Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme Commerce

Programme Commerce

DU 08/2016 AU 08/2019 Hotel de Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 1 217 746,40 €
Montant total : 1 522 183,00 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

Le commerce fait partie des piliers économiques à La Réunion. En effet, il se positionne au 2ème rang dans le secteur marchand avec 22 % de part de marché. L’activité commerciale connaît une ascension depuis 2009, l'emploi salarié marchand à La Réunion a progressé de 10 % en 5 ans. En outre, en 2010, 37 950 entreprises étaient implantées à La Réunion dans ce secteur. Elles sont représentées au travers de 44 500 établissements sur l'île. Ces entreprises emploient 94 230 salariés en équivalent temps plein.


En 2014, le secteur d'activité connaît une réelle croissance avec une augmentation moyenne de 3,7 %. Il s'agit de la plus forte progression depuis 2007. En 2014, l'emploi salarié marchand atteint une dynamique de croissance forte.
En 2015, les profils de poste à pourvoir dans les entreprises ont évolué du fait du niveau d’exigence fixé par les employeurs potentiels. Ainsi, il est indispensable de répondre aux besoins du secteur, en formalisant un parcours de formation adapté à destination des demandeurs d'emploi et ainsi permettre une insertion dans le secteur du commerce.
L'activité générée par la filière permet un ancrage certain du secteur commercial en termes de perspective économique.
Les besoins dans le domaine du commerce restent essentiellement centrés au niveau de la vente et de l'encadrement.

 
La 1ère action concerne l'achat de prestation de formation qui se distingue en 6 actions de formation pour un effectif de 825 stagiaires et un volume global de 211 800 heures stagiaires.
La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément au code du travail art. L6341-7.
Le public éligible à ces actions est constitué des demandeurs d'emploi.


Le programme de formations «commerce» a pour objectifs :
- d'acquérir une qualification professionnelle ;
- de répondre aux besoins de personnels qualifiés dans le domaine du commerce ;
- de pallier aux déficits de compétences et de réduire le décalage entre le niveau et les compétences requis et ceux disponibles sur le marché.

 
Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (indemnisation) à l'autre (prestations de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.