Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme de formations « COMPÉTENCES CLÉS EN SITUATION PROFESSIONNELLE » (CCSP) 2017

Programme de formations « COMPÉTENCES CLÉS EN SITUATION PROFESSIONNELLE » (CCSP) 2017

DU 12/2017 AU 12/2020 Hotel de Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 1 998 886,40 €
Montant total : 2 498 608,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Personnes en situation d'illetrisme

L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis, ou a perdu la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Le taux de l’illettrisme à La Réunion s’établit à 22,6 % pour la population de 16 à 65 ans, contre un taux de 7 % en France métropolitaine, avec 116 000 illettrés à La Réunion en 2013.

Ces chiffres, provenant de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) réalisée par l’INSEE en 2013, font état d'une augmentation de la population en situation d'illettrisme compte tenu de l'accroissement démographique (6 500 habitants de 16 à 65 ans supplémentaires par an entre 2007 et 2011). L'étude montre que l'illettrisme et l'âge sont fortement liés. Ainsi, les jeunes sont mieux formés que leurs aînés : 14 % des 16 à 29 ans rencontrent de grandes difficultés face à l'écrit, contre 33 % des personnes âgées de 50 à 59 ans et 39 % des 60 à 65 ans.

En vertu de l'article L121-2 du Code l’Éducation, la lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l'éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d'action sociale.

À cet effet, la loi du 05/03/2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, qui parachève la régionalisation de la formation professionnelle et renforce le bloc de compétences des régions en matière de formation au-delà des demandeurs d'emploi, consacre aux régions la mise en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme.

 La 1ère action de l'opération concerne la formation des stagiaires qui se décompose en 12 lots pour un effectif prévisionnel de 384 stagiaires et pour un volume global de 311 040 heures (dont 230 400 heures en centre et 80 640 heures en entreprise).

Ce programme de formation « CCSP » (Compétences Clés en Situation Professionnelle) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et vise à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l'apprentissage d'un métier.
A cet égard, il s'adresse à des demandeurs d'emploi, recensés comme personnes en difficulté de lecture et d'écriture par les structures d'accueil et d'orientation (Pôle Emploi, Missions locales, Cap emploi ...).

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R6341-1 du Code du Travail.

 
La charte de partenariat pour la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme, signée pour la première fois à La Réunion en 2007 et confortée depuis avec un partenariat élargi, est déclinée dans un nouveau plan d’actions sur la période 2016-2020. À ce titre, les signataires de ce Plan d’orientation stratégique de Prévention et de Lutte contre l’illettrisme de La Réunion se sont engagés à conjuguer leurs efforts, à mobiliser les moyens financiers dont ils disposent afin de mener et d’évaluer, de manière efficace et lisible, des actions concertées en faveur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, dans le respect de leurs compétences afin de réduire, au moins de moitié, l'écart entre le taux à La Réunion et celui de la métropole.

Ainsi, pour répondre à cette politique volontariste de lutte contre l'illettrisme, la Collectivité mène 2 types d’opérations :

programme de formations intitulé « Ateliers de Compétences Clés » (ACC),

programme de formations intitulé « Compétences Clés en Situation Professionnelle » (CCSP).

Ces dernières répondent aux objectifs fixés dans les politiques de planification régionale négociées avec l'État et l'Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel Fonds Social Européen (FSE) pour la période 2014-2020 (OT 9 : « promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination » – Mesure 3.04 « Actions de lutte contre l'illettrisme »).