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Soutien apprentissage Hôtellerie

5 Rue de Paris Saint-Denis
Montant FSE : 2 226 560,00 €
Montant total : 2 783 200,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Apprentis dans le secteur de l'hotellerie

Les besoins en main d'oeuvre formée pour la restauration sont, malgré les crises successives rencontrées par la Réunion, toujours aussi importants. Il apparaît même que, pour sortir de la crise et redonner au tourisme sa place dans l'économie réunionnaise, la mise en place d'un service amélioré soit nécessaire. Il est donc impératif de donner les moyens de ses ambitions à ce secteur en formant mieux et de façon plus ciblé, un public motivé et conscient des contraintes auxquelles il se destine.

Ces formations ont donc pour but de fournir aux entreprises les compétences professionnelles de base nécessaires.

D'une manière générale, la saisonnalité de l'activité de l'hôtellerie et de la restauration entraîne une forte demande en personnel salarié qualifié immédiatement opérationnel en entreprise. Ces postes sont disponibles sur le département et en Métropole.

Avec une volonté de mobilité à l'intérieur du département, l'emploi est possible sur l'ensemble de l'île dans les divers domaines de la restauration : traditionnelle (restaurants d'hôtel, restaurant gastronomique, à spécialités, à thème, brasseries, grills, pizzerias), restauration rurale (table d'hôte familiale, auberge de campagne), restauration rapide (snacks, fast-foods, sandwicheries), restauration collective (hospitalière, para-hospitalière, armée et scolaire) et traiteurs. Le parc hôtelier se rénove et s'agrandit ; de plus les hôteliers et restaurateurs doivent faire face à des exigences de plus en plus « pointues » de la part de la clientèle et devront en conséquence embaucher du personnel qualifié.

En métropole, le marché de l'emploi est très porteur car l'hôtellerie et la restauration peinent de plus en plus à attirer le savoir-faire qualifié du personnel qui, s'estimant mal payé ou trop sollicité, se détourne de ces métiers. Un grand nombre d'offres sur l'ensemble du territoire métropolitain ne trouvent pas preneur. Les postes en Europe sont accessibles aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle. Les candidats devront être fortement mobiles et disponibles avec un niveau d'anglais suffisant pour la communication de base.

Dans cette branche professionnelle, tout un chacun peut gravir les échelons de la hiérarchie soit en persévérant au sein d'une
entreprise ou d'une chaîne d'hôtellerie/restauration soit au contraire en enrichissant son savoir-faire en changeant d'entreprise. Le fort taux de turn-over dans les équipes permet de rapides ascensions pour les personnes les plus volontaires.

 
Le CFA met en oeuvre des actions de formation conformément au Plan Régional de Développement des Formations par la voie de l'apprentissage.en respectant les principes suivants :

-Amélioration de l'orientation des jeunes par une bonne connaissance des métiers et des filières de formation qui y conduisent

-Enrichissement des parcours à la fois en permettant un déroulement plus fluide des cursus qualifiants et en diversifiant les niveaux d'entrée en apprentissage

-Adaptation de la programmation des sections d'apprentissage faite à l'issue de la consultation des professionnels des secteurs concernés et au vu des résultats de réussite aux examens et d'insertion professionnelle

-Professionnalisation des jeunes issus des cursus de formation initiale avec ou sans qualification, par le développement des savoir-faire et savoir-être et des compétences transversales au travail, la valorisation de la créativité et de l'esprit d'initiative, le développement des potentiels de création d'entreprise

-Accroissement de la responsabilité croisée du maître d'apprentissage et du formateur d'apprenti, dans la transmission des savoirs et dans l'accompagnement du jeune dans son parcours de formation

-Développement de la validation des acquis de l'expérience en cas d'échec aux épreuves malgré une bonne intégration dans le milieu du travail

-Incitation à la mobilité intra régionale et extra régionale

-met en oeuvre une démarche qualité afin de mesurer les indicateurs de réussite et d'insertion

-intègre toutes démarches pédagogiques innovantes pour l'accompagnement et le suivi individualisé des apprentis (e-learning...)

-met en place un dispositif d'orientation et de conseils pour les participants

-met en place un système de traçabilité des actions afin de faciliter les contrôles des services instructeurs

-informe les bénéficiaires du financement par le FSE au travers de support (feuilles d'émargements, livrets de l'apprenti...)

-assure les obligations relatives aux participants à l'entrée et à la sortie de l'opération


Actions de formation:

Niveau V

CAP cuisine, CAP restaurant, CAP Services en Brasserie Café, CAP Services Hôteliers, CAP Agent Polyvalent de Restauration,
Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, Mention Complémentaire employé traiteur, Certificat de
Spécialisation Restauration Collective. CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ( remplacement CAP
restaurant et CAP Services en Brasserie Café en sept 2017)

Niveau IV

Brevet Professionnel Arts de la cuisine, Brevet Professionnel Arts du service et de la commercialisation en restauration