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Plan Local Pour l'Insertion et l'Emploi de l'Est (PLIE)

DU 01/2015 AU 12/2015 28 ALL DES TAMARINS Saint-Benoit
Montant FSE : 541 860,39 €
Montant total : 677 325,49 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

Ensemble cohérent dans sa dimension  géographique, le territoire de la CIREST est un espace contraint par sa topographie : situé à l’EST de l’Ile de la Réunion, il se compose d’une façade littorale  sauvage et d’un arrière-pays montagneux. Il est étendu sur sa façade littorale de Saint André à Sainte –Rose.

Les deux  agglomérations principales que sont Saint André et Saint Benoît constituent les pôles économiques urbains du territoire. Les hauts et les zones de montagne contrastent par leur vocation plus agricole et  touristique. La richesse  du potentiel naturel des zones de montagne est confirmée par l’attractivité  du cirque de Salazie qui joue un rôle central dans l’équilibre territorial.

 En 2012 ce bassin de vie constituait un ensemble de plus de 117 685 habitants  répartis sur les 6 communes de Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, la  Plaine-des-Palmistes, Salazie et Sainte-Rose établies sur 739 Km².

Représentant près du 1/3 du territoire de la Réunion, l’Est est moins densément peuplé que les autres micro-régions de la Réunion mais est, depuis plusieurs années, la région dont la population est la plus jeune et connaît la plus forte croissance, 2 habitants sur 5 ont moins de 24 ans, et 60% de la population a moins de 40 ans. Le nombre de personnes de plus de 65 ans ne représentent que 8.5% de la population. En outre la fécondité des jeunes est, de plus, très forte puisque plus du tiers des naissances sont le fait de femmes âgées de moins de 25 ans.

La Zone Franche Urbaine de la micro-région Est est la première zone franche intercommunale de France. Avec ses 3000 hectares, c’est aussi la plus grande ZFU de France : elle couvre les communes de Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît. Les entreprises implantées ou devant s'implanter dans la ZFU bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans.

Au 1er janvier 2015, 36 908 allocataires bénéficient au moins d'un minima social servi par la CAF. Ainsi le RSA a été versé à près de 19 584 personnes. Ces bénéficiaires sont surreprésentés en milieu urbain (Saint-André, Saint-Benoît).

Quasiment un habitant sur 2 de la micro-région Est bénéficie d’un minima social et positionne l’Est au-dessus de la moyenne réunionnaise.

Les bénéficiaires d’allocations CAF sont particulièrement jeunes  (46% des  bénéficiaires ont moins de 40 ans). Les allocataires de plus de 50 ans représentent 26 %. Par ailleurs la part la plus importante des bénéficiaires est constituée par les personnes isolées. Viennent ensuite les familles monoparentales puis les couples avec enfants.

Avec 2 680 entreprises crées en 2014, La micro région Est a connu en 2014 une évolution de +2.5% alors que la moyenne réunionnaise est de +3% et la moyenne nationale de +3.2% (Chiffres INSEE juin 2015). La région Réunion compte 4 communes connaissant une diminution du nombre d’implantations des entreprises et 3 d’entre elles se situent sur la micro-région Est (Saint Benoît, Sainte-Rose et Salazie).

En 2015, Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus (seniors) continue à croître. Dans  l’Est, leurs effectifs ont augmenté de 16% entre 2014 et 2015, soit 5 points au-dessus de la moyenne régionale. Malgré une amélioration de la situation, les jeunes restent fortement touchés par le chômage.

De plus, il est notable que plus d’un demandeur d’emploi sur deux est en recherche d’emploi depuis plus d’un an (DELD1). Alors que la variation réunionnaise est de 0.6%, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée augmente de 4.1% sur le territoire Est pendant la période 2014-2015.

En mars 2015, Pôle emploi avait collecté 6409 offres d’emploi à la Réunion (cumul depuis janvier 2015) dont 443 dans l’Est. Alors que la baisse est de -4.3% sur une année à la Réunion, la micro-région Est voit son nombre d’offres d’emplois enregistrés baisser de -16.6%.

 
Le projet consiste à :

- Accompagnement individualisé des participants

- Mise en place d’Ateliers Chantiers d’insertions afin de donner accès aux participants à une formation pré- ou qualifiante

- Favoriser la mise en place de la clause d’insertion dans les marchés de la CIREST par le biais d’un chargé de relation d’entreprises

- Accompagnement vers la création d’activité en partenariat avec les dispositifs existants (Service d’Amorçage de Projet, bourse à la Création d’entreprise…)

 
Dispositif de lutte contre l’exclusion, le PLIE s’adresse aux personnes les plus éloignées du marché du travail qui ont besoin d’un soutien et d’une médiation pour avoir le maximum de chance de trouver ou retrouver un emploi.

La mise en oeuvre du PLIE a pour but de coordonner et d’animer les actions menées sur le terrain afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi d’accéder à un emploi durable.

1. La promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes 

Le PLIE développera des actions destinée à favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ainsi, 50 % minimum des places seront destinées aux femmes. Par ailleurs, pour chaque action réalisée une typologie fera apparaître la répartition hommes/femmes. Enfin, dans le cadre des accords et conventions qu’il contractualisera, le PLIE formalisera l’engagement des différentes parties à rechercher et assurer la parité.

2. Le renforcement des liens entre les acteurs de l’insertion et les milieux économiques 

Le PLIE développera des outils destinés à créer un réseau d’entreprises partenaires, en lien avec les acteurs du monde économique, de l’emploi et de l’insertion. Le PLIE s’efforcera notamment de:

organiser des manifestations afin de favoriser la rencontre entre les bénéficiaireset les entreprises.

mobiliser les contrats aidés dans le secteur marchand,

développer la prospection de marchés,

faciliter la mise en oeuvre de la clause sociale dans les marchés publics,

diffuser une « culture commune » de rapprochement de l’offre et de la demande auprès des référents et opérateurs PLIE.

développer un partenariat avec les agences d’intérim

 3.  La qualification des publics

Le PLIE mettra en oeuvre les actions de formation collectives et individuelles nécessaires à la qualification du public accompagné, en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle durable. Dans ce cadre, le PLIE aura pour mission:

d’organiser et de gérer des parcours individualisés intégrant les dimensions sociales, qualifiantes et professionnelles afin de favoriser l’accès à un emploi pour ceux qui en sont éloignés,

de permettre aux publics accompagnés de développer le savoir-être professionnel attendu par les employeurs

d’apporter sur le territoire des moyens supplémentaires destinés à encourager les initiatives novatrices et à anticiper les besoins en compétences dans les secteurs porteurs d’emploi,

de contribuer au rapprochement des acteurs économiques et des acteurs de l’insertion,

d’améliorer la coordination des actions et des acteurs en matière d’insertion par l’économique sur le territoire,

d’assister les entreprises du territoire dans leurs démarches de recrutement,

d’orienter et d’optimiser l’offre des opérateurs locaux en matière d’insertion.