Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi Nord

Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi Nord

DU 01/2016 AU 06/2018 15 Rue de l'Ecole Sainte Clotilde
Montant FSE : 887 169,18 €
Montant total : 1 108 961,47 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Demandeurs d'emploi et personnes en difficulté

Dans un contexte local caractérisé par:

une remontée du chômage sesible chez les jeunes et les 50 ans et plus, accompagnée d'une augmentation de la durée d'inscription à Pôle Emploi; une augmentation du nombre d'allocataires du RSA
un marché de l'emploi moins dynamique que les années précédentes avec des offres d'emploi moins nombreuses
une politique de grands travaux (ANRU, NRL, etc...)
la mise en oeuvre d'un PLIE doit faciliter l'adéquation entre l'offre et la demande en organisant des parcours d'insertion qui prennent en compte les spécificités locales (profils des demandeurs d'emploi, compétences attendues des employeurs) et qui s'appuient sur les ressources du territoire (offre d'insertion et de formation).

A l'échelon local, le PLIE intervient pour compléter et renforcer les moyens de droit commun en vue de les rendre plus efficace pour les personnes en difficulté.

 
La structure d'animation et de gestion composée de 3 ETP ayant une expérience de la gestion des fonds structurels:

* un directeur, Stéphane Delaunay: 1 ETP - Missions: l'animation du PLIE: différentes instances d'animation (ex: comité opérationnel), l'animation du partenariat du PLIE avec l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels, le suivi et l'exécution des actions mises en oeuvre dans le cadre de la programmation: appel à projet, instruction, conventionnement,

* une gestionnaire, Sabrina Faustin: 1 ETP - Missions: la gestion administrative et financière du PLIE: notamment la mise en oeuvre de la piste d'audit suffisante.

* une coordinatrice, Aïcha Cassam Sulliman: 1 ETP - Missions:  la coordination, le suivi et l'exécution des actions mises en oeuvre dans le cadre de la programmation: instruction, production de bilans quantitatifs et qualitatifs, tableaux des indicateurs, etc....la gestion des données concernant les parcours des bénéficiaires et la restitution des informations. Assurer un accompagnement renforcé de l'ensemble des participants sur des étapes de parcours ciblées (ACI, actions d'adaptations professionnelles), proposer des parcours d'insertion dynamiques et de qualité.


Les objectifs du dispositif Plan Local Insertion Emploi sont de permettre aux participants du PLIE d'accéder à l'emploi durable ou à une formation qualifiante par la mise en place d'un parcours dynamique et ponctué d'étapes de formation ou d'emploi.

Dans ce cadre général, la structure d'Animation travaille sur les axes suivants :

Proposer un programme d'actions pluriannuel afin de proposer une offre d'insertion articulée et intégrée pour les participants du Plie, s’appuyantsur des étapes de parcours ciblées (ACI, actions d'adaptations professionnelles), constitutif de parcours d'insertion dynamiques et de qualité.

Conduire une démarche d'ingénierie de montage de projet en cohérence avec les diagnostics territoriaux ; développer et mobiliser les acteurs économiques du territoire dans les parcours d'insertion (développer des liens avec les représentants d'entreprises pour faciliter l'accès à l'emploi)
Organiser et animer les instances partenariales du PLIE (Comité de Pilotage, comité opérationnel, comité de coordination des référents de parcours, réunion de diagnostic territoriale des partenaires de l'emploi, de l'insertion et de la formation, ... )
Développer les partenariats locaux avec les acteurs de l'insertion et de l'emploi dans une démarche d'amélioration continue des parcours pour les participants du Plie
Mettre en cohérence les indicateurs du PO FSE la Réunion 2014/2020 et en fiabiliser la qualité.
Diffuser les résultats après les avoir analysés 

l'objectif du projet est l'insertion durable de 50% des participants au terme de leur parcours : CDI, CDD> 6 mois, création d'entreprise, formation qualifiante.

L'Animation du Plie constitue une démarche collective associant acteurs, partenaires et opérateurs du territoire du PLIE ALLIE. Elle a pour objectif de réaliser une ingénierie sociale, professionnelle et financière, en conformité avec les orientations du comité de pilotage du PLIE et en lien avec les objectifs fixés dans l'OS 1 du Programme Opérationnel FSE La réunion.

L'Animation du dispositif PLIE consiste à piloter l'équipe opérationnelle du PLIE, assurer la mise en oeuvre de la programmation, organiser et animer les instances partenariales du PLIE et construire une ingénierie pédagogique et financière. Il s'agit de soutenir l'élaboration d'outils visant l'amélioration continue de l'ingénierie des parcours et la mise en oeuvre de démarches, de méthodes et d'outils en matière d'orientation des publics, de diagnostics partagés dans une optique de sécurisation des étapes du parcours.

L'opération consiste également à opérer une démarche d' ingénierie de projets adaptée et renouvelée permettant l'amélioration de l'employabilité des participants et le rapprochement avec marché du travail en levant les freins à l'emploi (santé, logement, garde d'enfants,) et en apportant les compétences de base à l'accès et au maintien dans l'emploi. Etudier et construire des réponses adaptées permettant le plein emploi des personnes et lutter contre l'emploi précaire.

Les missions de l'animation en lien avec les membres du Comité de pilotage vise à:

- fixer les objectifs et les priorités, - décider en opportunité de l'affectation des subventions notamment du FSE aux actions en veillant à la plus-value, à la bonne coordination et à une stricte complémentarité avec les dispositifs de droit commun, en lien avec l'organisme intermédiaire.

- organiser et assurer le suivi de l'ensemble du dispositif, et formuler toutes propositions relatives à l'évolution du Plan et à l'emploi des crédits qui y sont affectés, tant par les Villes, que par le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Etat, Pôle Emploi et le FSE,

- vérifier l'adéquation entre le public accueilli et les actions mises en oeuvre et la pertinence du suivi individualisé des publics prioritaires retenus dans le cadre du P.L.I.E.,

- évaluer les résultats du dispositif aux plans quantitatif, qualitatif et financier, en fonction des objectifs définis