Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Koz Anglais & E-Learning - Plan Anglais Ile de la Réunion

Koz Anglais & E-Learning - Plan Anglais Ile de la Réunion

DU 01/2015 AU 12/2017 ZAC MON REPOS 27 RUE DE L AEROPOSTALE Bois de Nefles Saint-Paul

Financé par James Christie CIT

FSE
Montant FSE : 200 000,00 €
Montant total : 250 000,00 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Salariés et demandeurs d'emplois souhaitant se perfectionner en anglais

De manière générale, le niveau de l’anglais à la Réunion est loin d’être suffisant, et cela dans tous les secteurs. Chez mes clients, les entreprises, je constate depuis 15 ans plusieurs choses : 1) ils ont une grande envie de s’améliorer ; 2) leur niveau décolle considérablement à chaque formation, mais 3) il leur manque des outils pour continuer leur apprentissage en dehors des périodes de cours.

Un autre souci est parfois la familiarisation avec une seule voix anglophone. On peut bien comprendre son formateur, mais est-ce la même chose quand on part en voyage d’affaires à Johannesburg, Sydney ou Dubaï ?

Comment proposer un outil régulier, adapté, ludique, pertinent et surtout intéressant pour que tous les professionnels de l’île puissent s’entrainer et par conséquence, garder leurs acquis et maintenir leur niveau entre deux formations ?

Et ainsi est né les concepts du Koz Anglais Podcast et du Koz Anglais Formation En-Ligne.

 Koz Anglais Podcast est un Podcast (émission en ligne - open-source et gratuit) hebdomadaire, dans lequel chaque semaine, un anglophone résidant à La Réunion parle de notre île d'adoption en anglais.

Chaque épisode est disponible directement sur le site www.anglais.re, sur PC, tablette ou téléphone portable, et téléchargeable sur iTunes, Stitcher et YouTube.

L’internaute a le choix entre deux vitesses de lecture : vitesse lente et vitesse normale, selon leur niveau d’anglais.

Il peut également choisir de lire le texte en même temps qu’il écoute, ainsi consolidant des connaissances de prononciation et syntaxe. En bas de chaque texte figure une liste de lexique avec traduction en français.

Un autre atout de K.A.P. est la diversité des voix. Nous avons réussi à fédérer les formateurs anglophones à la Réunion autour de ce projet, et nous avons une équipe de 16 présentateurs, originaires des pays suivants : Angleterre, Ecosse, Irlande, Etats-Unis, Canada, Dominique, Afrique du Sud, Angola, Singapour, et Australie.

K.A.P. a démarré en mode pilote depuis mars 2014, et il a connu un franc succès, en devenant rapidement le 1er podcast de la Réunion, écouté plus de 35,000 fois, pas seulement par des internautes réunionnais, mais aussi des apprenants de la langue anglaise dans 104 autres pays tels que la Russie, la Chine, le Brésil, le Japon et tout les pays du UE.

Le contenu varie chaque semaine. Parmi les 72 podcasts déjà en ligne à ce jour, les sujets traités couvrent une panoplie de thèmes, forcément liés à la vie, la culture et la société de La Réunion. Activités sportives (Grand Raid, parapente, observation des baleines), culturelles (musées, histoire, art,)  nourriture (restaurants, exploitations bio, végétarisme, spécialités locales) sans oublier les richesses de la vie et de la culture Créole (langue, musique, origines diverses, religions).

Pour l’instant, K.A.P. est toujours en mode bénévole et amateur, avec des améliorations primordiales pour avoir l’impact nécessaire et donc atteindre les objectifs. Comment envisager une mise en oeuvre et professionnalisation de cet outil ?

-------------

Koz Anglais Formation En-ligne est une plateforme d’E-learning, prioritairement à destination des entreprises ayant un projet d'ouverture à l'international ou intervenant dans le secteur du tourisme. Il sera néanmoins open-access et gratuit, disponible direct sur le site www.anglais.re. Nous voulons développer un outil exceptionnel, haute de gamme et surtout dense en quantité.

Il y aura deux parties principales:

1) K.A.F.E. 974 : La base de référence pour l’anglais générale. 17 Chapitres, 170 leçons et 500 activités, pour un temps maximal d’utilisation de 90 heures par utilisateur. A raison de 15 minutes par jour, l’internaute pourrait passer une année entière sur le site.

L’utilisateur prendra (sans obligation) une évaluation en début de formation, tout simplement pour identifier les domaines où il a le plus besoin. Cette étape est automatique, en agissant comme un fil conducteur pour diriger l’utilisateur vers les cours et activités qui auront l’impact nécessaire pour combler ses lacunes.

Cette partie est également intégrée dans les réseaux sociaux. L’utilisateur peut partager ses résultats avec ses paires, collègues et amis, en leur lançant le défi de battre le score affiché.

D’autres formes d’encouragements seront présentes - des badges suite à la réussite de certaines tâches, d’avoir passé des périodes prédéfinis sur l’outil etc. Ces récompenses sont aussi intégrées dans les réseaux sociaux.

2) K.A.F.E. PRO : La base de formations thématiques, avec des programmes entières dédiés aux 4 métiers suivantes : 1) secrétariat, 2) hôtellerie, 3) restauration et 4) import/export.

Pourquoi ludique ? Parce que K.A.F.E. sera 100% réunionifié. Cela veut dire que, contraire à toutes les options déjà disponible sur internet pour l’apprentissage de l’anglais, notre outil sera liée à l’ile de la Réunion, avec des activités/questions/jeux qui feront systématiquement référence à la vie, culture, géographie, société et leurs réunionnais.

Il y aura trois niveaux d'anglais par métier. Faux-débutant / pré-intermédiaire (A1-A2 du CECR - voir grille en bas), intermédiaire (B1-B2) et avancé (C1-C2)

Pour chaque secteur d’activité, nous avons identifié et choisi des thèmes qui reflètent des situations réelles de la vie professionnelle. Exemple : un chapitre sur l’étiquette téléphonique dans le secteur 1 (secrétariat), ou gestion de clients difficiles pour le secteur 3 (restauration). Le contenu de ces activités est d’autant plus efficace suite aux 15 ans d’expérience d’enseignement de stagiaires qui évoluent dans ces 4 domaines cités.

Lorsqu’un utilisateur de niveau A1-A2 a fini sa formation, il pourra après démarrer la suite de la formation, c’est-à-dire le niveau B1-B2 dans son secteur d’activité professionnelle.

Au fur et à mesure, l’utilisateur est guidé pendant sa formation par un formateur virtuel qui donne des conseils, qui félicite l’utilisateur quand il termine ses activités et qui l’oriente vers des pages de révision quand l’utilisateur a des difficultés particulières à comprendre un élément quelconque.

Pour le service de ressources humaines au sein d’une entreprise, le K.A.F.E Pro est particulièrement intéressant, car ils auront accès direct pour le suivi de leurs salariés et observer ainsi leur progrès. Toute entreprise qui le souhait peut bénéficier d’un outil de suivi en temps réel. Cet option n’est pas obligatoire, et n’est pas lié à la formation elle-même.


L’objectif est clair : fournir un moyen ludique aux entreprises ayant un projet d'ouverture à l'international ou dans le secteur touristique pour améliorer leur niveau d’anglais.