Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Jeunes et Logés - Accompagnement des jeunes du territoire Est-Réunion pour une insertion durable par le biais de l’accès au logement

Jeunes et Logés - Accompagnement des jeunes du territoire Est-Réunion pour une insertion durable par le biais de l’accès au logement

DU 01/2015 AU 12/2017 25 Cité Artisanale - Beaufonds Saint Benoit

Mission Locale Est Financé par Mission Locale Est

FSE
Montant FSE : 152 592,97 €
Montant total : 190 740,95 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Jeunes en situation de précarité

La Mission Locale Est intervient sur les 6 communes de l’Est de l’Ile de la Réunion : Saint André, Salazie, Bras Panon, Saint Benoît, Plaine des Palmistes et Sainte Rose.

Les quelques bassins d’emploi se trouvent principalement sur les villes de Saint André, Saint Benoît et dans une moindre mesure Bras Panon. Salazie, Plaine des Palmistes et Sainte Rose sont caractérisées par leur forte ruralité et le fait de faire partie des communes des « hauts » de l’Ile. L’ensemble du territoire souffre d’un problème de transports en commun. Cependant les hauts sont d’avantage concernés par ces difficultés de déplacement. L’ensemble des habitants de l’Est est souvent contraint de rechercher des emplois vers les autres régions de l’Ile (Nord, Sud et Ouest) qui disposent de bassins d’emploi plus étoffés.

Concernant l’habitat, la région Est affiche une part de 12.2% de sa population vivant en HLM, cette part est inférieure à la donnée départementale qui est de 13.7%. La part des propriétaires vivant dans les résidences principales est de 59.8%, elle est supérieure au taux départemental qui est de 56.4%. L’Est a pour particularité de concentrer plus de 64% des jeunes ruraux de l’Ile. Elle s’étend sur près de 736 km² et la densité de la population est de 159.3 contre 322.8 pour La Réunion. C’est ainsi la région la plus étendue de l’Ile.

Ces données sont le reflet d’un mode de vie globalement rural avec une présence de la famille encore très importante.

La Mission Locale Est est en contact en 2014 avec 8096 jeunes âgés de moins de 26 ans dans ses fichiers dont 5 ayant déclaré être sans hébergement, 252 vivant dans un logement précaire (foyer, CHRS, …) et 105 habitant chez des amis. Tous ces jeunes sont célibataires et sans enfant. Il est important de rajouter à ces chiffres le nombre de jeunes ayant entre un et quatre enfants vivant encore chez leurs parents : 361. Ce qui représente un  potentiel de 733 jeunes âgés de moins de 26 ans ayant une problématique d'autonomie dans le logement représentant un frein à l'insertion professionnelle durable.

Analyse des problèmes/besoins :

Notre travail au quotidien montre des problèmes et besoins suivants, qui sont autant de freins à l'insertion professionnelle :

- conflits familiaux entraînant la décohabitation;

- éloignement géographique des bassins d'emploi entraînant des risques de rupture dans le parcours d'insertion et d'exclusion sociale et professionnelle ;

- une sur-occupation de logement et les risque d'insalubrité inhérents ;

- l'absence de domicile fixe avec un risque de marginalisation ;

- l'hébergement par un tiers rendant instable la situation du jeune au regard de sa situation professionnelle.

Le rapport 2015 de l'observatoire de la jeunesse révèle que l'accès au logement est déterminant pour l'autonomie sociale et professionnelle des jeunes. Recueillant des avis d'experts et des études sur le logement des jeunes, ce rapport a été présenté à l'assemblée nationale le 18 mars 2015 par les membre de l'AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville).

Pour réduire les risques de désocialisation de ces publics, la DJSCS a fait un appel à projet en 2014 sur l'intermédiation locative et l'accompagnement vers et dans le logement. Ce projet répond au diagnostic de la Mission Locale Est et aux conclusions du rapport sur l'observatoire de la jeunesse sur la nécessité d'un accompagnement spécifique, personnalisé et renforcé des publics concernés.

C'est dans ce contexte que le projet de la MLE est né.

 
La Mission Locale Est propose de favoriser l'inclusion sociale des jeunes de son territoire en développant la notion d'autonomie dans le logement.

Pour cela, elle développe des solutions d'accompagnement vers et dans le logement par :

- le repérage, réalisé par les accompagnants de la MLE et les partenaires ;

- le diagnostic ;

- l'accompagnement vers le logement ;

- l'accompagnement dans le logement et l'intégration dans la vie sociale.

L'accompagnement dans le logement permet aux bénéficiaires une sensibilisation à la vie en collectivité, aux différentes obligations du locataire, pose les base d'une sociabilisation. L'accompagnement permet aux bénéficiaires d'être acteur de ses démarches d'insertion professionnelle et d'accéder aux différentes offres de formation, d'emploi, d'apprentissage proposées par la MLE et ses partenaires institutionnels : Pôle Emploi, CFA, CPRF (Région), ...etc.

La MLE s’appuiera sur les partenaires du domaine social tels que le Conseil Général, les CCAS, la CAF seront sollicités pour l’activation de leurs différents dispositifs d’aide et/ou pour des accompagnements particuliers. Les autres structures du réseau de l'accompagnement social dans le logement seront également des ressources au projet : AAPEJ, FJT, EPI-EST, AJMD,...etc.

 
La finalité de l'accompagnement spécifique et individualisé proposé par la Mission Locale Est est de permettre aux publics repérés - en grandes difficultés d'insertion professionnelle par l'instabilité sociale - d'accéder à une autonomie sociale par le logement. Les outils de l'accompagnement doivent consolider le projet de vie et favoriser l'inclusion professionnelle. L'action constitue un levier de lutte contre la pauvreté et permet une inclusion sociale.