Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Job Coaching Flo8

Job Coaching Flo8

DU 02/2015 AU 12/2015 7 Rue Henri Cornu - TECHNOPOLE Sainte Clotilde
Montant FSE : 74 868,37 €
Montant total : 93 582,40 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Jeunes femmes en recherche d'emploi

Dans la plupart des pays, les femmes ont moins de chances que les hommes d'intégrer le marché du travail, c’est-à-dire d’avoir un emploi ou d’en rechercher un activement. Les plus touchées par le chômage sont les femmes non diplômées qui sortent du cursus scolaire. A peine la moitié d’entre elles décroche un emploi stable contre 90% pour les jeunes qui sortent avec un diplôme en poche. 40% des jeunes femmes mettent plus d’une année avant de trouver un emploi stable.

Le manque cruel d’offres d’emploi dans l’île pousse les chômeurs à se tourner vers l’extérieur ou vers tout projet d’appui à l’emploi.

Le taux d’activité des jeunes hommes réunionnais est comparable à celui de leurs homologues métropolitains : environ 80 %. En revanche, celui des jeunes femmes est de dix points inférieur : 61% à La Réunion, 71% en métropole. Une vingtaine de points sépare donc les taux d’activité féminin et masculin pour les jeunes réunionnais, deux fois plus que pour les jeunes métropolitains.

La faible présence des femmes sur le marché du travail, même après 35 ans, est un phénomène de société récurrent dans l’île. Il est probablement accentué par le fait que, en moyenne, les femmes sur l’île ont davantage d’enfants, qu’elles les ont plus jeunes et que leur niveau de formation est plus faible qu’au niveau national.

Tous ces aspects contribuent ou encore renforcent une situation de pauvreté chez ces femmes à la Réunion. En effet, est considéré comme travailleur pauvre un travailleur ayant des conditions d’emploi qui ne lui permettent pas de vivre à un niveau supérieur au seuil de pauvreté (Source : www.gouvernement.fr). La notion est donc à mettre en lien avec l’ensemble des revenus directs et indirects, mais aussi avec la composition du foyer.

Un tiers des femmes de La Réunion travaille à temps partiel pour 13 % des hommes. Parmi ces travailleurs, 69 % déclarent subir ce temps partiel et souhaiteraient travailler plus. Au total, 16 % des travailleurs sont à temps partiel et souhaiteraient travailler d’avantage, pour augmenter leurs revenus et améliorer ainsi leur niveau de vie.

Lorsqu’elles se présentent sur le marché du travail, les jeunes femmes obtiennent donc bien moins souvent un emploi et sont plus exposées au chômage que les jeunes hommes. Parmi les 19-34 ans, le taux d’emploi s’élève à 38%pour les premières et à 54% pour les seconds. En métropole, 53 % des jeunes femmes et 62 % des jeunes hommes travaillent tandis qu’à La Réunion, 37 % des jeunes femmes actives sont au chômage, contre 34 % des jeunes actifs. En 2014, environ 80% des femmes ayant intégré le projet job coaching Flo_8 ont eu des problèmes de garde d’enfants et de formation professionnelle, tout comme peu de mobilité, peu de disponibilité pour prendre des emplois dans les secteurs porteurs et peu au courant des techniques et des pratiques pour réussir dans le monde professionnel.

Dans ce contexte difficile, le projet job coaching Flo_8 2015 s’attache à favoriser l'accompagnement vers l’insertion professionnelle d’au moins 120 femmes de toute provenance, âge ou situation familiale.

L’expérience acquise dans la mise en oeuvre de l'action de préparation et accompagnement des femmes vers l'insertion professionnelle fait apparaître que depuis 2008 des créneaux économiques ‘porteurs’ existent. Et plus particulièrement dans le secteur des services à la personne, dans la restauration rapide, dans le nettoyage industriel, dans le bâtiment et dans le commerce.

 
Le projet job coaching Flo_8 2015 vise à préparer et à accompagner vers l’insertion professionnelle au moins 110 femmes actuellement au chômage. C'est-à-dire, de permettre à des femmes de signer un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de s’inscrire dans une formation pour obtenir un diplôme, ou de créer leur propre activité.

Pour ce faire, deux actions distinctes et complémentaires sont proposées aux participantes : la formation-préparatoire et le job-coaching individualisé.

L'action job-coaching individualisé propose une prise en charge de chaque participante, organisée en plan de développement personnalisé.

Cette action apporte les compétences nécessaires à faire face aux difficultés liées à l’insertion professionnelle, dans le contexte économique actuel.

A l'issue de cette opération le résultat attendu est qu'au moins 20% des participantes soient intégrées professionnellement.

 L’opération Job-coaching Flo8 vise un double objectif : un objectif didactique auquel s’adosse un objectif opérationnel.

L’objectif didactique doit permettre à chaque femme à la recherche d’insertion professionnelle de progresser dans l’acquisition, le développement et l’intégration des compétences à s’orienter de manière autonome et pérenne tout au long de sa vie professionnelle.

L’objectif opérationnel doit accompagner chaque femme dans l’élaboration ou la confirmation d’un ou plusieurs projets professionnels dans l’optique de signer un contrat de travail ou d’entrer dans un parcours de formation professionnelle.

Ces objectifs s’inscrivent dans une stratégie de maintien de l’employabilité ou de développement professionnel.

Marquée au début par la disponibilité des femmes à la recherche de formation diplômante ou d’emploi, l’opération Job-coaching Flo8, vise in fine à favoriser l’intégration professionnelle durable des femmes dans le monde du travail.

A l’issue de l’opération le résultat attendu est qu’au moins 20% des participantes soient intégrées professionnellement.

L’intégration professionnelle, selon plusieurs auteurs, est définie comme étant le processus d’entrée dans le monde du travail.

Trois étapes semblent la caractériser :

la transition professionnelle
l’insertion professionnelle
et le maintien dans l’emploi. 
Plus précisément, la transition professionnelle fait référence à la période avant l’entrée sur le marche du travail, c’est-à-dire la fin de la formation et le processus de recherche d’emploi. L’insertion professionnelle est décrite comme l’étape où la personne entre sur le marché du travail.

Lors du maintien, l’individu développe la capacité de gérer son nouveau rôle socioprofessionnel et devient partie intégrante d’une équipe de travail.