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Programmation 2016 du PLIE d'agglomération du TCO

DU 01/2015 AU 12/2017 TCO BP 50049 Le Port CEDEX
Montant FSE : 1 762 120,09 €
Montant total : 2 202 650,12 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

 La communauté d'agglomération, composée de 5 communes, est très variée géographiquement. Il existe donc une différence d'offre de services selon les communes et les quartiers. 4 des 5 communes sont composées de territoires ruraux dit "des hauts". Leur population rencontre des difficultés d'accès aux services situés de manière générale sur le littoral. La 5ème commune, Le Port, ne présente pas de territoire dans les hauts mais se retrouve confrontée à de grosses problématiques de chômage. Seul 44% des offres d'emploi du territoire sont pourvues par des personnes résidant la commune.

La répartition de la population du territoire (INSEE): On constate, entre 2009 et 2014, une augmentation de 6 % de la population. La population s’élève en 2014, à 214 106 personnes réparties sur le territoire du TCO. 49 % de la population se situe sur la commune de Saint Paul.

Les bénéficiaires des minima sociaux (CAF): La dégradation du marché du travail contribue largement à la hausse du nombre d’allocataires de minima sociaux, notamment du revenu de solidarité active (RSA). La part d’allocataires pour l’ouest par rapport à la Réunion, en 2013, est en moyenne de 25%.

Les personnes inscrites à Pôle Emploi (Pôle Emploi): Au 31/12/13, l’Ouest comptabilise 33 228 demandeurs d’emploi de catégorie A (DE, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi). Le territoire représente 25% des demandeurs d’emploi de La Réunion. La hausse observée en 2013 est similaire à celle du niveau régional. Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (1 an d’inscription ou plus) augmente plus qu’au niveau régional: + 13% dans l’ouest contre 10%. Les publics très éloignés de l’emploi, tels que les demandeurs d’emploi de faible qualification, ou encore handicapés, représentent une part très importante de l’effectif total.

Au 31/12/14, Pôle emploi comptabilise 44 919 demandeurs d’emploi, soit 25% des demandeurs d’emploi de la Réunion.

Le tissu économique de l'Ouest de la Réunion : Le territoire ouest comporte 26% des entreprises réunionnaises relevant du domaine privé et du domaine public, soit 6 470 entreprises, au 31/12/14. Répartition des entreprises par secteur d’activité :

22% des entreprises relèvent du commerce.
11% des entreprises sont dans le BTP.
9% concernent la santé et l’action sociale.
8% des entreprises exercent une activité dans l’industrie manufacturière principalement dans l’industrie alimentaire, dans la fabrication de produits métalliques et dans la réparation et l’installation de machines et d’équipements.
7% des entreprises exercent une activité dans l’hébergement et la restauration.
La situation socio-économique du territoire est contrastée, avec notamment de fortes inégalités sociales. L’environnement économique se caractérise par de nombreux atouts qui permettent d’appréhender l’avenir sous de bons auspices : bonne proportion d’entreprises, zone portuaire, zone balnéaire, etc. auxquels s’adossent les projets d’aménagements futurs qui seront favorables autant à l’habitat qu’à l’emploi.

Entre 2008 et 2012, le nombre d’établissements installés sur le territoire a progressé de 7%, soit une création nette de plus de 300 implantations, principalement dans les secteurs suivants : commerce, services aux particuliers, notamment santé humaine et action sociale (accueil des jeunes enfants) et restauration. En revanche, à l’identique du territoire régional, la construction a perdu plus de 100 établissements en 5 ans (- 17 %).

De nombreux atouts existent sur le territoire : géographie diversifiée, pôles d’activité riches (portuaire, touristique), cela offre de multiples perspectives en termes de projet d’aménagement et de création d’emploi.

Le PLIE depuis 2009: Sur l'ancien protocole, entre 2009 et 2013, 2 302 personnes ont été suivies par le PLIE du TCO. Au 31/12/13, 1 079 personnes étaient toujours dans le dispositif. En 2014, première année du nouveau protocole, 373 nouvelles personnes ont intégré le dispositif. 1452 personnes ont été accompagnées en 2014.

 
Le PLIE du TCO a pour objectif l’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail. Il se caractérise par un accompagnement renforcé, en lien avec un environnement partenarial cohérent permettant la prise en compte globale de la personne et la mise en place d’étapes de parcours multiples, coordonnés par un référent de parcours unique. La durée de l’accompagnement est adaptée à la personne, appelée « Bénéficiaire », et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Le PLIE dispose d’une connaissance fine des personnes accompagnées et est à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.

Les actions développées portent sur :

L'animation et de la gestion du dispositif.
L'accompagnement des publics (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés et éloignés de l’emploi, personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, et de manière plus générale : à toute personne, rencontrant des difficultés, et pour qui le recours aux moyens mis ordinairement à la disposition du public est insuffisant ou inadapté).
Le financement du poste d'encadrant technique sur des ACI (ateliers chantiers d'insertion) répartis sur le territoire afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l'emploi de bénéficier d'une étape de parcours leur permettant de travailler principalement les savoir être nécessaire à l'emploi, les savoir-faire ainsi que de les accompagner dans le règlement de leurs problématiques sociales et professionnelles freinant leur insertion durable.
Le développement de l'employabilité et de l'emploi des bénéficiaires par le biais de financement d'actions.
Le développement de la démarche d'intégration de la clause sociale dans les marchés publics du territoire.
Le financement des logiciels de gestion « ABC Viesion », outil d’analyse et de contrôle permettant la gestion et le suivi des parcours individualisés des participants du PLIE et de l'adhésion à Alliance Ville Emploi (AVE), permettant une veille documentaire.
D'autres actions sont également développées sur le territoire en faveur des bénéficiaires du PLIE (ESS, GPECT, ...).

 
Le PLIE du TCO permet une mise en cohérence des différentes politiques locales d’insertion pour les publics les plus en difficulté :

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi, en difficulté sociale et/ou économique par une mobilisation, sur un territoire, de l’ensemble des outils de la politique de l’emploi et de l’insertion et par la mise en oeuvre d’outils innovants.
Accompagner le public visé vers un emploi durable.
Contribuer au développement local et au développement économique du territoire.
Mobiliser les partenaires locaux pour la mise en oeuvre des étapes de parcours.
Le PLIE doit s’afficher comme une ressource pour le public accompagné et pour l’entreprise. Il doit permettre à un maximum de personnes très éloignées de l’emploi de s’inscrire dans un processus d’insertion avec une finalité d’emploi durable.


Les programmations annuelles du PLIE se décompose chacune en trois actions :

L'accompagnement des bénéficiaires :
Cette action s'effectue dans une continuité des années précédentes, en lien à un marché public. La prestation en cours se déroule du 01/01/2014 au 31/12/2017.

L'encadrement technique des ateliers chantiers d'insertion (ACI) et la coordination d'actions d'insertion :
L'appel à projets est lancé chaque année par le TCO. Il permet de sélectionner des porteurs de projets. Pour les années 2015 et 2016, 11 projets ont effectivement démarré. L'appel à projets 2017 n'a pas encore été lancé.

L'animation du dispositif :
L'animation et la gestion du dispositif s'effectuent sans interruption dans le temps. Elle permet d'harmoniser les actions d'insertion et de développer des nouvelles actions en cohérence avec les besoins du territoire.