les micro, petites et moyennes entreprises innovantes", mentionné en Objectif spécifique "Investissement pour la croissance et l'emploi", du programme opérationnel FSE 2014-2020.

Le programme opérationnel FSE 2014-2020 mentionne que dans le champ de la création d’entreprises, le développement et la consolidation économiques des structures d’utilité sociale constituent également un enjeu compte tenu des besoins à satisfaire sur les territoires.

Les 4 grandes familles de structures entrant dans le champ de l’ESS (approche statutaire) sont les Associations, les Coopératives, les Mutuelles et les Fondations. Les associations sont les structures les plus demandeuses d’accompagnements et d’appuis financiers et sont tout à la fois, les structures les plus en difficultés..

 
Par le biais de cette opération, il s’agit de contribuer au développement par l’activité économique, soit directement auprès des porteurs de projets, soit indirectement en construisant un cadre partenarial facilitant la mise en œuvre de la chaîne d’accompagnement.

Action 1 : Création d’un écosystème favorable à l’accompagnement de projets d’utilité sociale

Réunion Active :

- partage, accompagne et forme les acteurs mais aussi les « futurs entrepreneurs » au-delà de la thématique du « financement des projets de l’Economie Sociale et Solidaire », sur les valeurs et les modèle de l’ESS ;

- construit les relations partenariales entre les acteurs, nécessaires à l’accompagnement de projets ;

dans le but de créer les conditions favorables à l’émergence de projets d’utilité sociale qualifiés.

Action 2 : Accueil, expertise et financement de projets

Notre structure accueille les porteurs de projets et réalise un primo-diagnostic de faisabilité du projet. Cette première étape conduit vers une réorientation qualifiée ou une phase interne d’expertise économique et financière.

A l’issue de cette dernière phase, la demande de financement est instruite pour être présentée en comité d’engagement.

Action 3 : Suivi post-financement de projets

A l'issue de l'action 2, si le plan de financement est bouclé, nous déclenchons automatiquement une phase de suivi des projets couvrant la durée de l'encours. Notre structure délivre dans cette phase, conseils et appui au développement de projets.

Nous faisons également appel à un réseau de bénévoles retraités (réseau ECTI : anciens chefs d’entreprises, cadres du secteur public comme du secteur privé) qui peuvent venir en appui renforcé et individualisé aux structures en phase de suivi.

Rappelons que dans sa double mission d'accompagnement et de financement des entreprises solidaires, Réunion Active vise à :

- favoriser le développement et la pérennisation de l'emploi dans ces structures et,

- développer un contexte partenarial favorable qui passe par la concrétisation de coopérations et l’organisation/la participation à des rencontres thématiques avec les acteurs du champ,

-favoriser le développement, la création, le maintien par la professionnalisation des structures d'économie solidaire en mobilisant plus efficacement les outils d'intervention développés par le réseau France Active.

Le projet cible les structures du champ de l'économie sociale et solidaire et plus particulièrement les structures d’utilité sociale.

La plus-value attendue porte sur la structuration de l'accompagnement et une offre de services individualisée en fonction des secteurs d'intervention des projets et de leur impact en terme d'emplois (création et/ou consolidation).

Réunion Active a mis en place des outils, des méthodes et des partenariats permettant de rendre plus efficiente son action auprès de ses publics cibles.

Réunion Active est opérateur de l'accompagnement des porteurs de projets à vocation solidaire qui, au travers de leurs actions, oeuvrent pour l'insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l'emploi.

 
Les objectifs de l'opération sont :

Construire avec les acteurs locaux un écosystème favorable à l’accompagnement de projets d’utilité sociale.

Développer une communication permettant d’accentuer la lisibilité au plus grand nombre sur nos outils financiers pour les rendre plus accessibles.

Favoriser l'émergence, la reprise, le développement de structures entrants dans le champ de l'ESS.

Favoriser le développement de l’offre d’insertion ou la consolidation d’emplois dans des domaines innovants par un accompagnement renforcé après la mise en place des outils financiers.

Renforcer et structurer les pratiques et les outils de suivi post-financement en développant un véritable service d’accompagnement individualisé des structures de l'ESS.

Adapter les pratiques décisionnelles, les partenariats institutionnels et bancaires, pour faciliter l’accès aux outils financiers spécifiquement adaptés à ce type de structures.

 
Cette opération ne connaît pas de saisonnalité particulière dans le courant de l'année civile.

Le développement et la construction d’un contexte favorable à l’accompagnement est une action entreprise tout au long de la durée de l’opération.

De manière générale, le parcours d'accompagnement proposé au sein de Réunion Active est le suivant :

Les phases Contacts, Accueil/Diagnostic, Expertise sont réalisées sur une période globale de 4 à 8 mois en moyenne

La période de réalisation de la phase Financement dépend de la mobilisation des autres partenaires financiers associés au projet, généralement 2 à 5 mois

La période de réalisation de la phase Suivi post financement correspond à la durée d'amortissement des prêts bancaires ou assimilés, généralement entre 3 et 7 ans.