Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. PLAN LOCAL POUR L'INSERTION ET L'EMPLOI DE LA CASUD

PLAN LOCAL POUR L'INSERTION ET L'EMPLOI DE LA CASUD

DU 01/2015 AU 12/2016 379 Rue Hubert Delisle Le Tampon
Montant FSE : 547 758,36 €
Montant total : 684 697,95 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Demandeurs d'emploi

Même si le territoire de la CASUD connaît un certain dynamisme économique lié à l’ouverture de zones industrielles, facteurs de créations d’emplois, il doit toujours faire face à un chômage supérieur à la moyenne départementale. Le bassin Sud comptabilise 60 967 demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C en décembre 2014 ce qui représente 39.32 % des demandeurs d’emplois de La Réunion.

Cette situation met en évidence les difficultés spécifiques du Sud, à savoir, une part plus importante de chômeurs ayant un an ou plus d’inscription au niveau de Pôle Emploi et les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) de catégorie A de moins de 25 ans qui représentent 39.11 % par rapport au département.

 
Pour apporter une réponse au diagnostic, la CASUD a validé la reconduction du PLIE sur le nouveau protocole européen 2014-2020.

Ainsi, au titre de sa programmation  2015-2016, le PLIE proposera diverses actions :

- Actions de formations : petits modules de formations courtes en vue de la professionnalisation des participants du PLIE de la CASUD de type CACES, FIMO - FCO, Habilitation en hauteur et habilitations électriques.

- Actions de co financement : financement de formation individuelle en partenariat avec le Pôle Emploi, Les CCAS, etc.

- les Ateliers et Chantiers d'Insertions : initié la mise en oeuvre d'ACI et CI sur le territoire de la CASUD afin de permettre à des demandeurs d'emploi longue durée de bénéficier d'un tremplin vers une réinsertion professionnelle.

- Le logiciel ABC VIeSION : location du logiciel permettant la gestion des participants du PLIE. Il y aura également une période de formation en novembre 2015.

- L'accompagnement : des gestionnaires de parcours tiendront des permanences dans le mairies et / ou mairies annexes du territoire afin de proposé un service proximité dans l'accompagnement individualisé et personnalisé.

- L'équipe opérationnelle est chargée de l'animation et de la gestion du dispositif, d'appliquer la mise en oeuvre des décisions des instances délibérantes.

 
La mobilisation des acteurs du droit commun (Pôle Emploi, Mission Locale, Pôle Insertion) permet d’inscrire les PLIE dans l’action au service des publics les plus éloignés de l’emploi. Par la richesse des partenariats noués avec les acteurs économiques et sociaux, le PLIE favorise l’accès à l’emploi des personnes en difficulté grâce à la mise en œuvre d’actions concrètes.

Les objectifs généraux des PLIE est de répondre à ces problématiques d’accès à l’emploi rencontrées par certaines catégories de publics bénéficiaires par participe à la mise en œuvre d’actions spécifiques.

Le bilan du PLIE sur le précédent programme européen a permis de démontrer que la mise en place d'actions de formations de groupe ne permettait pas d'apporter une réponse aux difficultés que rencontraient les participants accompagnés dans le cadre du PLIE.

Ainsi, le PLIE de la CASUD, dans le cadre de son programme d'actions, proposera des actions de formations permettant d'apporter une réponse individuelle qui viendra en complément des offres de services des partenaires du droit commun. Dans ce cadre les principales actions proposées par le PLIE seront des actions de formations, des actions de cofinancement de formations individuelles et le partenariat avec des associations porteuses d'ACI sur le territoire intercommunal par le financement du poste de l'encadrant technique.

Les objectifs du PLIE de la CASUD et d'atteindre les 280 entrées par ans et les 50 % de sorties positives :

- CDD de +6 mois,

- CDI,

- Formation qualifiante,

- création d'activité.