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FORMATIONS PRÉPARATOIRES À LA QUALIFICATION ET À l’INSERTION DES JEUNES ET DES PUBLICS EN DIFFICULTÉ - FORMATION « PROJET D'INITIATIVE LOCAL - PIL

DU 08/2015 AU 08/2018 Hotel de Région, Avenue René Cassin Saint Denis de La réunion
Montant FSE : 513 984,80 €
Montant total : 642 481,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : jeunes et publics en difficulté

Pour une population d'environ 838 000 habitants, La Réunion recensait en avril 2013 quelque 134 830 personnes inscrites à Pôle Emploi (catégorie A), représentant un taux de chômage global de 29,5 % de la population active. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, celui-ci est d'environ 59,8 %. On constate que le taux de chômage est inversement proportionnel au niveau de diplôme.

La formation et l'insertion professionnelle de ces jeunes ont ainsi constitué un axe fort du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF). Ces actions s'adressent en priorité aux publics en difficulté confrontés notamment à l'échec scolaire, au manque de qualification, au déficit de repères familiaux et sociaux, à l'absence de perspectives d'insertion professionnelle durable.

Dans ce cadre les actions préparatoires à la qualification et à l'insertion des jeunes et des publics en difficulté ont pour objectif de :
- reconstruire un socle de savoirs de base indispensable pour l'accès à la qualification et à l'insertion sociale et professionnelle de la personne ;
- favoriser l'autonomie et la prise de responsabilité de l'individu et participer ainsi à son épanouissement ;
- valoriser les expériences professionnelles et sociales déjà acquises ;
- permettre une reconnaissance du jeune par son environnement social à travers la mise en oeuvre d'actions d'utilité collective.

 
La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation pour la mise en oeuvre du dispositif de formation "Projet d'Initiative Locale".
Dans le cadre des actions préparatoires à la qualification et à l'insertion, les PIL participent à l'acquisition simultanée de compétences professionnelles, techniques, sociales et générales à travers :
--> le renforcement des compétences (habiletés, savoirs-faire professionnels, savoirs-être transférables…) ;
--> la validation du projet professionnel du stagiaire (employabilité, sensibilisation et découverte des métiers porteurs, entrée en formation qualifiante ou professionnalisante…) ;
--> et/ou mise en oeuvre d'un projet global de création d'activité.
D'une manière générale, ces actions de formation permettent d'impliquer les jeunes dans un projet local d'utilité collective. Ce mode de formation en situation réelle de travail provoque généralement le déclic nécessaire à toute démarche d'insertion professionnelle des stagiaires.
Sur le plan opérationnel, deux types d'actions permettent de prendre en compte les besoins de formation identifiés par les partenaires locaux :
L'accompagnement au développement local
Ces projets s'appuient sur une approche territorialisée et sur un fort partenariat avec les acteurs locaux de la formation et de l'insertion (Communes, bailleurs sociaux, PLIE, Missions locales, Contrats de Ville, entreprises,…) ; elles ont pour but de faire émerger des activités économiques et, grâce à un accompagnement par la formation, permettent de valoriser le potentiel d'initiative et de création d'activités des jeunes.
Les chantiers d'application
C'est un mode de formation qui articule de façon permanente Théorie et Pratique, permettant l'acquisition de compétences professionnelles en s'appuyant sur des supports pédagogiques tels que : aménagement, rénovation, réhabilitation de sites et de locaux publics.

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R 6341-1 du Code du travail.

 
Les « Projets d'Initiative Locale » (PIL) concourent à la mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle pour l'insertion des jeunes et des publics en difficulté.
En effet, le PIL est une action d'insertion par l'économique, dont la finalité est de permettre à une personne exclue du marché du travail de retrouver une activité sous forme, soit d'un emploi salarié ou indépendant, soit d'une création d'activité, soit d'une suite de parcours de formation qualifiante.

 
Les 2 actions se déroulent en simultané car elles sont liées l'une (rémunération) à l'autre (prestation de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.