Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Projets financés
  4. Rémunération des stagiaires du programme FPA 2015

Rémunération des stagiaires du programme FPA 2015

DU 01/2015 AU 12/2015 Hôtel de Région Avenue René Cassin Sainte Clotilde
Montant FSE : 3 630 131,20 €
Montant total : 4 537 664,00 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : jeunes

En matière de formation, les actions proposées aux stagiaires par l'AFPAR dans le cadre de son programme 2015 concernent des formations professionnelles conduisant notamment aux Titres Professionnels du Ministère Chargé de l'emploi.

Ces formations engendrent nécessairement des frais pour les stagiaires : frais personnels de transport, de restauration, d’hébergement, de matériel ou même d’équipement qui souvent représentent des sommes non négligeables. La rémunération permet de supporter ces dépenses. De plus, la concentration géographique des pôles de compétences implique pour le stagiaire une augmentation de la distance domicile / centre de formation. La prise en charge des frais s’en trouve ainsi justifiée.

 
La rémunération est aussi un moyen pour les jeunes d’acquérir une certaine autonomie. Elle devient une motivation qui les incite à entreprendre une formation et à la poursuivre : une absence se traduit par un manque à gagner. Dans les groupes où la discipline est en équilibre instable les écarts sont sanctionnés par des mises à pied qui ont un effet financier pour les stagiaires.

Enfin, la rémunération possède une dimension sociale :

couverture sociale du stagiaire,

montant de rémunération en fonction de la situation du stagiaire.