Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme de formation 2018 - E2CR

Programme de formation 2018 - E2CR

DU 01/2018 AU 12/2018 6 Route de Savanna Saint-Paul
Montant FSE : 766 848,00 €
Montant total : 958 560,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Jeunes éloignés de l'emploi

Depuis 2012, l'Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion est présente sur les 4 micro-régions de La Réunion. Ses sites sont implantés à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André. Cette présence aux quatre coins de l'Ile lui permet de concerner un maximum de jeunes, quel que soit son lieu de résidence dans l'Ile.
En effet, à La Réunion ce ne sont pas moins de 44% des jeunes Réunionnais âgés de 15 à 24 ans, qui sont aujourd'hui au chômage (Insee 2016).
De par son action, l'E2CR a pour but de participer à la résorption de cette problématique sociale complexe et préoccupante.

 
L'Ecole de la Deuxième Chance de la Réunion s'adresse à des jeunes :

âgés de 18 à 25 ans ;
sans qualification ;
ayant quitté le système scolaire depuis un an minimum.
C'est à ces jeunes très éloignés de l'emploi, que l'E2CR propose un parcours individualisé en lien étroit avec le monde économique, leur permettant ainsi de construire un projet professionnel qui soit à la fois en adéquation avec leurs capacités, leur volonté, mais aussi et surtout avec les possibilités réelles et concrètes d'insertion professionnelle. Un stagiaire entrant à l'E2CR pourra plus tard intégrer une formation adaptée au projet professionnel qu'il aura défini, ou s'insérer directement en emploi (CDD, CDI, Contrat Aidés).

Modèle pédagogique de l'E2CR

La pertinence et l'efficacité de l'E2CR s'appuient sur :

- La prise en compte de chaque jeune dans son intégralité avec le soutien d'un Animateur Social dans la résolution des problèmes sociaux individuels (financiers, familiaux, médicaux, etc.) ;
- Une pédagogie différenciée (individualisée) par laquelle chaque jeune progresse à son rythme dans un groupe classe à effectif restreint (15 jeunes maximum) ;
- Une pédagogie de contrat (contrats d'engagement, conventions, contrats d'objectifs) visant à rendre responsable et autonome chacun des stagiaires;
- Une remise à niveau en Français, Mathématique et Informatique qui s'ajuste au niveau de chacun ;
- Un lien direct avec le monde professionnel qui s'amplifie et se solidifie tout au long d'un parcours pédagogique 

- Un système d'alternance efficace dans lequel les jeunes de l'E2CR s'adaptent au tissu économique local, à l'offre proposée par les entreprises et non l'inverse ;
- Une volonté d'orienter les stagiaires vers des projets en mobilité de façon à pallier aux problématiques d'emploi qui existent à La Réunion et d'anticiper sur les solutions de demain ;
- Un parcours pédagogique favorisant l'émergence d'un projet professionnel réaliste et directement concrétisable ;
- L'utilisation de ressources artistiques, culturelles et sportives permettant à chacun de travailler sur des compétences socioprofessionnelles transposables au monde du travail.
 
Par le biais d'un parcours constitué d'environ 50% de périodes d'immersion en entreprise, l'E2CR a pour but de permettre aux jeunes très éloignés de l'emploi (sans qualification et âgés de 18 à 25 ans) de construire un projet professionnel et de s'y insérer professionnellement. Ce parcours tend à favoriser l'insertion, notamment par la façon dont sont réparties les périodes d'immersion et par les objectifs pédagogiques prioritaires qui y sont déclinés.

Par cette architecture pédagogique spécifique aux E2C, l'objectif est d'insérer les jeunes en difficulté dans l'emploi ou dans une formation qualifiante choisie en fonction du projet professionnel défini.