Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Mutualisation et hébergement juridique, administratif et comptable des activités des porteurs de projets de la CAE Coop Union 2019

Mutualisation et hébergement juridique, administratif et comptable des activités des porteurs de projets de la CAE Coop Union 2019

DU 01/2019 AU 12/2019 6 route de Savannah Saint-Paul

COOP UNION CAE Financé par COOP UNION CAE

FSE
Montant FSE : 117 199,89 €
Montant total : 146 499,86 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : créateurs d'entreprises

« Créer son entreprise » est devenu, pour nombre de personnes privées de travail, le moyen de créer son propre emploi.

 Parallèlement, l'aspiration à « se mettre à son compte » est de plus en plus partagée parmi nos concitoyens et correspond moins à l'envie de diriger une entreprise qu'à travailler autrement, de manière plus autonome.

La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) est une nouvelle forme d’entrepreneuriat. Elle est une entreprise collective partagée à finalité sociale. Elle permet à des personnes qui veulent entreprendre  et créer leur emploi, de le faire dans un cadre sécurisé qui facilite leur démarrage, d’apprendre le fonctionnement et la gestion d’une entreprise.

 Elle offre aux porteurs de projet d’activité en parcours d’intégration professionnelle, un hébergement juridique, comptable et fiscal de leur activité économique sous le statut d’entrepreneur-salarié. En effet, une personne souhaitant mettre en place sa propre activité peut donc le faire en créant son propre emploi salarié au sein de l’entreprise coopérative qu’elle partage avec d’autres entrepreneurs, dans un esprit de mutualisation des compétences et des expériences.

Aussi, la CAE est une « rampe d’essai » qui permet de passer progressivement de l’inactivité à l’emploi, via la mise à l’épreuve d’un projet en toute sécurité.

A finalité sociale, la CAE vise, notamment, l’insertion économique et sociale de ses entrepreneurs-salariés : il s’agit de sortir de l’exclusion, durablement et sans risques. 

La CAE permet à des porteurs de projets de créer leur activité dans un cadre coopératif, autonome et "sécurisé", lorsqu'ils ne maîtrisent pas les différentes compétences pour créer une entreprise seul, et/ou ne souhaitent pas nécessairement rester isolés.


La CAE c'est : 

un hébergement juridique : siret de la multi-activité
un statut : le contrat d'entrepreneur salarié associé permet aux entrepreneurs de développer leurs activités tout en ayant une protection sociale.
des services mutualisés : suivi administratif, comptable et commercial assuré par la CAE
un accompagnement : la CAE accompagne chaque entrepreneur sur le démarrage et le développement de son activité
un cadre collectif : rejoindre la CAE c'est intégrer un réseau d'entrepreneurs facilitant la coopération et le partage d'expériences et de compétences.
un lieu de coopération : en devenant associé, un entrepreneur-salarié contribue à l'animation et au développement stratégique et opérationnel de la CAE
- une plateforme de services :

une boîte à outils : SIRET de la multi - activité, un numéro formateur, une carte de marchand ambulant
un centre de formation référencée dans la base de données datadock : ateliers individuels et collectifs
une plateforme de développement : service commercial; marketing et communication
un centre d'ingénierie : répondre à des appels d'offres, modélisation à partir de ce modèle économique
- un outil de développement local car elle contribue à favoriser la création d'activité et d'emplois de proximité. Elle participe au maillage territorial car elle noue des relations avec les administrations des collectivités locales ainsi que les partenaires sociaux et économiques. Elle regroupe au sein d'un même outil plusieurs projets, ce qui limite l'isolement et la fragilisation des initiatives économiques individuelles.

- une entreprise sociale car elle s'ouvre à tous ceux qui à travers une création d'activité recherche dans un premier temps la création de leur propre emploi.

- une entreprise de l'économie sociale et solidaire car elle évolue dans le cadre de l'ESS dont l'objectif est de placer l'économie au service des personnes et non l'inverse. (principes coopératifs : finalités des services aux membres, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus)
- une entreprise mutualisée et par conséquent la réduction des coûts est au coeur du projet de la CAE.

Dans ce contexte, les CAE sont des solutions innovantes pour l'accompagnement à la création d'activités. Leur originalité réside dans l'accompagnement collectif qu'elles offrent à toute personne désireuse de créer sa propre activité.

Les CAE se présentent donc comme une alternative à la création classique d'entreprise. Elles proposent une autre manière d'entreprendre, coopérative et collective et ce dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.