Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Formation Initiale Qualifiante

Formation Initiale Qualifiante

DU 01/2017 AU 12/2017 1091 Chemin du Bel Ombre Saint-André
Montant FSE : 154 508,86 €
Montant total : 193 136,07 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Jeunes issus du milieu rural

La MFR de l’EST conduit une mission de formation et d’éducation auprès de jeunes issus du monde rural. Le CAPa s’inscrit principalement dans le domaine de production agricole alors que le BAC  Pro se situe dans le domaine du commerce. L’intérêt de l’opération est donc là tout à fait en cohérence avec les possibilités d’emploi dans ce secteur économique car une main d’œuvre d’ouvriers qualifiés doit répondre aux exigences des compétences liées à la production. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la production horticole où la main d’œuvre ouvrière est un critère important pour la réussite de ce type d’exploitation ; il est rare que dans ce secteur l’exploitation reste uniquement individuelle ou familiale ; cette production nécessite une main d’œuvre régulière et soutenue. Se rajoute à cela la préparation de jeunes pour la commercialisation des produits et le Bac Pro Commerce et Services permet de couvrir un plus large champ d’activités et de pratique de métiers dans le domaine agricole. L’agriculture offre toujours un fort potentiel de création d’emplois car elle est en perpétuelle évolution et la demande de personnel compétent est de plus en plus exigée. Le tissu économique  rencontre quelquefois des difficultés pour avoir des jeunes formés et compétents.

 
Les actions de formation de l’établissement Maison Familiale d’Éducation et d’Orientation de l’EST, sise à Saint-André sont parmi celles référencées au Ministère de l’Agriculture.

Chaque année, il est mis en œuvre :

 Un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), option Horticulture avec support cultures florales et cultures légumières.
Un CAPA  ARC touchant au domaine de l’Horticulture avec comme support cultures florales et cultures légumières.
 Un Baccalauréat Professionnel (BAC PRO), option Commercialisation-Service, spécialité Vente de Produits Horticoles et de Jardinage (V.P.H.J.).
Chacune de ces filières de formation est mise en œuvre sur deux années académiques sauf donc le BAC PRO qui s’effectue sur un cursus de 3 années

Les finalités  attendus tourne autour de :

-              Permettre à des jeunes d’acquérir des compétences suffisantes pour répondre aux exigences du marché de l’emploi dans ce secteur d’activité.

-              Mettre en cohérence l’offre et la demande d’emploi à travers la préparation aux diplômes allant du CAPa au BAC PRO.

-              Offrir un parcours professionnalisant  et promotionnel à des jeunes du département.

-              Permettre à 75% des jeunes accueillis de suivre un parcours promotionnel au sein des maisons familiales ou dans d’autres structures.