Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Programme de Qualification des actifs 2017-2018

Programme de Qualification des actifs 2017-2018

DU 01/2017 AU 06/2018 42 Rue Jean-Cocteau Saint-Denis
Montant FSE : 154 664,70 €
Montant total : 193 330,87 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Organismes de formation

Afin de pouvoir répondre aux enjeux liés aux évolutions techniques et règlementaires, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat doit construire un dispositif de formation professionnelle continue réactif, capable de s’adapter en permanence et d’innover.

En effet, il est indispensable d’améliorer l’accès à l’offre de formation sur tout le territoire, de façon à répondre aux besoins des différentes filières tout en impulsant une meilleure rencontre entre l’offre de formation et les besoins en compétences actuels et à venir des entreprises artisanales.

Pour ce faire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose à travers le projet PARcours Individuel (PARI) de Qualification des Actifs de construire avec les organisations professionnelles une nouvelle réponse de formation tenant compte des transformations sociétales – vieillissement de la population, développement des énergies renouvelables et la généralisation des technologies de l’information et de la communication - qui impacteront les emplois et les compétences des actifs de l’artisanat.

Avec le PARI de Qualification des Actifs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat souhaite passer d’une offre de formation classique à une offre adaptée avec une nouvelle approche pédagogique s’appuyant des outils spécifiques comme la modularisation, le positionnement avec COMAFOA, les produits de formation hybrides permettant de proposer des parcours de formation individualisés accessibles à tous les actifs.

 
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat souhaite instituer pour l’ensemble du territoire une filière de formation professionnelle cohérente, claire, qualifiante et ouverte sur les niveaux supérieurs dans le cadre d’une nouvelle version du programme de qualification des actifs de l’artisanat capable :

d’assurer la compétitivité des entreprises
de garantir un professionnalisme fondé sur les compétences techniques et managériales
de favoriser l'adaptation au changement