Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme de formation dans le secteur agricole

Programme de formation dans le secteur agricole

DU 11/2015 AU 11/2018 Hôtel de Région Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 1 280 464,14 €
Montant total : 1 600 580,46 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

L’agriculture réunionnaise est un secteur économique dynamique qui participe au développement du territoire. La production agricole se situe actuellement aux alentours de 400 millions d’euros et 21 700 actifs sont employés dans le secteur, ce qui représente approximativement 6 % de la population active. L’évolution qu’a connu la filière au cours de ces vingt dernières années permet aujourd’hui de couvrir 70 % du marché du frais par la production locale.

En 2010, on estime le nombre d’exploitations agricoles à La Réunion à plus de 7 8001. Leur nombre est en diminution de plus de 25 % par rapport à 2000, et de moitié par rapport à 1989. Ce sont les plus petites exploitations qui disparaissent alors que celles de plus de 5 hectares se maintiennent (la surface moyenne d’une exploitation est de 5,8 hectares).

Un peu moins d’un quart (23%) des exploitants sont âgés de moins de 40 ans en 2010 alors qu’ils étaient 36,5 % en 2000. La disparition des plus petites exploitations s’est accompagnée d’une réduction de la population active agricole. Le nombre de personnes travaillant à temps plein a diminué de plus de 34 % entre 1989 et 2010 (11 749 UTA2 en 2010 contre 17 745 UTA en 1989). Les chefs d’exploitation et leur famille en constituent l’essentiel, les salariés y contribuent pour 22 %.

Aujourd’hui, l’agriculture réunionnaise assure une mission économique, une mission sociale et culturelle, une mission d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement, et il apparaît indispensable de continuer de la soutenir.

L’agriculture est un des axes prioritaires du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).

 La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation qui se distingue en 9 actions de formation pour un effectif moyen de 129 stagiaires et un volume global de 132 300 heures stagiaires en centre et 20 160 heures en entreprise.
Le public éligible à ces actions est constitué des demandeurs d'emploi.
La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément au code du travail art. L6341-7.

 Les objectifs de ces formations sont de :


BPA : Permettre l’acquisition de la capacité professionnelle agricole en vue d'exercer en tant qu'ouvrier agricole ou l’acquisition des pré-requis pour l’entrée en BP IV agricole pour exercer en tant que responsable agricole ou s'installer en tant qu'exploitant agricole.

BPREA : Acquérir la capacité professionnelle agricole et développer les compétences nécessaires pour la conduite et la gestion d'une exploitation agricole.

Préformation : Permettre à des candidats de faible niveau en situation de reprise d’exploitation d’accéder à une qualification BPA ou BP IV agricole. Finaliser une démarche d’élaboration de projet.

 
Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (indemnisation) à l'autre (prestations de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.