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Accompagnement des accords de Matignon II dans le domaine du BTP (route du Littoral)

DU 02/2015 AU 02/2018 Hôtel de la Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 974 093,33 €
Montant total : 1 217 616,75 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

1) La nouvelle Route du Littoral

Les accords de Matignon II ont été signés le 14 octobre 2010, pour un ensemble de projets évalués à 2200M d’€. Ils prévoient la réalisation d’une Nouvelle Route du Littoral sécurisée pouvant accueillir à terme un système de transport guidé (12 KM), un réseau de transports en commun Trans-Eco Express et un programme d’investissement aéroportuaire permettant de développer et d’aménager les deux aéroports de La Réunion.

Les grands travaux décidés par le gouvernement et la Région Réunion sont destinés à faciliter les déplacements locaux et à améliorer la desserte de notre île. Essentiels pour la valorisation de l’île et sa compétitivité, ces travaux participeront aussi de manière décisive à la relance de l’activité économique, notamment pour le BTP, confronté depuis 2008 à une crise sans précédent.

Pour que ces grands chantiers bénéficient pleinement à l’économie et à l’emploi, les besoins des entreprises doivent être anticipés afin de pouvoir disposer de compétences adéquates. A ce titre, l’Etat, le Pôle Emploi et la Région ont signé une convention cadre pour l’emploi local dans le cadre des grands chantiers avec comme objectifs :

- d’anticiper les besoins en emplois et en qualification générés par les travaux et corrélativement, évaluer les besoins en formation ;

- d’accompagner la fin des travaux afin d’identifier les solutions à même de garantir la pérennisation des emplois par le développement économique engendré par ces travaux.

La mise en application de cette convention cadre par rapport au projet de la Nouvelle Route du Littoral, a permis d’identifier les emplois générés par la construction de cette section routière.

A ce jour, leur volumétrie a été évaluée d’une part par l’étude AFT-IFTIM dans une approche macroéconomique et d’autre part, par la cellule OEGP qui a employé une approche plus centrée vers les métiers. De plus, l’analyse de la cellule notamment sur les fichiers des demandeurs d’emploi a permis de déterminer de manière précise les métiers qui seront en tension et pour lesquels des formations s’avèrent nécessaires.

2) Données sur le secteur économique du BTP à La Réunion

Sources : Economie de La Réunion Hors série n°10 juillet 2011 INSEE, Pôle Emploi et l’étude transport et logistique de 2011 à La Réunion réalisée par l’Association pour le développement de la Formation Professionnelle dans le Transport et l’Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention (AFT-IFTIM).

Le secteur de la construction a connu une situation difficile durant l’année 2009 dans un contexte de crise économique et sociale. Les difficultés dans ce secteur sont apparues dès la mi-2008. Les modifications des modalités de la défiscalisation, le recul de la commande publique et la chute des effectifs du BTP qui en ont résulté en sont l’illustration.

Au cours de l’exercice 2010, si la situation a cessé de s’aggraver, le bilan général reste préoccupant. L’état du secteur s’est stabilisé en cours d’année, mais reste sous surveillance. Au final, l’année 2010 se solde par un nouveau recul du chiffre d’affaires du BTP par rapport à l’année précédente : la production est estimée à 1,3 milliard d’euros.

Du point de vue de l'emploi, la chute des effectifs a été contenue en 2010. Ainsi, hors effet saisonnier, le niveau de l’emploi dans le BTP s’est stabilisé à 17 300 salariés sur plus de six mois. En moyenne annuelle, le nombre de salariés s’élève à 17 060, en recul de 10 % par rapport à 2009. Le point culminant avait été atteint en 2008 avec 25 000 salariés.

Le secteur du BTP contribue au développement économique de l'île, il est un pilier de l’économie réunionnaise grâce notamment à ses importants effectifs salariés. La construction de la nouvelle route du littoral va ainsi fortement impacter ce secteur et dans une moindre mesure d’autres secteurs, notamment celui du transport et de la logistique.

La construction de l’axe sécurisé entre Saint-Denis et la Possession devrait générer entre 1 000 et 1 200 emplois (création et confortement d’emploi). Une offre de formation adaptée doit préparer et qualifier la main d’oeuvre locale qui interviendra sur ce chantier.

 
La 1ère action concerne l'achat de prestation de formation qui se distingue en 6 actions de formation de niveau V à IV pour un effectif moyen de 123 stagiaires et un volume global de 107 595 heures/stagiaires.

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément au code du travail art. L 6347-7.

Le programme de formations BTP rémunéré a pour objectifs :

de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux postes à pourvoir dans les entreprises qui interviendront dans la construction de la Nouvelle Route du Littoral ;

d’apporter une qualification complémentaire ou un perfectionnement aux ex-salariés du BTP, actuellement au chômage pour faciliter leur retour à l’emploi.

 Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (indemnisation) à l'autre (prestations de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.