Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme de formations RAN QUALIF 2017

Programme de formations RAN QUALIF 2017

DU 06/2018 AU 06/2021 Hotel de Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 1 520 588,80 €
Montant total : 1 900 736,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Jeunes et publics en difficulté

La population de La Réunion compte à ce jour environ 845 000 habitants, et recensait en 2015 (source INSEE), 86 800 personnes inscrites à Pôle Emploi (en recherche active, disponibles et sans emploi), soit un taux de chômage de 24,6 % de la population active. Pour les jeunes (15-24 ans), le taux de chômage reste très élevé - 52,4 % - et près de 40 % des jeunes n’ont aucun diplôme.

Compte tenu de la loi du 05/03/2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qui parachève la régionalisation de la formation professionnelle et renforce le bloc de compétences des régions en la matière, la Collectivité régionale intensifie ses actions afin d'offrir à chaque jeune Réunionnais de plus grandes chances de qualifications pour une insertion professionnelle réussie.

C'est pourquoi, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) de La Réunion vise particulièrement l'élévation du niveau de formation et de qualification, afin d'augmenter les chances d'une insertion professionnelle.

Dans cette perspective, il est nécessaire de continuer à mobiliser l'ensemble des dispositifs existants tel que le dispositif " REMISE A NIVEAU AVEC QUALIFICATION (RAN QUALIF) ", permettant à chacun de retrouver le chemin de l'activité et d'avoir de plus grandes chances de qualification pour une insertion professionnelle réussie. 

 La 1ère action de l'opération concerne la formation des stagiaires qui se décompose en 12 lots pour un effectif prévisionnel de 192 stagiaires et pour un volume global de 217 600 heures (dont 179 520 heures en centre et 38 080 heures en entreprise).

Le dispositif «RAN QUALIF » s'inscrit dans le cadre des actions préparatoires à la qualification et à l’insertion des publics en difficulté.

Ce dispositif de formation visant à préparer le stagiaire à une intégration sur le marché du travail comporte une période d'immersion en entreprise.

Le programme de formations "RAN QUALIF" à l’attention de 192 personnes, concerne  les 3 métiers suivants :

Agent Ouvrier du Paysage : À l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’assurer l’entretien d’espaces verts existants et la réalisation des aménagements paysagers à partir d’un terrain partiellement aménagé ou en friche.

Agent de Propreté et d’Hygiène : Cette formation métier prépare aux 2 activités suivantes :

   - réaliser une prestation de service d’entretien manuel, 
   - réaliser une prestation de service d’entretien mécanisé et/ou de remise en état mécanisés.
Ouvrier d’entretien du Bâtiment  : Cette formation métier prépare aux 4 activités les plus représentatives :

travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment,
travaux courants d’entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment (peintures et revêtements muraux et de sols).
travaux d’entretien et d’aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment,
travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation électrique monophasée d’un bâtiment,
 

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R6341-1 du Code du Travail.

 
Il s’agit de centrer la formation sur l’emploi, en visant particulièrement l’augmentation du niveau de qualification des jeunes, dans le cadre d’un parcours sécurisé, tout en répondant aux besoins de l’économie réunionnaise. L'opération vise en effet l’élévation du niveau de formation et de qualification qui, non seulement, augmente les chances d’une insertion professionnelle, mais est aussi un des fondements du développement économique, dès lors que l’on assure une cohérence entre formation et perspectives d’insertion.

Tout parcours de formation reposant sur un socle de connaissances générales, il est nécessaire de mettre en œuvre des réponses formatives visant l’acquisition des savoirs fondamentaux pour les demandeurs d’emploi. En outre, il faut réduire le taux de sorties sans qualification et permettre la poursuite d’études de niveau plus élevé.